écrire
définition
Définition de
écrire
verbe transitif
Tracer (des signes d'écriture, un ensemble organisé de ces signes). Écrire quelques mots.
sans complément Apprendre à écrire. Il ne sait ni lire ni écrire. Écrire mal. Écrire en majuscules.
Orthographier. Je ne sais pas écrire son nom.
pronominal « Appeler » s'écrit avec deux p.
Rédiger (un message destiné à être envoyé à qqn). Écrire une lettre à qqn.
sans complément Faire de la correspondance. Il n'aime pas écrire.
Annoncer par lettre. Je lui ai écrit que j'étais malade.
Remplir de signes d'écriture. Écrire plusieurs pages.
Composer (un ouvrage scientifique, littéraire). Écrire un roman. ➙ publier.
spécialement Faire métier d'écrivain.
Exprimer par l'écriture (littéraire).
sans complément Il écrit bien, mal.
Écrire sur qqch., un sujet.
Écrire que, exposer dans un texte, un ouvrage. ➙ dire.
Composer (une œuvre musicale). Écrire une sonate.
(passif et participe passé) C'est, c'était écrit, voulu par la Providence ou le destin, fixé et arrêté d'avance. ➙ fatal.
conjugaison
Conjugaison du verbe écrire
actif
indicatif
présent
j'écris
tu écris
il écrit / elle écrit
nous écrivons
vous écrivez
ils écrivent / elles écrivent
imparfait
j'écrivais
tu écrivais
il écrivait / elle écrivait
nous écrivions
vous écriviez
ils écrivaient / elles écrivaient
passé simple
j'écrivis
tu écrivis
il écrivit / elle écrivit
nous écrivîmes
vous écrivîtes
ils écrivirent / elles écrivirent
futur simple
j'écrirai
tu écriras
il écrira / elle écrira
nous écrirons
vous écrirez
ils écriront / elles écriront
synonymes
Synonymes de écrire verbe transitif
au sens de inscrire
inscrire, noircir du papier, [avec soin] calligraphier, [mal, rapidement] barbouiller, brouillonner, crayonner, gribouiller, griffonner, gratter (familier)
au sens de consigner
exemples
Phrases avec le mot écrire
Cette propriété permet d'écrire la dérivée de la fonction de bien-être comme l'intégrale des changements de politique économique actualisés.Revue française d'économie, 2012, Françoise Forges (Cairn.info)
Agent de sécurité dans le domaine hospitalier, il a ressenti très tôt le besoin d'écrire.Ouest-France, 28/08/2021
Il a d'ailleurs confié dans plusieurs interviews qu'il avait eu des difficultés à écrire une suite.Ouest-France, Alexis Savona, 27/12/2020
Cette question rejoint plus généralement celle de la capacité ou l'incapacité de l'historien et du savant concernés à écrire l'histoire d'une science particulière.TOPIQUE, 2007, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Cette préoccupation centrale de la force est lourde de conséquences sur son travail et, in fine, sur sa manière d'écrire.Littérature, 2016, Martin Mégevand (Cairn.info)
Cette réalité de la lettre est soulignée par le choix du moment où l'écrire : ni trop tôt ni trop tard.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Denise Carabin (Cairn.info)
Alors, tout ce qu'on vient d'écrire s'annule : le narcissique ne s'intéresse qu'à lui, à son ascension, à sa propre hauteur.Capital, 28/01/2022, « Managers, attention : le charisme peut parfois se révéler toxique »
Le prochain acte de ce feuilleton kafkaïen reste encore à écrire.Capital, 13/01/2014, « L'impossible réforme du régime d'imposition des plus-values des terrains à… »
Mais rien ne nous empêchera de nous écrire.Alphonse Karr (1808-1890)
Rappelons que l'homme ne savait pas écrire il y'a de cela 6 à 5 millénaires.Ça m'intéresse, 11/04/2019, « Déchets radioactifs : quelles solutions pour s'en débarrasser ? »
Il lui est arrivé d'écrire six à sept heures par jour.Ouest-France, Thomas WOLOCH, 04/08/2019
Les objectifs doivent converger afin d'écrire ensemble l'histoire de l'entreprise.Capital, 08/08/2019, « Equilibre vie pro-vie perso : les conseils d'une cheffe d'entreprise »
