Email catcher

fringant

définition

Définition de fringant ​​​ , fringante ​​​ adjectif et nom

(chevaux) Très vif, toujours en mouvement.
(personnes) Dont l'allure vive, la mise élégante dénotent de la vitalité, une belle humeur. ➙ alerte, guilleret, pimpant, sémillant. nom Faire le fringant.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot fringant

Et les profits 2009, encore secrets, s'annoncent tout aussi fringants.Capital, 07/10/2010, « Kiabi mini prix, maxi profits »
C'est un souvenir datant de l'époque où il était un jeune et fringant étudiant en médecine parisien.Le Coq-héron, 2006, Claude Barazer (Cairn.info)
Avec la retraite, en ligne de mire, le fringant sexagénaire s'était fait plaisir.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 09/03/2023
C'est dans ce contexte qu'est recruté un jeune directeur, la quarantaine fringante, dont c'est le premier poste en tant que directeur d'établissement.Connexions, 2001, Georges Gaillard (Cairn.info)
De quoi inciter à ressortir un vieux modèle du placard en attendant le vélo tout neuf et fringant ?Capital, 25/07/2020, « De plus en plus compliqué d’acheter un vélo »
Soixante ans plus tard, c'est peu de dire des fringants débuts du xxie siècle qu'ils confirment l'hypothèse.Littérature, 2008, Francis Marmande (Cairn.info)
Toujours masqué (blessure au visage), toujours aussi fringant à la mène, il est dans la lignée de sa deuxième partie de saison.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 08/04/2017
Le fringant jeune homme qui vous a conviée à dîner s'avère être un fâcheux pied-platn ?Capital, 26/12/2014, « Enfin une appli anti-belle-mère »
Même j'avais songé à toi pour convoler avec ce fringant des fringants.Paul Mahalin (1838-1899)
Une institution est un corps vivant, tantôt fringant, tantôt malade, avec des pulsations qu'il s'agit de bien percevoir.Vie sociale et traitements, 2010, Thierry Goguel d'Allondans (Cairn.info)
Il n'y en a pas de malade, et il n'y en a pas davantage de fringante ou de saine.Lignes, 2013, Cécile Canut, Alain Hobé (Cairn.info)
Alors que la fringante septuagénaire pourrait aspirer à une vie paisible de retraitée, elle ne tient pas en place.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 19/01/2024
Mais ce fringant grand-père, aussi amateur de vélo, ne se laisse pas impressionner par la compétition.Ouest-France, Caroline ELUARD, 22/09/2012
Le voilà fringant et fier de sa barbe taillée et de ses cheveux courts.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 07/10/2018
Un rôle que le fringant quadragénaire (41 ans) prend déjà très à cœur.Ouest-France, Clément HEBERT, 05/08/2024
Parents, enfants et amis ont dansé au rythme des troupes de musiciens et de danseurs, toutes plus fringantes les unes que les autres.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, Brice BACQUET, 14/04/2019
Vieux chevaux de retour ou fringants poulains : tous ou presque sacrifient au rituel.Politique africaine, 2007, Vincent Hugeux (Cairn.info)
Compagnie excellente, dîners à l'avenant, fringants équipages, nombreux domestiques, en un mot, grand bruit de bon ton, voilà la maison de la marquise.Alfred de Musset (1810-1857)
Il passa une main sur les plis du journal, défripa la feuille, pour mieux voir l'image qui reproduisait sa fringante physionomie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Retirez à ce fringant patron sa secrétaire, et c'est toute son organisation qui s'effondre.Capital, 04/05/2010, « Six patrons qui ne perdent jamais une seconde »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot fringante

La fringante octogénaire connaît mieux que personne le village.Ouest-France, Margaux TERTRE, 06/05/2022
Il n'y en a pas de malade, et il n'y en a pas davantage de fringante ou de saine.Lignes, 2013, Cécile Canut, Alain Hobé (Cairn.info)
Alors que la fringante septuagénaire pourrait aspirer à une vie paisible de retraitée, elle ne tient pas en place.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 19/01/2024
C'est dans ce contexte qu'est recruté un jeune directeur, la quarantaine fringante, dont c'est le premier poste en tant que directeur d'établissement.Connexions, 2001, Georges Gaillard (Cairn.info)
L'équipe n'est pas très fringante non plus avec une 16e place finale et un maintien péniblement acquis lors de l'avant-dernière journée.Ouest-France, Pierre LE GALL, 01/03/2023
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRINGANT, ANTE adj. & subst.

Gaillard, esveillé, qui s'agite continuellement, qui est toûjours en action. On le dit des personnes & des chevaux. Un jeune fringant, un cheval bien fringant, difficile à monter & à manier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine