Email catcher

rédiger

Définition

Définition de rédiger ​​​ verbe transitif

Écrire (un texte) sous une certaine forme (➙ rédaction). Rédiger un article de journal. au participe passé Un devoir bien rédigé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rédiger

actif

indicatif
présent

je rédige

tu rédiges

il rédige / elle rédige

nous rédigeons

vous rédigez

ils rédigent / elles rédigent

imparfait

je rédigeais

tu rédigeais

il rédigeait / elle rédigeait

nous rédigions

vous rédigiez

ils rédigeaient / elles rédigeaient

passé simple

je rédigeai

tu rédigeas

il rédigea / elle rédigea

nous rédigeâmes

vous rédigeâtes

ils rédigèrent / elles rédigèrent

futur simple

je rédigerai

tu rédigeras

il rédigera / elle rédigera

nous rédigerons

vous rédigerez

ils rédigeront / elles rédigeront

Synonymes

Synonymes de rédiger verbe transitif

écrire, composer, formuler, noter, [rapidement] gribouiller, griffonner, jeter sur le papier

[un contrat] dresser, établir, libeller

Exemples

Phrases avec le mot rédiger

Par conséquent, je voudrais demander instamment aux chefs de gouvernement de rédiger, cette fois-ci, un document significatif plutôt que sans intérêt.Europarl
Celui qui lui manque pour rédiger sa thèse sur les agrumes en 1945.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 25/05/2014
Elle a pu s'adonner à l'écriture et rédiger un roman.Champ Psychosomatique, 2013, Raphaëlle Péretié (Cairn.info)
Si un compromis est trouvé, le conciliateur peut alors rédiger un contrat d'accord.Ouest-France, 26/06/2020
Cette disposition a été acceptée et les quatre animateurs ont donc également à charge de rédiger un écrit rassemblant les propositions.Le divan familial, 2020, Line Lanciau (Cairn.info)
Elle analyse les difficultés des étudiants confrontés à l'exigence de rédiger ce type de textes et en particulier au niveau de la cohérence textuelle.Le Français aujourd'hui, 2014, Lucile Cadet, Fanny Rinck (Cairn.info)
Dans la condition de simple soumission réalisée en contexte de faible engageant, 2 sujets durent être éliminés pour avoir refusé de rédiger l'essai.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2004, Robert-Vincent Joule, Touati Azdia (Cairn.info)
Pour rédiger ces pièces, il fut fait appel à des écrivains spéciaux, en quête de consultations politiques à donner, à certains survivants des anciennes controverses.Albert Vandal (1853-1910)
Quelles sont les règles à suivre pour rédiger et modifier un testament ?Capital, 31/12/2018, « Testament olographe : comment le rédiger ? »
Ils doivent, dans les 18 mois qui viennent, négocier et rédiger ensemble de nouveaux principes de déontologie.Géo, 20/10/2008, « Vers une publicité vraiment verte ? »
Faute de succès et parce que ses parents refusent de l'aider financièrement, il se met à rédiger de la littérature alimentaire.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Balzac est-il coupable de plagiat ? »
Dans chacun devra trouver place un rapport à rédiger dans les meilleurs délais, selon la formule consacrée.Les Cahiers Dynamiques, 2008, Nadine Pichot (Cairn.info)
Dans l'absolu, il est toujours possible de rédiger de nouveaux contrats ou de négocier de nouvelles conventions.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, LaurentDUBOIS De carratier (Cairn.info)
Il est toutefois conseillé de la rédiger par écrit en cas de litige.Capital, 15/11/2021, « Mobilité volontaire sécurisée : définition, bénéficiaires et démarches »
Lesable passa une journée d'angoisses, incapable de travailler, de rédiger et d'étudier les affaires.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les artistes sont invités dans un premier temps à rédiger des documents concis présentant leur formation, leur parcours et leur projet.Ouest-France, 22/06/2021
Un ami, sa belle-sœur, puis sa fille, l'ont, tour à tour, aidé à rédiger.Ouest-France, 22/10/2017
Recueil des témoignages de commerçants, réponses des élus, photos et vidéo publiée quasi instantanément sur le net, il est temps de rentrer rédiger.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 24/11/2017
Ensuite, il est nécessaire de rédiger les statuts de votre association.Capital, 02/03/2021, « Création d’une association : comment se lancer ? »
D'une part, rédiger un brevet implique des opérations de traduction.Innovations, 2014, Eric Boutroy, Bastien Soule, Bénédicte Vignal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDIGER v. act.

Compiler, mettre par écrit & en ordre. On a nommé de temps en temps des Commissaires pour rediger les Coûtumes. Euclide n'est pas l'Auteur de ses Elements, il n'a fait que rediger & mettre en bon ordre les propositions qui avoient été inventées par divers Geometres. Les Anciens ont redigé en art toutes les sciences, la Grammaire, la Logique ; & ils en ont donné des preceptes. Gratien a compilé & redigé le Droit Canon ; Tribonien a fait rediger le Civil, en l'état qu'ils sont. Le marché de cette terre est conclu, mais le contract n'est pas encore redigé par écrit.
 
REDIGER, signifie aussi, Mettre en peu de mots. Redigez vos raisons par écrit, donnez en un memoire dans un Factum. Tout un procés doit être redigé en peu de mots. Ce mot vient du Latin reducere, comme qui diroit, in coactam formam reducere quod agitur.
 
REDIGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine