Email catcher

malsain

Définition

Définition de malsain ​​​ , malsaine ​​​ adjectif

vieilli Dont la nature n'est pas saine ; qui semble voué à la maladie. ➙ maladif. Des enfants chétifs et malsains. Apparence malsaine.
Qui n'est pas normal, qui manifeste de la perversité. Une curiosité malsaine. ➙ morbide.
Qui engendre la maladie, est contraire à la santé. ➙ nuisible. Humidité malsaine. Logement malsain. ➙ insalubre.
au figuré Pernicieux, qui corrompt l'esprit. Des influences malsaines.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot malsain

Il est donc erroné de les considérer systématiquement comme malsaines.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Quelle partie du corps est la plus sale ? »
Elle entretient aussi une incertitude malsaine sur la situation des établissements qui alimente des rumeurs dont on a pu vérifier récemment le caractère délétère.Revue d'économie financière, 2011, Jean-Paul Pollin (Cairn.info)
Elles viennent, ces filles étranges, de pays marécageux, brûlants et malsains.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le scandale a mis une nouvelle fois en lumière les relations parfois malsaines entre le monde des affaires et le pouvoir politique.Ouest-France, 12/01/2017
Une manière de mettre en garde les femmes contre ces êtres malsains.Ouest-France, 06/10/2018
Le collaborateur peut se sentir victime d'une délation et voudra en connaître l'auteur, ce qui est très malsain pour toute l'équipe.Capital, 03/10/2018, « Managers, comment bien recadrer un collaborateur »
Si elle a des petites idées malsaines, blotties quelque part, crois bien que c'est sa grand'mère qui les a nichées ou laissées se nicher là.Louis Ulbach (1822-1889)
Fascination macabre diront certains, curiosité malsaine, ou juste regard lucide.Ouest-France, 18/12/2013
Mieux vaut prendre les devants pour satisfaire leur curiosité : on évite ainsi que celle-ci devienne malsaine et alimente les rumeurs.Capital, 19/09/2011, « Au travail, n’étalez pas votre vie privée »
La méthode choisie par l'administration est antiéconomique, malsaine et la plus détestable.Ouest-France, 04/11/2012
Un caractère malsain qui impacte, entre autres, la santé mentale des jeunes.Ouest-France, Chloé BENOIST, 16/09/2021
Elle est susceptible d'exposer l'entreprise à la curiosité malsaine de son environnement, qu'il soit administratif, bancaire ou autre.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Pascal Bello, Jules Roger Feudjo (Cairn.info)
De même, la préservation des corps passe par une éducation dans laquelle le dangereux, le sale, le malsain, etc.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2008, Baptiste Viaud (Cairn.info)
Ces contacts lui font plus de mal que de bien et il y a un plaisir un peu malsain à les poursuivre.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Mais à l'époque, personne n'en parlait, comme si on n'y voyait rien de malsain.Capital, 07/03/2019, « Ces événements méconnus (ou oubliés) qui ont noirci l'histoire du… »
Dans la pratique il ne reste donc que deux options possibles : un déficit extérieur sain ou malsain.Commentaire, 2004, Gabriel François (Cairn.info)
Dans la deuxième partie, l'auteur s'interroge sur les enjeux éthiques et moraux de la notion de malsain.Revue française d'études américaines, 2010 (Cairn.info)
Dire les choses ainsi semblera sans doute suranné pour certains, si ce n'est dangereux, voire couvrir un nationalisme malsain ou une dérive totalitaire.Revue du MAUSS, 2019, François Gauthier (Cairn.info)
Quand nous refusons d'alimenter un voyeurisme malsain ou quand nous restons extrêmement prudents sur les causes des faits divers ?Ouest-France, Jean-Bernard CAZALETS, 30/01/2021
La publicité pour des produits alimentaires malsains diffusée à la télévision et sur l'internet et ciblant les enfants a un impact négatif sur leur santé.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALSAIN, AINE adj.

Qui n'a point de santé, ou qui nuit à la santé. Cet homme est valetudinaire & malsain. Les fruits cruds sont malsains aux estomacs debiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022