Email catcher

postposer

Définition

Définition de postposer ​​​ verbe transitif

Grammaire Placer après un autre mot. participe passé adjectival Adjectif postposé (au nom).
(Belgique) Remettre à plus tard.

Conjugaison

Conjugaison du verbe postposer

actif

indicatif
présent

je postpose

tu postposes

il postpose / elle postpose

nous postposons

vous postposez

ils postposent / elles postposent

imparfait

je postposais

tu postposais

il postposait / elle postposait

nous postposions

vous postposiez

ils postposaient / elles postposaient

passé simple

je postposai

tu postposas

il postposa / elle postposa

nous postposâmes

vous postposâtes

ils postposèrent / elles postposèrent

futur simple

je postposerai

tu postposeras

il postposera / elle postposera

nous postposerons

vous postposerez

ils postposeront / elles postposeront

Exemples

Phrases avec le mot postposer

La seule méthode efficace est de postposer le vote sur la résolution législative, comme le permet le règlement.Europarl
Quelles sont les motivations de ces femmes à postposer une grossesse ?Périnatalité, 2019, M.-I. de Foucauld, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Sans elle, il est préférable de s'abstenir ou de postposer la prescription.Psychothérapies, 2003, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
C'est pourquoi je n'ai pas été contente quand nous avons parlé de postposer le vote.Europarl
Ainsi il essaie de rendre invisible le conflit socio-environnemental dans ses zones d'influence ou d'en postposer au maximum la résolution.Les temps modernes, 2018, Emiliano Terán Mantovani, Juliette Simont (Cairn.info)
Ainsi, les représentations sociales n'incitent pas les femmes à concevoir plus jeunes, mais les poussent plutôt à postposer la grossesse.Périnatalité, 2019, M.-I. de Foucauld, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Elle a pour effet d'affecter directement le fonctionnement de l'assemblée : il faut reporter des réunions, reprendre des discussions, postposer des votes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1983, Raoul Marc Jennar (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSTPOSER v. act.

Mettre une chose aprés une autre, ne luy donner pas la preference. Il ne faut pas postposer les soins du salut aux affaires du monde. Le Relieur a postposé un cahier de ce livre qui devoit estre devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine