Email catcher

turbulent

définitions

turbulent ​​​ , turbulente ​​​ adjectif

Qui est porté à s'agiter physiquement, qui est souvent dans un état d'excitation bruyante. ➙ agité, bruyant, remuant. Enfant turbulent. Foule turbulente.
Physique Régime turbulent (opposé à laminaire) : écoulement irrégulier des fluides, entraînant la formation de tourbillons.

synonymes

turbulent, turbulente adjectif

agité, bruyant, chahuteur, dissipé, pétulant, remuant, vif, malcommode (familier, Québec)

[littéraire] troublé, tumultueux

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'attitude à l'égard de ce dangereux et turbulent voisin sera le premier test de sa détermination.Ouest-France, 03/10/2020
Connaissant le caractère volontiers fantasque et turbulent de ces personnages, on se doute qu'elle sera tout sauf académique !Ouest-France, 07/01/2014
C'était une grande fille, d'une beauté exquise et turbulente, qui avait poussé librement dans ses caprices de pensionnaire.Émile Zola (1840-1902)
Dans des environnements complexes et turbulents, la maîtrise de l'information stratégique n'est pas qu'une nécessité.Vie & Sciences Économiques, 2007, Nicolas Moinet (Cairn.info)
D'ailleurs comment faire la part des choses entre les pauvres citoyens laborieux et paisibles et ceux qui turbulents deviennent des factieux ?Droit et Ville, 2019, Robert Carvais (Cairn.info)
Car il fonctionne bel et bien, malgré son histoire turbulente et violente, malgré les problèmes politiques, malgré ses autres difficultés et malgré la pauvreté.Europarl
Certains copépodes nagent en surface pour se nourrir du phytoplancton, mais vont plonger s'ils sentent que le milieu devient trop turbulent.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Dans l’océan, comment le plancton s’est adapté à son environnement turbulent »
Cette situation à laquelle s'ajoute la globalisation et la mondialisation des économies, crée autour des entreprises, un environnement économique turbulent.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Fidèle Nwamen (Cairn.info)
De nouveaux records malgré un vent turbulent empêchant bon nombre d'athlètes de s'exprimer pleinement.Ouest-France, 23/07/2015
Elle qui fut si constante et si suivie dans ses desseins, elle s'abandonne à de turbulentes contradictions.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans un environnement tout à la fois dynamique et turbulent, la performance d'une économie repose pour une large part sur sa capacité à être résiliente.Perspectives économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Pour la marche réelle de la vie, une activité extérieure et turbulente est non seulement inutile, mais encore nuisible.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Dans un environnement turbulent et incertain, la performance de toute entreprise repose sur sa capacité à maîtriser l'information.La Revue des Sciences de Gestion, 2005, Dagobert Ngongang (Cairn.info)
Parmi ces turbulents, il y avait des jeunes gens qui appartenaient aux premières familles de la ville.Louise Fusil (1771?-1848)
Dans ce contexte turbulent, il faut ainsi près de trois ans pour parvenir au premier contrat de programme 2019-2021.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 16/09/2021
Avec ses composantes turbulentes, son réseau de relations prédateur-proies et ses interactions entre biogéochimie et organismes vivants, le milieu marin est un système complexe.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Dans l’océan, comment le plancton s’est adapté à son environnement turbulent »
Sa fermeté ramena l'ordre dans cette ville si turbulente.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Les vents de nord-est sont toujours d'une belle régularité, même s'ils sont légèrement plus turbulents l'après-midi.Ouest-France, 20/04/2021
Cette volonté, qui constitue un des axes narratifs, n'est pas présentée comme une mesure destinée à renforcer le pouvoir royal dans une région turbulente.Médiévales, 2020, Yohann Chanoir (Cairn.info)
Et ses chances de convaincre ses turbulents camarades de se ranger rapidement derrière un seul nom pour 2022.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 01/10/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TURBULENT, ENTE » adj.

Qui est violent, qui aime à brouiller, à apporter du desordre. Ceux qui sont brouillons & turbulents ne sont point propres au gouvernement. Les esprits turbulents sont causes des guerres civiles. La colere, l'ambition, sont des passions turbulentes, qui ne laissent point un homme en repos.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022