rédiger
définition
Définition de
rédiger
verbe transitif
Écrire (un texte) sous une certaine forme (➙ rédaction). Rédiger un article de journal.
au participe passé Un devoir bien rédigé.
conjugaison
Conjugaison du verbe rédiger
actif
indicatif
présent
je rédige
tu rédiges
il rédige / elle rédige
nous rédigeons
vous rédigez
ils rédigent / elles rédigent
imparfait
je rédigeais
tu rédigeais
il rédigeait / elle rédigeait
nous rédigions
vous rédigiez
ils rédigeaient / elles rédigeaient
passé simple
je rédigeai
tu rédigeas
il rédigea / elle rédigea
nous rédigeâmes
vous rédigeâtes
ils rédigèrent / elles rédigèrent
futur simple
je rédigerai
tu rédigeras
il rédigera / elle rédigera
nous rédigerons
vous rédigerez
ils rédigeront / elles rédigeront
synonymes
Synonymes de rédiger verbe transitif
au sens de écrire
un contrat
exemples
Phrases avec le mot rédiger
Il est toutefois conseillé de la rédiger par écrit en cas de litige.Capital, 15/11/2021, « Mobilité volontaire sécurisée : définition, bénéficiaires et démarches »
Ils vont rédiger les différents référentiels professionnels des différentes spécialités jusqu'en février 2014.Pour, 2013, François-Xavier Jacquin, Gilles Tatin (Cairn.info)
L'assemblée aura de six à neuf mois pour rédiger un nouveau texte qui sera soumis à un référendum au deuxième semestre 2022.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 26/10/2020
Il peut éventuellement compter, pour rédiger et transmettre son recours, sur l'association présente dans le centre de rétention.Revue française d'administration publique, 2016, Danièle Lochak (Cairn.info)
Pour rédiger ces pièces, il fut fait appel à des écrivains spéciaux, en quête de consultations politiques à donner, à certains survivants des anciennes controverses.Albert Vandal (1853-1910)
Il serait difficile et présomptueux de rédiger une synthèse de cette quasi-encyclopédie.Revue française de science politique, 2013 (Cairn.info)
Ils doivent, dans les 18 mois qui viennent, négocier et rédiger ensemble de nouveaux principes de déontologie.Géo, 20/10/2008, « Vers une publicité vraiment verte ? »
Quelles sont les règles à suivre pour rédiger et modifier un testament ?Capital, 31/12/2018, « Testament olographe : comment le rédiger ? »
Ensuite, il est nécessaire de rédiger les statuts de votre association.Capital, 02/03/2021, « Création d’une association : comment se lancer ? »
Ils n'ont ensuite aucune obligation de rédiger un rapport de visite.Journal du Droit des Jeunes, 2016 (Cairn.info)
Dans un tel contexte, une simple référence à la possibilité de rédiger un testament aurait paru quelque peu en contradiction avec l'arrêt de 2011.Revue critique de droit international privé, 2013, Sabine Corneloup (Cairn.info)
Les deux avocats vont se mettre en relation afin de rédiger la convention de divorce.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 03/02/2017
Tout un programme, qui colle bien avec les apprentissages demandés à cet âge : imaginer le support, les règles, rédiger les questions, etc.Ouest-France, Matthieu MARIN, 09/01/2021
La personne recrutée sera chargée d'élaborer, de rédiger et de mettre en oeuvre le projet éducatif territorial incluant la réforme des rythmes scolaires.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 03/10/2013
Nous incitons les personnes à rédiger leurs dernières volontés.Ouest-France, Véronique GERMOND, 18/11/2021
Entre-temps, l'entreprise a dû élaborer et rédiger quatre scénarios pour n'en retenir qu'un seul.Ouest-France, Carole TYMEN, 22/10/2021
Cependant, il n'a pas réussi à rédiger les manuels sur l'économie normative et l'économie politique appliquée qu'il envisageait.Revue d'économie politique, 2007, Jan van Daal, Donald Walker (Cairn.info)
Lesable passa une journée d'angoisses, incapable de travailler, de rédiger et d'étudier les affaires.Guy de Maupassant (1850-1893)
Par conséquent, je voudrais demander instamment aux chefs de gouvernement de rédiger, cette fois-ci, un document significatif plutôt que sans intérêt.Europarl
Faute de succès et parce que ses parents refusent de l'aider financièrement, il se met à rédiger de la littérature alimentaire.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Balzac est-il coupable de plagiat ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REDIGER v. act.
Compiler, mettre par écrit & en ordre. On a nommé de temps en temps des Commissaires pour rediger les Coûtumes. Euclide n'est pas l'Auteur de ses Elements, il n'a fait que rediger & mettre en bon ordre les propositions qui avoient été inventées par divers Geometres. Les Anciens ont redigé en art toutes les sciences, la Grammaire, la Logique ; & ils en ont donné des preceptes. Gratien a compilé & redigé le Droit Canon ; Tribonien a fait rediger le Civil, en l'état qu'ils sont. Le marché de cette terre est conclu, mais le contract n'est pas encore redigé par écrit. REDIGER, signifie aussi, Mettre en peu de mots. Redigez vos raisons par écrit, donnez en un memoire dans un Factum. Tout un procés doit être redigé en peu de mots. Ce mot vient du Latin reducere, comme qui diroit, in coactam formam reducere quod agitur. REDIGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.