Email catcher

foison

Définition

Définition de foison ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Très grande quantité. ➙ abondance.
À foison locution adverbiale : en grande quantité. ➙ abondamment, à profusion.

Synonymes

Synonymes de foison nom féminin

abondance, foule, kyrielle, masse, multitude, nuée, quantité, flopée (familier)

Synonymes de à foison

abondamment, en abondance, à profusion, à gogo (familier), en masse (familier)

Exemples

Phrases avec le mot foison

En revanche, l'on y trouvait des aubergistes à foison !Paul Mahalin (1838-1899)
Il y avait aussi des postes de nuit à foison.Sève, 2010, Anne Perraut-Soliveres (Cairn.info)
Il s'agit, par exemple, de manger beaucoup de panais en hiver et des aubergines à foison en été.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
Des charcuteries à foison, champignons, foie gras, épices ou de la viande d'autruche sarthoise !Ouest-France, 20/07/2019
Ils savent qu'une fête était donnée sur la plage, avec feu de joie et boissons à foison.Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/06/2013
Il serait possible de multiplier à foison les exemples des effets de bords provoqués par le confinement.Marché et organisations, 2021, Antoine Gentier (Cairn.info)
Dans ses romans, les noms de rue, la topographie reconstituée, le paysage sont là, à foison, comme autant d'effets de réel.Vingtième siècle, 2011, Christian Jouhaud (Cairn.info)
Il n'y a pas foison de livres en langue française sur l'épidémiologie, notamment celle appliquée au terrain.Santé publique, 2014 (Cairn.info)
Avant même la fin de la visite, certains ont déjà des idées à foison.Ouest-France, 28/07/2017
Mais encore faut-il que ces bandits se piquent de justice, de générosité, de reprise individuelle et sociale et fassent le bien, à foison !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Puis à terre, sur les meubles, dans les coins, partout, en quantité, à foison, comme s'il en eût plu, des bouts de cigarettes traînaient...Émile Gaboriau (1832-1873)
Pas de virtuel, ni de like ou de réseau social à foison.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 08/12/2020
Beaucoup plus sûres et agréables à conduire, aussi, grâce à des assistances à foison.Capital, 16/08/2011, « Les transports s’apprêtent à vivre une vraie révolution »
Unes des journaux, débats télévisés, livres à foison, invectives à répétition sur les réseaux sociaux.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Faut-il avoir peur du populisme ? »
Il apporte une foison d'informations nouvelles mais aussi de pistes de réflexion.Études rurales, 2019, Isabelle Thireau (Cairn.info)
Au contraire, à l'époque, voici quelques années, des résolutions ont été produites à foison pour rejeter et condamner cette volonté d'indépendance d'un peuple.Europarl
Ces coléoptères se logent partout par millions, et se reproduisent à foison.Géo, 12/01/2022, « Argentine : des millions de scarabées se propagent à cause… »
Des troupes de théâtre par exemple, il y en a foison, et cela a démarré avant la dernière guerre.Ouest-France, Christian MEAS, 07/06/2014
Dans le cas des sdf, ils utilisent à foison le relais des associations.Espaces et sociétés, 2004, Julien Damon (Cairn.info)
Dans les gradins, il y avait foison de parents venus accompagner leurs enfants.Ouest-France, 12/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOISON s. f. nom indeclinable.

Abondance. Il y a eu cette année grande foison de fruits, pour dire, grande abondance. Il a peu d'usage. Ce mot vient du Latin foetus, selon quelques-uns : mais Menage le derive de fusio, comme maison de mansio.
 
A FOISON. adv. En abondance. Toutes les choses necessaires à la vie se trouvent à foison dans la France.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022