Email catcher

gens

Définition

Définition de gens ​​​ nom masculin pluriel et féminin pluriel REM. l'adjectif placé avant gens se met au féminin bien que ce qui suit reste au masculin : ces vieilles gens semblent fort las

Personnes, en nombre indéterminé. ➙ homme, personne. Peu de gens, beaucoup de gens. Ces gens-là. Des gens sympathiques, de braves gens. Gens de bien, moralement bons. Des petites gens, des personnes à revenus modestes. Les gens : les humains.
Jeunes gens : jeunes filles et jeunes hommes. ➙ adolescent.
Gens de (et nom de profession). Gens de loi. Les gens de lettres, écrivains professionnels. vieilli Gens de maison : employés de maison. ➙ domestique.
Le droit des gens : droit des nations, droit international public.

Synonymes

Synonymes de gens nom pluriel

monde, foule, public

personnes, êtres humains

Synonymes de jeunes gens

adolescents, garçons

Synonymes de gens du pays

habitants, population

Synonymes de gens de lettres

auteurs, écrivains

Synonymes de gens de cour

courtisans

suite

Synonymes de gens du voyage

forains

tziganes

Exemples

Phrases avec le mot gens

Seuls 14 % des gens sourient moins de 20 fois par jour.Ça m'intéresse, 01/12/2019, « L'incroyable pouvoir du sourire »
Cette opportunité commerciale, répondait en même temps, aux demandes des gens.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Hernández Valeria, Serpe Paula, Spinoso Nahuel (Cairn.info)
Les gens vont se coucher et se lever un peu plus tard et se décaler par rapport à leur horloge biologique.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Sans compter les gens qui murent ses refuges ou qui la dérangent pendant l'hibernation.Ouest-France, Élisabeth MAFART, 23/08/2012
Deviner la vie des gens que vous croisez dans la rue grâce à la couleur de leurs chaussettes, c'est votre passion ?Ouest-France, 16/07/2019
Cette négation de la politique permet une action concertée parmi des gens aux profils sociologiques et idéologiques différents.Revue du MAUSS, 2019, Benjamin Boudou (Cairn.info)
Pour lutter contre la délinquance, rassurer les gens, il faut être visible.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 10/07/2021
Cette efficacité venait souvent aussi de notre capacité de tenir compte des expériences des gens.L'Information psychiatrique, 2013, Suzanne Parizot (Cairn.info)
Plus on produit près des gens, plus il y a de chances qu'ils mangent.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Cela s'appelle spéculer, et il y a peu de gens qui en sont capables.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Cette évolution était pour nous palpable dans la rue : en un an de récolte sur le terrain, les échanges avec les gens ont changé.A contrario, 2015, Anne-Béatrice Duparc, Ralph Kundig (Cairn.info)
Les deux terrains de football ont beaucoup souffert du gros passage des gens du voyage, l'été dernier.Ouest-France, 25/05/2018
Je pense avec plaisir à ces braves gens.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
On pense alors que le plus simple pour couper les gens du web serait de couper les câbles.Capital, 14/10/2021, « Voici comment on pourrait provoquer une panne mondiale d'internet »
Personne n'a encore mentionné que les gens créent de l'emploi.Europarl
Cette forme d'opportunisme n'est-elle pas une façon de satisfaire les désirs des gens, et n'est-ce pas là l'objet même de la démocratie ?Raisons politiques, 2011, Simone Chambers (Cairn.info)
Mais avoir plus de gens n'est pas synonyme de foule, d'autant plus par ce temps.Ouest-France, Anne ROLANDIN, 06/08/2021
Ce mode de vacances tente de plus en plus de gens.Géo, 22/10/2021, « Les pays les plus sûrs pour les voyageurs solo »
Cette posture rebelle s'est appuyée initialement sur la mise en cause du lieu hérité dont les gens de théâtre éprouvaient les limites et entendirent s'éloigner.Études théâtrales, 2012, Georges Banu (Cairn.info)
Or, 98 % des gens ont surtout peur de mourir seul, victime d'un acharnement thérapeutique ou dans la souffrance.Ouest-France, 07/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENS s. m. plur.

Peuples & nations. C'est un juste sujet de guerre, quand on a violé le droit des gens. Les gens de l'autre monde, de Mexique, du Perou.
 
