Email catcher

recru recrû

Définition

Définition de recru ​​​ , recrue ​​​ adjectif

littéraire Fatigué jusqu'à l'épuisement. ➙ éreinté, fourbu. Bête recrue. Être recru de fatigue.

Définition de recrû ​​​ nom masculin

Arboriculture Ensemble des pousses qui se développent sur les souches après la coupe d'un taillis. var. ro recru ​​​ .

Synonymes

Synonymes de recru, recrue adjectif

épuisé, à bout de course, à bout de forces, assommé, brisé, éreinté, fatigué, fourbu, harassé, las, moulu, rompu, à plat (familier), claqué (familier), crevé (familier), HS (familier), schlass (familier), sur les genoux (familier), sur les rotules (familier), vanné (familier), vidé (familier)

Exemples

Phrases avec le mot recru

Ainsi, les pandilleros plus expérimentés s'autorisent à sanctionner et stimuler les jeunes recrues.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Juan Martinez, Benjamin Moallic (Cairn.info)
Quel drame allait-il révéler au malheureux recru de tristesse et de fatigue ?Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Enfin, le vieillissement des salariés menace la sauvegarde et la transmission des connaissances vers les jeunes recrues.Le travail humain, 2003, M. E. Bobillier Chaumon (Cairn.info)
Ainsi la présentation des couleurs date de l'époque où il était fondamental que les jeunes recrues puissent reconnaître celles de leur unité dans la bataille.Inflexions, 2017, Yann Andruétan (Cairn.info)
Deux jours s'étaient passés qu'il ne songeait déjà plus, harassé, recru de fatigue, l'estomac et la tête vides, qu'à chercher à manger coûte que coûte.Louis Pergaud (1882-1915)
La recrue choletaise, débarquée mercredi, demeure en quête de sensations (il n'a plus joué depuis juin), avec ou sans le cuir en main.Ouest-France, 23/11/2015
Le latéral droit, première recrue guingampaise de l'été, n'a disputé aucun match de préparation.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 22/07/2021
En tant que jeune recru, il est chargé d'aller chercher les enfants indemnes.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Maryline Specht (Cairn.info)
À chaque fois, les entreprises seront visitées, les employeurs accompagnés tout comme le jeune recru.Ouest-France, Marylise COURAUD, 20/01/2021
Par ailleurs, il est clairement nécessaire de discuter des moyens d'améliorer l'aide au développement, ne fût-ce que pour soustraire une partie des recrues djihadistes de l'équation.Europarl
Cette veille de renouvellement préservera donc le recru de jeunes pousses qui deviendra la forêt de demain.Ouest-France, 01/11/2017
Il faut pouvoir former les jeunes recrues, les entrainer et leur offrir des possibilités d'évolution, ce qui n'est pas toujours simple.Sécurité globale, 2016, Alain Establier (Cairn.info)
Dans ce monde fou, recru de guerres, ce n'est pas rien.Ouest-France, Vincent THAERON, 01/11/2018
Le latéral gauche est l'une des recrues alençonnaises de l'été.Ouest-France, Christophe RICHARD, 10/09/2021
En effet, 22 % des embauches de jeunes recrues se font par ce biais-là, lorsque cela ne concerne que 14 % des candidats confirmés.Capital, 23/02/2022, « Recrutement : les compétences qui font la différence chez les… »
Je me jetai sur mon lit, recru de fatigue.Paul Bourget (1852-1935)
De leur côté, les jeunes recrues doivent trouver des tactiques pour s'intégrer rapidement et devenir des membres efficaces dans l'organisation.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Sana Guerfel-Henda, Manal El Abboubi, Fatima El Kandoussi (Cairn.info)
J'enveloppai l'homme avec soin et, recru de fatigue, je m'abandonnai au sommeil.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il s'assit, recru de fatigue et de tristesse.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il s'était surmené la veille : sans doute, recru de fatigue, prolongeait-il son repos.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot recrû

Ne pouvant cultiver des espèces exigeantes dans leurs parcelles défrichées en recrû forestier jeune, elles se spécialisent dans la vente directe de galettes de manioc.Annales de géographie, 2009, Ludivine Eloy, François-Michel Le Tourneau (Cairn.info)
Le cheptel bovin pâture en saison des pluies le recrû herbeux.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Adeline Bouvard, Sophie Devienne (Cairn.info)
Plus la durée du recrû a été longue, plus les rendements obtenus sont élevés.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Adeline Bouvard, Sophie Devienne (Cairn.info)
Comme l'immense majorité de ces pertes de couvert est liée à l'agri­culture itinérante, une bonne partie de ces surfaces déboisées va bénéficier d'un recrû forestier durant la période de jachère.Hérodote, 2020, Alain Karsenty (Cairn.info)
Ils évitent aux équipages de galoper sur toute l'étendue de la forêt, ce qui nuirait au recrû.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Les parcelles, dans l'ensemble des étages agro-écologiques, sont plus fréquemment mises en culture au détriment de la durée du recrû.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Adeline Bouvard, Sophie Devienne (Cairn.info)
Ce n'est pas l'accès de vanité d'un vieil homme recrû et avide d'honneurs, usant de ses amitiés avec l'aristocratie.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Gilles Couderc (Cairn.info)
Un recrû arbustif d'une durée de 3 à 8 ans permet d'accumuler de la biomasse qui est réduite en cendres grâce au brûlis avant l'installation des cultures.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Adeline Bouvard, Sophie Devienne (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECRU, UË adj.

Fatigué de travail corporel, d'une marche trop longue, d'un combat. Il parut des trouppes fraisches à la place de celles qui étoient recruës. Les animaux qui sont trop las & recrus ont de la peine à manger. Il faut donner des quartiers de rafraischissement, des journées de sejour à des soldats qui sont recrus. Scaliger dit qu'on appelle un cheval recru, quasi recruduerit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022