Email catcher

turbulent

définition

Définition de turbulent ​​​ , turbulente ​​​ adjectif

Qui est porté à s'agiter physiquement, qui est souvent dans un état d'excitation bruyante. ➙ agité, bruyant, remuant. Enfant turbulent. Foule turbulente.
Physique Régime turbulent (opposé à laminaire) : écoulement irrégulier des fluides, entraînant la formation de tourbillons.

synonymes

Synonymes de turbulent, turbulente adjectif

au sens de agité
au sens de troublé

exemples

Phrases avec le mot turbulent

Dans ce contexte turbulent, il faut ainsi près de trois ans pour parvenir au premier contrat de programme 2019-2021.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 16/09/2021
Avec ses composantes turbulentes, son réseau de relations prédateur-proies et ses interactions entre biogéochimie et organismes vivants, le milieu marin est un système complexe.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Dans l’océan, comment le plancton s’est adapté à son environnement turbulent »
Connaissant le caractère volontiers fantasque et turbulent de ces personnages, on se doute qu'elle sera tout sauf académique !Ouest-France, 07/01/2014
Dans un environnement turbulent et incertain, la performance de toute entreprise repose sur sa capacité à maîtriser l'information.La Revue des Sciences de Gestion, 2005, Dagobert Ngongang (Cairn.info)
D'ailleurs comment faire la part des choses entre les pauvres citoyens laborieux et paisibles et ceux qui turbulents deviennent des factieux ?Droit et Ville, 2019, Robert Carvais (Cairn.info)
Dans des environnements complexes et turbulents, la maîtrise de l'information stratégique n'est pas qu'une nécessité.Vie & Sciences Économiques, 2007, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Elle qui fut si constante et si suivie dans ses desseins, elle s'abandonne à de turbulentes contradictions.Jules Lemaître (1853-1914)
De nouveaux records malgré un vent turbulent empêchant bon nombre d'athlètes de s'exprimer pleinement.Ouest-France, 23/07/2015
Sa fermeté ramena l'ordre dans cette ville si turbulente.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette volonté, qui constitue un des axes narratifs, n'est pas présentée comme une mesure destinée à renforcer le pouvoir royal dans une région turbulente.Médiévales, 2020, Yohann Chanoir (Cairn.info)
Cette situation à laquelle s'ajoute la globalisation et la mondialisation des économies, crée autour des entreprises, un environnement économique turbulent.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Fidèle Nwamen (Cairn.info)
Parmi ces turbulents, il y avait des jeunes gens qui appartenaient aux premières familles de la ville.Louise Fusil (1771?-1848)
Les vents de nord-est sont toujours d'une belle régularité, même s'ils sont légèrement plus turbulents l'après-midi.Ouest-France, 20/04/2021
Pour la marche réelle de la vie, une activité extérieure et turbulente est non seulement inutile, mais encore nuisible.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
L'attitude à l'égard de ce dangereux et turbulent voisin sera le premier test de sa détermination.Ouest-France, 03/10/2020
Certains copépodes nagent en surface pour se nourrir du phytoplancton, mais vont plonger s'ils sentent que le milieu devient trop turbulent.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Dans l’océan, comment le plancton s’est adapté à son environnement turbulent »
C'était une grande fille, d'une beauté exquise et turbulente, qui avait poussé librement dans ses caprices de pensionnaire.Émile Zola (1840-1902)
Dans un environnement tout à la fois dynamique et turbulent, la performance d'une économie repose pour une large part sur sa capacité à être résiliente.Perspectives économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Et ses chances de convaincre ses turbulents camarades de se ranger rapidement derrière un seul nom pour 2022.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 01/10/2020
Car il fonctionne bel et bien, malgré son histoire turbulente et violente, malgré les problèmes politiques, malgré ses autres difficultés et malgré la pauvreté.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TURBULENT, ENTE adj.

Qui est violent, qui aime à brouiller, à apporter du desordre. Ceux qui sont brouillons & turbulents ne sont point propres au gouvernement. Les esprits turbulents sont causes des guerres civiles. La colere, l'ambition, sont des passions turbulentes, qui ne laissent point un homme en repos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.