Email catcher

fringant

Définition

Définition de fringant ​​​ , fringante ​​​ adjectif et nom

(chevaux) Très vif, toujours en mouvement.
(personnes) Dont l'allure vive, la mise élégante dénotent de la vitalité, une belle humeur. ➙ alerte, guilleret, pimpant, sémillant. nom Faire le fringant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fringant

Nous ne ferons jamais l'amour avec de fringants aliens à la peau verte.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2018, Sam Kriss, Émilien Bernard (Cairn.info)
Il n'y en a pas de malade, et il n'y en a pas davantage de fringante ou de saine.Lignes, 2013, Cécile Canut, Alain Hobé (Cairn.info)
Et les profits 2009, encore secrets, s'annoncent tout aussi fringants.Capital, 07/10/2010, « Kiabi mini prix, maxi profits »
C'est dans ce contexte qu'est recruté un jeune directeur, la quarantaine fringante, dont c'est le premier poste en tant que directeur d'établissement.Connexions, 2001, Georges Gaillard (Cairn.info)
De quoi inciter à ressortir un vieux modèle du placard en attendant le vélo tout neuf et fringant ?Capital, 25/07/2020, « De plus en plus compliqué d’acheter un vélo »
Retirez à ce fringant patron sa secrétaire, et c'est toute son organisation qui s'effondre.Capital, 04/05/2010, « Six patrons qui ne perdent jamais une seconde »
Un changement, puisque d'habitude, le fringant pèlerin ne reste pas.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 13/08/2018
Le clivage ne se résume pas à des brontosaures gaullo-mitterrandistes face à de jeunes fringants atlantistes.Revue internationale et stratégique, 2018, Pascal Boniface (Cairn.info)
Elles bougeaient paresseusement, puis hésitaient, et, attrapées enfin par les pinces du vent fringant, remuaient très rapidement en un va-et-vient gémissant et geignant.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Parents, enfants et amis ont dansé au rythme des troupes de musiciens et de danseurs, toutes plus fringantes les unes que les autres.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, Brice BACQUET, 14/04/2019
Finalement détrônée par une jeunesse fringante et sans âme, elle coule aujourd'hui sans rancœur de vieux jours sans doute heureux dans un pays plus chaud.Études, 2006 (Cairn.info)
Même j'avais songé à toi pour convoler avec ce fringant des fringants.Paul Mahalin (1838-1899)
Le fringant sexagénaire propose une ou plusieurs cabines de son catamaran à qui voudra le rejoindre au cours de son périple.Ouest-France, 19/07/2021
Un acte comme jubilatoire, de la part de ce fringant jeune homme de 81 ans, dans la foulée d'un vernissage dada, avec vue sur mer.Ouest-France, 17/01/2016
Il passa une main sur les plis du journal, défripa la feuille, pour mieux voir l'image qui reproduisait sa fringante physionomie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Compagnie excellente, dîners à l'avenant, fringants équipages, nombreux domestiques, en un mot, grand bruit de bon ton, voilà la maison de la marquise.Alfred de Musset (1810-1857)
Sa mission : tenir au moins 100 heures de talk-show, de quoi faire pâlir d'envie le plus fringant des animateurs en quête d'antenne.Ouest-France, Benoît ROBERT, 11/02/2021
Plus fringants après la pause, ils n'ont pas su concrétiser.Ouest-France, Stéphane BOIS, 02/11/2020
Elle croise, à la nuit tombée, un fringant cavalier tout de velours rouge vêtu, qui lui propose d'entrer à son service.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/10/2019
Le fringant jeune homme qui vous a conviée à dîner s'avère être un fâcheux pied-platn ?Capital, 26/12/2014, « Enfin une appli anti-belle-mère »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRINGANT, ANTE adj. & subst.

Gaillard, esveillé, qui s'agite continuellement, qui est toûjours en action. On le dit des personnes & des chevaux. Un jeune fringant, un cheval bien fringant, difficile à monter & à manier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine