Email catcher

pondre

Définition

Définition de pondre ​​​ verbe transitif

(femelle ovipare) Déposer, faire (ses œufs). ➙ ponte. au participe passé Un œuf tout frais pondu.
familier, péjoratif Accoucher de, avoir (un enfant).
Écrire, produire (une œuvre). Il pond trois romans par an.

Conjugaison

Conjugaison du verbe pondre

actif

indicatif
présent

je ponds

tu ponds

il pond / elle pond

nous pondons

vous pondez

ils pondent / elles pondent

imparfait

je pondais

tu pondais

il pondait / elle pondait

nous pondions

vous pondiez

ils pondaient / elles pondaient

passé simple

je pondis

tu pondis

il pondit / elle pondit

nous pondîmes

vous pondîtes

ils pondirent / elles pondirent

futur simple

je pondrai

tu pondras

il pondra / elle pondra

nous pondrons

vous pondrez

ils pondront / elles pondront

Synonymes

Synonymes de pondre verbe transitif

[familier] écrire, composer, coucher (par écrit), jeter (par écrit), libeller, produire, rédiger, accoucher de (familier), tartiner (familier, péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot pondre

Elle est allée pondre son œuf à la campagne.Jules Renard (1864-1910)
C'est une grande spécialité de ce pays de pondre des lois, textes, règlements et normes qui sont inapplicables mais qui rosissent les joues des politiques.L'information psychiatrique, 2017, Thierry Trémine (Cairn.info)
Cela permet d'éviter aux mâles d'être éliminés après éclosion, car incapables de pondre les œufs qui finiront dans nos assiettes.Ouest-France, 20/07/2021
Mais les femelles, pour pouvoir pondre jusqu'à 300 œufs à la fois, ont besoin de beaucoup plus d'énergie.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Pourquoi seuls les moustiques femelles piquent-ils ? »
Il n'en est rien, car cette eau croupit et devient rapidement un endroit privilégié par les moustiques pour y pondre.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Peut-on boire l’eau des arbres ? »
Pour les papillons qui ont la mauvaise idée de venir pondre dans les cyclamens, ce sont des lampes grilloirs qui les attirent jour et nuit.Ouest-France, 26/04/2018
De ce genre de bâtiments en pleine mue, nous les bons-qu'à-ça, pondre du papier, on sort pensif, avec un optimisme modéré.Medium, 2010, Régis Debray (Cairn.info)
À transgresser les fondamentaux, à engendrer ou pondre des bulles de toutes sortes, à dépasser ses limites, à se surpasser.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Maurice Corcos, Denis Bochereau, Gérard Pirlot, Yoann Loisel (Cairn.info)
Il faudrait qu'une bête trouve le moyen de pondre dans mon ventre.Vacarme, 2000, Eric Vuillard (Cairn.info)
On a continué à pondre des lois cathédrales qui ont rigidifié notre réglementation.Capital, 28/03/2017, « Ces nouvelles normes qui vont encore asphyxier l'économie »
Pour pondre, la femelle ne s'y prend pas par quatre chemins.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 10/10/2019
Après les premières pluies du printemps, ils quittent leurs terriers, arpentent routes et forêts pour aller pondre dans l'océan, sur la côte sud-est du pays.Ouest-France, Katia MALARET, 05/05/2017
Sans oublier les frondeuses qui préfèrent pondre au sol plutôt que dans les pondoirs.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 17/01/2021
La poudre à faire pondre qui, mélangée à leur nourriture habituelle, force ses poules à pondre même en plein hiver.Le Temps des Médias, 2004, Laurent Martin (Cairn.info)
Comme la tortue marine, capable de retrouver la plage sur laquelle elle est née pour y pondre à son tour.Ouest-France, Marie COURVASIER, 08/07/2021
Elles ne s'approchent de l'eau que pour pondre en solitaire.Ouest-France, 13/08/2020
Il n'est pas du genre à pondre ses disques au métronome.Africultures, 2008, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Les reines peuvent en effet décider de pondre soit des mâles soit des femelles grâce à leur système reproductif.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
A partir des centaines d'images collectées, ils ont pu observer une vingtaine d'espèces utilisant différents types de détritus, tels que des bouteilles en verre, pour s'abriter ou pondre leurs œufs.Géo, 14/03/2022, « De plus en plus de pieuvres utiliseraient les déchets qui… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PONDRE v. act.

Pousser ses oeufs dehors. Il ne se dit que des oiseaux & des tortuës. On dit que le coucou va pondre au nid d'autruy. Les tortuës vont pondre sur le sable, & puis s'en retournent à la mer. Il y a des poules qui pondent tous les jours. Ce mot vient de ponere, selon Nicod.
 
On dit proverbialement & figurément, qu'un homme pond sur ses oeufs, pour dire, qu'il est riche & à son aise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022