reporter se reporter
définition
Définition de
reporter
|
verbe transitif
Porter (une chose) à l'endroit où elle se trouvait. ➙ rapporter. Je vais reporter la malle au grenier.
(Porter plus loin ou ailleurs [espace ou temps])
Faire un report (2). Reporter une écriture.
Bourse Faire une opération de report sur. Reporter des titres.
Reporter sur : appliquer à une chose, une personne (ce qui revenait à une autre). Reporter un sentiment sur qqn (➙ transférer).
Reporter sa voix sur un autre candidat (➙ report).
anglicisme Reporter à qqn, lui rendre compte, dans une hiérarchie.
conjugaison
Conjugaison du verbe reporter
actif
indicatif
présent
je reporte
tu reportes
il reporte / elle reporte
nous reportons
vous reportez
ils reportent / elles reportent
imparfait
je reportais
tu reportais
il reportait / elle reportait
nous reportions
vous reportiez
ils reportaient / elles reportaient
passé simple
je reportai
tu reportas
il reporta / elle reporta
nous reportâmes
vous reportâtes
ils reportèrent / elles reportèrent
futur simple
je reporterai
tu reporteras
il reportera / elle reportera
nous reporterons
vous reporterez
ils reporteront / elles reporteront
synonymes
Synonymes de reporter verbe transitif
au sens de rapporter
au sens de remettre (à plus tard)
exemples
Phrases avec le mot reporter
Nos reporters ont suivi un stage de survie en pleine nature.Géo, 14/01/2019, « Comment construire un abri de survie en pleine nature »
À la fin du livre, le lecteur peut se reporter à une bibliographie plus étendue.Travaux de linguistique, 2003 (Cairn.info)
Les lycéens vont se transformer en reporters, jusqu'à vendredi.Ouest-France, Éric MARIE, 28/09/2016
Chacun peut s'improviser reporter ou activiste politique, par l'utilisation des textos, mails, blogs et vidéos.politique étrangère, 2011, Julien Nocetti (Cairn.info)
En cas de dégradation de la situation sanitaire, les touristes peuvent se retrouver contraints d'annuler ou de reporter leur voyage.Capital, 11/08/2020, « Mon vol sera-t-il remboursé si le pays d'accueil impose une… »
Ils voulaient ce symbole du reporter blessé avec les appareils et les militaires.Le Temps des Médias, 2016, Emmanuelle Fantin, Thibault Le Hégarat (Cairn.info)
Si nous avions été libres de retirer ou de reporter la motion de censure, nous l’aurions fait.Europarl
Vous aurez donc le choix entre reporter votre séjour ou attendre l'expiration de ce délai sans utiliser votre avoir pour être remboursé.Capital, 11/08/2020, « Mon vol sera-t-il remboursé si le pays d'accueil impose une… »
D'autant que le stress généré peut se reporter sur les patients.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
Avant de s'y reporter, rappelons quelques éléments susceptibles de l'éclairer.Adolescence, 2010, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Il s'attribue aussi une disposition mentale déterminante dans son métier de reporter : une aptitude à se libérer des préjugés, à observer sans juger.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Alain Tassel (Cairn.info)
Des reporters sont allés à leur rencontre dans 70 établissements.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 04/10/2016
Combien de ses 501 voix se reporteront sur la liste de gauche au second tour ?Ouest-France, Élodie DARDENNE, 20/06/2021
Au second tour, sur qui se reporteront ces votes ?Ouest-France, Roberte JOURDON, 21/06/2021
Vous pouvez également les reporter sur le morceau de bois qui servira de support à la suspension.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 04/06/2017
Toute la semaine, notre reporter lève le voile sur les idées reçues.Ouest-France, Claire ROBIN, 27/06/2017
Au même moment, dans la presse française, l'influence anglo-saxonne et la vogue du fait divers transforment souvent le reporter en apprenti détective à l'américaine.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Christophe Charle (Cairn.info)
L'ennui, c'est que cette option reporterait le problème sur les départements.Capital, 27/04/2018, « Taxe d'habitation : ces nouveaux impôts qui vont la remplacer »
Un soir qu'elle m'accompagnait lorsque je me retirais, elle me voulut suivre ; je fus obligé de la reporter chez elle dans mes bras.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il faut se reporter à la première moitié du siècle, pour avoir le sens exact de ce cri de liberté.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPORTER v. act.
& redupl. Porter une seconde fois. Reportez ce livre à sa place. Le vin que vous avez apporté ne vaut rien, il le faut reporter au Cabaretier, l'obliger à le reprendre. Reportez ce present à vostre maistre, je ne le veux pas accepter. REPORTER, signifie aussi, Aller dire à un autre les discours qu'on a tenus de luy. Les gens qui reportent sont causes de plusieurs querelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.