malsain
définition
Définition de
malsain
, malsaine
adjectif
vieilli Dont la nature n'est pas saine ; qui semble voué à la maladie. ➙ maladif. Des enfants chétifs et malsains.
Apparence malsaine.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot malsain
Ces contacts lui font plus de mal que de bien et il y a un plaisir un peu malsain à les poursuivre.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
L'argument était que l'exposition au public de ces comportements, hors contexte, hors histoire, relèverait d'un exhibitionnisme malsain, et pas d'une saine volonté d'instruire.Le Carnet PSY, 2016, Bernard Odier (Cairn.info)
Le problème, c'est qu'en répondant à de tels tracts anonymes, on alimente un débat malsain.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 15/03/2021
Il s'agit aussi de leur expliquer que les gens ont à leur égard une curiosité parfois malsaine, ou un rejet humiliant.Contraste, 2019, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Mieux vaut prendre les devants pour satisfaire leur curiosité : on évite ainsi que celle-ci devienne malsaine et alimente les rumeurs.Capital, 19/09/2011, « Au travail, n’étalez pas votre vie privée »
D'abord la tuberculose qu'ils contractent à respirer un air vicié et malsain.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Le collaborateur peut se sentir victime d'une délation et voudra en connaître l'auteur, ce qui est très malsain pour toute l'équipe.Capital, 03/10/2018, « Managers, comment bien recadrer un collaborateur »
Il est donc erroné de les considérer systématiquement comme malsaines.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Quelle partie du corps est la plus sale ? »
La publicité pour des produits alimentaires malsains diffusée à la télévision et sur l'internet et ciblant les enfants a un impact négatif sur leur santé.Europarl
C'est donc bien la question de l'altérité que posent de façon malsaine ces parlementaires bien mal inspirés.Revue internationale et stratégique, 2010, Didier Billion (Cairn.info)
Ces scénarios impliquent des distinctions entre le bien et le malsain, le puissant et le dominé, le proche et le lointain.Insistance, 2017, Alain Giami (Cairn.info)
Un caractère malsain qui impacte, entre autres, la santé mentale des jeunes.Ouest-France, Chloé BENOIST, 16/09/2021
Jusqu'à ce qu'ils découvrent que des trolls s'étaient invités dans un but malsain.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 01/02/2022
Ceux-ci fonctionnent toujours, sont aussi délabrés et malsains, et toujours sur-occupés.Ouest-France, François Régis Hutin, 15/12/2012
Longtemps considérées comme inutiles voire malsaines, la plupart des zones humides se dégradent ou sont détruites par l'activité agricole et l'urbanisation.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 05/10/2022
Efficace et somme toute assez classique, ce polar en milieu malsain vaut avant tout pour son substrat.Ouest-France, Yves AUMONT, 25/03/2015
La parole militaire n'est ni malsaine ni suspecte, elle peut trouver un espace plus important, respectueux de l'autorité morale et du devoir de neutralité.Inflexions, 2018, Claire Legras (Cairn.info)
Mais à l'époque, personne n'en parlait, comme si on n'y voyait rien de malsain.Capital, 07/03/2019, « Ces événements méconnus (ou oubliés) qui ont noirci l'histoire du… »
Si elle a des petites idées malsaines, blotties quelque part, crois bien que c'est sa grand'mère qui les a nichées ou laissées se nicher là.Louis Ulbach (1822-1889)
Elles viennent, ces filles étranges, de pays marécageux, brûlants et malsains.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MALSAIN, AINE adj.
Qui n'a point de santé, ou qui nuit à la santé. Cet homme est valetudinaire & malsain. Les fruits cruds sont malsains aux estomacs debiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.