À leur retour sur les bancs de l'école, les enfants devront écrire ce qu'ils ont fait.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 23/11/2012
Cette présence indéfinie au texte est sans cesse rapportée à l'écrire, au biographique, mais non par un sujet, ni dans un sujet.Lignes, 2012, Francis Cohen (Cairn.info)
Je suis heureux qu'elle ne s'est pas seulement contentée d'écrire ce rapport.Europarl
Pourquoi avez-vous eu envie d'écrire un guide de randonnée pour les parents ?Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Vous pouvez vous rendre sur le site impôts.gouv.fr dans votre espace personnel, écrire un courrier ou téléphoner à votre centre des impôts.Capital, 22/06/2019, « Ne ratez pas la date limite pour mensualiser vos impôts… »
Vous arrivez au moment où un nouveau projet social est en train de s'écrire.Ouest-France, 07/06/2021
Les arts nobles étaient la mémoire et l'éloquence et ils répugnaient à écrire.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
Celui-ci doit savoir lire, écrire, et être au fait des pratiques agricoles locales.Géo, 26/02/2009, « Inde : la technologie au service de l’agriculture »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCRIRE v. act.
Peindre avec la plume, former des caracteres qui puissent expliquer la pensée. Ce Commis escrit, peint fort bien, sa lettre est nette & lisible. Il escrit en lettre Françoise, Italienne, bastarde, en lettre de compte, de finance, en minute, en chicane. Le Greffier escrit sous le President ce qu'il prononce. Il gagne sa vie à escrire des Sermons, à copier. On escrit aussi sur des tablettes avec l'aiguille, avec le crayon. ESCRIRE, signifie aussi, Faire sçavoir par lettres. Je vous ay escrit cy-devant cette nouvelle. Je vous ay escrit de venir. Il y a long-temps que vous ne m'avez escrit. Le Roy luy a escrit de sa main. ESCRIRE, signifie aussi la maniere de choisir & de disposer ses lettres. Nous escrivons de la gauche à la droite, & les Orientaux au contraire. Il y a des peuples qui escrivent du haut en bas. Ce mot s'escrit en plusieurs façons, à diverses orthographes. Les Egyptiens escrivoient en lettres hieroglyphiques. ESCRIRE, signifie aussi, Rediger par escrit ses pensées, ou ses lectures, pour s'en souvenir, ou les transmettre à la posterité. Cet homme escrit bien & poliment, il escrit avec netteté & jugement, il escrit sçavamment & avec facilité. Il escrit en prose & en vers, en Grec & en Latin, &c. Les Grecs & les Romains ont bien escrit de l'Eloquence, les Arabes de la Medecine & de l'Astrologie. Galien, Aristote, St. Thomas, ont beaucoup escrit, ont fait beaucoup d'Ouvrages. Au Palais on appointe les parties en droit à escrire & produire, donner contredits & salvations, pour dire, mettre les demandes & deffenses sur le papier, quand on n'a pû juger l'affaire sur le plaidoyé des Advocats. Cet Advocat ne plaide plus, il ne fait qu'escrire & consulter. On dit proverbialement & ironiquement, Voilà une bonne voix pour escrire, & une bonne main pour chanter. On dit aussi, A mal exploiter bien escrire, pour dire, que les Sergents font des exploits faux pour rectifier les fautes qu'ils ont faites en exploitant. On dit aussi, Escrire de bonne encre, pour dire, avec forte menace ou recommandation. ESCRIRE, se dit figurément en choses morales. Nos noms sont escrits dans le Livre de vie. Sa malignité est peinte & escrite sur son visage. On dit poetiquement, Son nom est escrit au Temple de Memoire. Cet affront est escrit, est gravé dans sa memoire, il ne l'oubliera jamais. On demande à ceux qui alleguent quelque chose sans preuve, Où cela est-il escrit ? ESCRIT, ITE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.