Email catcher

point de vue

définitions

point de vue ​​​ | ​​​ nom masculin

Endroit où l'on doit se placer pour voir un objet le mieux possible.
Endroit d'où l'on jouit d'une vue étendue. ➙ panorama, vue. De beaux points de vue.
Manière particulière dont une question peut être considérée. ➙ aspect, optique, perspective. locution prépositive Au (du) point de vue de. Au point de vue social. ➙ sur le plan, quant à. familier (suivi d'un nom, sans de) Au point de vue santé.
Opinion particulière.

synonymes

point de vue nom masculin

panorama, coup d'œil, paysage, site, vue

approche, aspect, optique, perspective

opinion, appréciation, avis, conception, idée, jugement, pensée, position, sentiment

d'un certain point de vue

d'un certain côté

sous, de ce point de vue

dans cette perspective, à cet égard, dans ce sens, dans cette optique, sous ce jour, sous ce rapport, sous cet angle, sous cet aspect, sous cet éclairage, sous cette face

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des placements, des investissements ou encore des plans d'épargne sont essentiels pour que votre retraite soit aussi agréable que sereine du point de vue financier.Capital, 07/12/2015, « La retraite, l'opportunité d'une nouvelle vie »
Enfin, - c'est une question de point de vue - impossible de repartir de la cité phocéenne sans savourer une bouillabaisse.Ouest-France, Christian VEYRE, 19/03/2018
Au point de vue de la fortune, il est à croire qu'il vit d'expédients.Georges Darien (1862-1921)
Le point de vue des enfants, adultes en devenir, maladroits et émotifs, offre un délicieux contrepoint à l'usure des parents.Ouest-France, Florence PITARD, 18/04/2016
Du point de vue de la recherche européenne et de la compétitivité, il est important que le budget du programme-cadre soit le plus élevé possible.Europarl
Cette fonction dépend de la technique de production utilisée, elle en est même la caractéristique d'un point de vue économique.Annales historiques de l'électricité, 2014, Guillaume Yon (Cairn.info)
Cette mixité d'usage a entraîné des changements du point de vue social et économique.Information Géographique, 2016, Lély Tan (Cairn.info)
Cette différence de point de vue devrait faire la richesse de notre débat.Espace géographique, 2011, Christophe Terrier (Cairn.info)
Car il faut barrer le passage à ceux qui voudraient profiter du point de vue.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 15/10/2019
Ces deux danses sont deux pratiques physiques et exigeantes d'un point de vue technique.Ouest-France, 04/11/2019
Cette dernière classification apparaît dès lors supérieure aux autres du point de vue empirique.Staps, 2009, Loïc Jarnet (Cairn.info)
Il y a des retombées vraiment très importantes à tout point de vue.Ouest-France, Thibault PETIT, 14/07/2021
Cette mémoire est univoque, ne contant l'histoire que d'un seul point de vue.Inflexions, 2011, Yann Andruétan (Cairn.info)
De ce point de vue, tout ou presque reste à faire.Ouest-France, 30/06/2021
Voyons ce que l'on sait à son sujet d'un point de vue neuroscientifique.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Pourquoi nous souvenons-nous des odeurs du passé ? »
D'un point de vue technique non, mais le droit pourrait en avoir une interprétation différente.Capital, 17/04/2018, « Garde à vue : il est désormais obligatoire de donner… »
En revanche, la tontine n'offre aucun avantage spécifique d'un point de vue successoral.Capital, 10/07/2020, « Tontine : qu'est-ce que c'est ? »
Cette distinction entre humilité authentique et humilité communicationnelle mériterait d'être précisée d'un point de vue conceptuel et empirique.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, Gilles Séré de Lanauze, Béatrice Siadou-Martin (Cairn.info)
De ce point de vue, les monstres sont importants pour la construction sociale et personnelle.Ça m'intéresse, 13/01/2019, « Comment naît un monstre ? »
D'un point de vue juridique, les stagiaires ne sont pas des salariés stricto sensu.Capital, 22/07/2015, « Un stagiaire peut-il se plaindre de harcèlement ou d'une surcharge… »
Afficher toutRéduire
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022