Email catcher

reporter se reporter

Définition

Définition de reporter ​​​ verbe transitif

Porter (une chose) à l'endroit où elle se trouvait. ➙ rapporter. Je vais reporter la malle au grenier.
(Porter plus loin ou ailleurs [espace ou temps])
Renvoyer à plus tard. ➙ ajourner, différer, remettre. Il a reporté son voyage.
Faire un report (2). Reporter une écriture.
Bourse Faire une opération de report sur. Reporter des titres.
Reporter sur : appliquer à une chose, une personne (ce qui revenait à une autre). Reporter un sentiment sur qqn (➙ transférer). Reporter sa voix sur un autre candidat (➙ report).
anglicisme Reporter à qqn, lui rendre compte, dans une hiérarchie.

Définition de se reporter ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Revenir en esprit (à une époque antérieure). Se reporter à son enfance.
Se référer (à qqch.). Se reporter à un texte, à un ouvrage.

Conjugaison

Conjugaison du verbe reporter

actif

indicatif
présent

je reporte

tu reportes

il reporte / elle reporte

nous reportons

vous reportez

ils reportent / elles reportent

imparfait

je reportais

tu reportais

il reportait / elle reportait

nous reportions

vous reportiez

ils reportaient / elles reportaient

passé simple

je reportai

tu reportas

il reporta / elle reporta

nous reportâmes

vous reportâtes

ils reportèrent / elles reportèrent

futur simple

je reporterai

tu reporteras

il reportera / elle reportera

nous reporterons

vous reporterez

ils reporteront / elles reporteront

Synonymes

Synonymes de reporter nom

journaliste, chroniqueur, correspondant, envoyé spécial, baroudeur (familier)

Synonymes de se reporter à verbe pronominal

se référer à, consulter

Exemples

Phrases avec le mot reporter

Un soir qu'elle m'accompagnait lorsque je me retirais, elle me voulut suivre ; je fus obligé de la reporter chez elle dans mes bras.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Si nous avions été libres de retirer ou de reporter la motion de censure, nous l’aurions fait.Europarl
L'ennui, c'est que cette option reporterait le problème sur les départements.Capital, 27/04/2018, « Taxe d'habitation : ces nouveaux impôts qui vont la remplacer »
D'une part, son origine anglo-saxonne l'exile hors du champ de la littérature : le reporter est un tâcheron de l'information et non un professionnel de l'écriture.Romantisme, 2010, Corinne SAMINADAYAR-PERRIN (Cairn.info)
En cas de dégradation de la situation sanitaire, les touristes peuvent se retrouver contraints d'annuler ou de reporter leur voyage.Capital, 11/08/2020, « Mon vol sera-t-il remboursé si le pays d'accueil impose une… »
Dans cette publication annuelle, il ne se contente pas de reporter les éphémérides et les horaires des marées.Parlement[s], 2012, Jean Audouze (Cairn.info)
Nos reporters ont suivi un stage de survie en pleine nature.Géo, 14/01/2019, « Comment construire un abri de survie en pleine nature »
Dorénavant, la visibilité des reporters ne se limite plus à une forme d'expertise liée à l'ancienneté.Terrains & Travaux, 2017, César Castellvi (Cairn.info)
Vous aurez donc le choix entre reporter votre séjour ou attendre l'expiration de ce délai sans utiliser votre avoir pour être remboursé.Capital, 11/08/2020, « Mon vol sera-t-il remboursé si le pays d'accueil impose une… »
Le tribunal a décidé de reporter le procès au 23 août.Ouest-France, François BOSCHER, 07/06/2021
Le jeune reporter nous fait découvrir la ville du péché dans tous ses états.Ouest-France, 02/04/2019
Voici une sélection de clichés de notre reporter photographe sur cette journée de jeudi.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 09/09/2021
Du moins est-ce une invitation à se reporter à ses deux autres ouvrages chez le même éditeur.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2017 (Cairn.info)
Le conseil a décidé de reporter le projet d'un an, sans conséquence sur le fonctionnement de l'école.Ouest-France, 08/07/2021
Cette motion tendant à reporter le vote du nouvel art.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, Jacques Brassinne, Yves Kreins (Cairn.info)
Avant de décider, logiquement, de reporter la compétition à vendredi.Ouest-France, 14/02/2018
Il faut se reporter à la première moitié du siècle, pour avoir le sens exact de ce cri de liberté.Émile Zola (1840-1902)
La vie de reporter sportif est une invitation à la malbouffe.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 18/06/2018
D'autant que le stress généré peut se reporter sur les patients.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
D'une part, le signifiant serait l'occasion pour l'individu de se reporter à un univers de pensées disponibles par ailleurs.Revue de métaphysique et de morale, 2015, Christopher Lapierre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPORTER v. act.

& redupl. Porter une seconde fois. Reportez ce livre à sa place. Le vin que vous avez apporté ne vaut rien, il le faut reporter au Cabaretier, l'obliger à le reprendre. Reportez ce present à vostre maistre, je ne le veux pas accepter.
 
REPORTER, signifie aussi, Aller dire à un autre les discours qu'on a tenus de luy. Les gens qui reportent sont causes de plusieurs querelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022