malsain

définitions

malsain ​​​ , malsaine ​​​ adjectif

vieilli Dont la nature n'est pas saine ; qui semble voué à la maladie. ➙ maladif. Des enfants chétifs et malsains. —  Apparence malsaine.
Qui n'est pas normal, qui manifeste de la perversité. Une curiosité malsaine. ➙ morbide.
Qui engendre la maladie, est contraire à la santé. ➙ nuisible. Humidité malsaine. Logement malsain. ➙ insalubre.
au figuré Pernicieux, qui corrompt l'esprit. Des influences malsaines.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'intérieur des carrières est malsain, surtout pour les personnes affaiblies déjà par la violente secousse des passions.Sylvain Maréchal (1750-1803)
La crise durait depuis longtemps et les fermes hypothéquées étaient là pour prouver l'état malsain des affaires en général.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Quel désir malsain, que de vouloir toujours découvrir une de nos connaissances dans une galerie qu'on nous fait visiter !René Boylesve (1867-1926)
Ce serait faire preuve de peu de cohérence que de continuer à accorder des subventions aux producteurs de tabac alors que nous savons qu'il est malsain de fumer.Europarl
Nous devons donc trouver la voie en évitant, d'un côté, laxisme, négligence et gaspillage, et, d'un autre côté, le dénigrement systématique et malsain.Europarl
Cependant, si un régime démocratiquement élu fait en sorte qu'il soit impossible de modifier la situation pendant de nombreuses années, c'est malsain et injuste.Europarl
Ses murailles de briques d'un jaune malsain produisaient l'effet du teint aigre et blême d'un débauché à côté des faces rougeaudes et bien portantes des édifices juxtaposés.Théophile Gautier (1811-1872)
Le climat qui règne aujourd'hui dans les instances européennes est malsain et nuisible à la construction européenne.Europarl
Est malsain tout système de pensée qui s'attaque au fait même de la vie, pour le déclarer mauvais.Charles Wagner (1852-1918)
Je ne sais quoi de sinistre et de malsain était au fond de ces gaietés.Jules Janin (1804-1874)
Nous sommes en train de créer un climat malsain de crainte pour les citoyens, qui entraînera à l’avenir des évolutions malheureuses.Europarl
Il s'ennuya des récriminations et de l'emphase, et prit la résolution de se dérober à ce régime malsain.Albert le Roy (1856-1905)
Le mariage est d'ailleurs malsain en soi : les noces « amenuysent les vertus d'omme », par le simple contact du lit conjugal, sans plus.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Mais, après tant de fatigues éprouvées, ce séjour dans un pays malsain, où la fièvre est endémique, fut fatal à l'équipage.Jules Verne (1828-1905)
Son imagination reconstruisit ce quartier sordide, fangeux, malsain, au milieu duquel il avait passé de si rudes années, et qui n'existait plus que dans sa mémoire.Lucien Biart (1828-1897)
Je sais bien que l'on dit ce groupe médiocrement intéressant, sauvage, malsain ; mais tout est curieux à l'œil du géographe.Jules Verne (1828-1905)
Le monde est malsain, les médecins ne savent pas guérir les malades et le travail et les paroles sont superflus, puisque l'on doit mourir.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Un froid malsain tombait sur les épaules, et au-dessus de la foule planait comme un brouillard infect, tout imprégné des âcres odeurs du chlore, destiné à combattre les miasmes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et puis, je me permettrai de vous faire observer, mon enfant, qu'il est très malsain de travailler la tête basse...René Boylesve (1867-1926)
Sans avoir le désir de l'imiter, nous trouvions tous qu'un lit de boue, pour être moelleux, n'en était pas moins désagréable et en effet malsain.Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MALSAIN, AINE » adj.

Qui n'a point de santé, ou qui nuit à la santé. Cet homme est valetudinaire & malsain. Les fruits cruds sont malsains aux estomacs debiles.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 12/05/2021