pétulant

définitions

pétulant ​​​ , pétulante ​​​ adjectif

Qui manifeste une ardeur exubérante, brusque et désordonnée. ➙ fougueux, impétueux, turbulent, vif. —  Un style pétulant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout leur courroux, qui n'est pas pétulant et emporté comme dans nos pays, s'évapore en injures.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est jeune encore, assez joli garçon, vif, pétulant, spirituel et un peu bavard.Paul Féval (1816-1887)
Il est très bon, très pétulant, assez volontaire quoique peu gâté, mais sans rancune, sans mémoire pour le chagrin et le ressentiment.Albert le Roy (1856-1905)
Le caractère distinctif de sa physionomie était la franchise, une gaieté vive, quelque chose de pétulant et de sévère en même temps.Jules Claretie (1840-1913)
Il est donc sans cesse tourmenté du besoin d'y acquérir de l'importance, et il sent un désir pétulant d'y mettre à tous moments ses idées au grand jour.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Guadet, le plus pétulant de son parti, fit lecture d'une lettre par laquelle il voulait que les ministres engageassent le roi à prendre pour directeur un prêtre assermenté.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le premier était toujours grave, digne et d'une humeur doucement narquoise ; l'autre, joyeux et pétulant en paroles comme en gestes.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Elle y voit l'ardeur d'un amour pétulant que rien ne peut contenir, et qui est le même malgré la diversité des temps et des lieux.Théophile Gautier (1811-1872)
Mais vous ne devinez pas ce qui rend mon cœur pétulant : - c'est vous-mêmes et le spectacle que vous m'offrez, pardonnez-moi !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PETULANT, ANTE » adj.

Qui est emporté, fougueux, insolent. Cet homme à l'esprit petulant & emporté dans l'abord, mais il revient peu aprés.
So British... ou pas ! Scroller Scroller

À l’heure du Brexit, voilà que le Royaume-Uni plie bagage et s’en retourne à son insularité.

Dr Orodru 11/02/2021