GENS, se dit aussi des assemblées de plusieurs personnes qui font un corps. Les gens tenans la Cour de Parlement. Les gens tenans les Requestes du Palais. Les gens du parti Espagnol ont attaqué ceux de France. Les gens d'Eglise doivent tenir un Synode. Les gens de guerre s'assemblent sur la frontiere.
 
On appelle les Gens du Roy ou le Parquet, les Advocats & Procureurs Generaux dans les Cours Souveraines, ou simplement Advocats ou Procureurs du Roy dans les Sieges inferieurs.
 
GENS, signifie quelquefois, Beaucoup, un nombre indeterminé de personnes. J'ay trouvé mille gens qui m'ont fait les mêmes offres que vous.
 
GENS, signifie aussi, une certaine division de personnes distinguées selon leur profession, & leurs bonnes ou mauvaises qualitez ; & en ce sens il est tantost masculin, & tantost feminin, selon les regles qu'en donne Vaugelas. Des gens de robbe. des gens d'espée. gens de main. gens de service. gens de pied. gens de cheval. tous les gens de bien, les honnestes gens se distinguent aisément des gens de peu, des meschantes gens, des gens sans adveu, des petites gens. les gens d'eau ne valent rien. On appelle Bonnes gens, les personnes sans malice, sans pouvoir, sans capacité, qui n'ont ni la volonté, ni la force de faire du mal, & sur tout quand ils sont fort âgez. Regnier a dit, Je me connois en gens, pour dire, Je sçay discerner le merite des personnes. Moliere,
 
Mais je me garderois de les monstrer aux gens,
 
pour dire, à tout le monde.
 
GENS DE LETTRES, sont ceux qui s'appliquent à l'estude. Gens d'affaires, tous ceux qui sont dans les Fermes du Roy, ou dans le recouvrement des deniers Royaux. On appelle gens de Cour, ceux qui hantent la Cour du Prince : gens de ville, les bourgeois : gens de village, les paysans. On dit en pratique, qu'une estimation sera faite par experts & gens à ce connoissans.
 
GENS DE MAIN MORTE, sont des gens de condition servile, tels qu'il y en a encore plusieurs familles en Bourgogne. On les appelle aussi dans quelques Coûtumes gens de corps, gens de pote, ou gens de poste, qui tiennent des heritages cottiers ou de main ferme, qui sont roturiers & opposez aux Nobles. On appelle aussi gens de main morte, les Monasteres, Societez & Communautez qui ne meurent jamais, qui se renouvellent toûjours.
 
GENS, signifie encore, Tous ceux du même parti. En la bataille de Raab nos gens deffirent les Turcs.
 
GENS, signifie aussi, les domestiques d'un même maistre
 
Arsinoe est prude au dernier point,
 
Mais elle bat ses gens, & ne les paye point.
 
Moliere.
 
En ce sens on appelle gens de livrée, les pages, laquais, cochers, portiers, &c. qui portent les couleurs du maistre.
 
GENS, se dit aussi des personnes d'une même societé, qui se doivent trouver en un même lieu. Faites servir la table, tous nos gens sont arrivez.
 
On dit proverbialement, Il y a gens & gens, pour dire, que les personnes sont bien differentes. On dit en parlant d'un homme habile, que fines gens se meslent de ses affaires. Vous vous mocquez des gens, C'est se mocquer des gens, pour dire, faire des propositions desraisonnables. Vous nous prenez pour des gens de delà l'eau, pour dire, pour des gens qui ne sçavent ni nouvelles ni affaires. A gens de village trompettes de bois, pour dire, qu'il faut que chacun ait des meubles proportionnez à sa condition. Il n'y a ni bestes, ni gens, pour dire, qu'un lieu est desert. On dit aussi par deffi & ironiquement, Vous estes de belles gens, pour dire, Je ne vous crains gueres. On dit aussi, Voilà de mes gens, pour dire, de ceux dont j'ay entendu parler, quand j'ay fait quelque raillerie ou critique. On appelle des gens de sac & de corde, des scelerats qui meritent les chastiments de la Justice, parce que les genres de suplice les plus communs estoient autrefois la corde pour attacher les criminels à la potence, ou le sac dans lequel on les enfermoit quand on les jettoit à la riviere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine