Email catcher

peton

définition

Définition de peton ​​​ nom masculin

familier Petit pied.

synonymes

Synonymes de peton nom masculin

[familier] pied, patte (familier), nougat (populaire), panard (populaire), pince (populaire), pinceau (populaire), ripaton (populaire), arpion (argot)

exemples

Phrases avec le mot peton

Et la voilà qui grignote pour de faux la petite menotte, le petit peton.L'information psychiatrique, 2016, Marie Couvert (Cairn.info)
Voyons, c'est pour ce soir, nous nous chaufferons les petons.Émile Zola (1840-1902)
Les petites menottes ont bien planté et les petits petons ont bien tassé la terre.Ouest-France, 23/03/2018
Quelle jolie manière de poser ses petons !Paul Bourget (1852-1935)
Avant de pouvoir mettre un peton sur le tatami, les judokas doivent montrer pattes blanches en se nettoyant préalablement les mains et les pieds avec du gel hydroalcoolique.Ouest-France, 14/10/2020
Voilà la malheureuse enfant n'ayant plus rien pour abriter ses pauvres petits petons.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Surtout pour les petits petons des minots, confinés dans des paires devenues trop étroites.Ouest-France, Céline MARTIN, 04/05/2020
Petits petons et tête blonde doivent être habillés de chaussettes et bonnets lorsqu'il fait frisquet !Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Comment habiller un nouveau-né ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PETON s. m.

Pied petit & mignon. Il ne se dit qu'en caressant des enfans, ou des femmes, & en leur maniant les pieds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine