préparation
définition
Définition de
préparation
nom féminin
Action de préparer (qqch.). La préparation du repas.
Arrangement, organisation ayant pour effet de préparer. La préparation d'une fête.
spécialement Devoir qui prépare à l'étude d'un texte en classe.
littéraire Manière de préparer (I, 4).
Action de préparer (qqn) ou de se préparer. ➙ formation. La préparation des candidats au baccalauréat.
Préparation militaire : enseignement militaire donné avant le service.
synonymes
Synonymes de préparation nom féminin
au sens de élaboration
au sens de apprêt
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot préparation
Le prochain randoshow n'est pas le seul projet en préparation.Géo, 01/10/2019, « Helloways, des randos accessibles en transports en commun pour les… »
Deux partis pris ont guidé la préparation de ce numéro.Diogène, 2019, Stéphane Feuillas, Frédéric Wang (Cairn.info)
Et la plupart des grands peintres classiques gardaient soigneusement secrète la préparation de leurs couleurs.Ouest-France, Philippe Richard, 03/03/2016
Depuis 1983, avec le rapatriement de la préparation aux sacrements de l'école à la paroisse, les communautés avaient acquis une première expérience d'organisation catéchétique.Lumen Vitae, 2010, Rémi Bourdon (Cairn.info)
La condition pour se lancer dans la préparation d'une telle épreuve ?Ça m'intéresse, 06/12/2021, « La course à pied : l'endurance par excellence »
Cette nouvelle conception de la préparation scientifique exigeait aussi des étudiants une activité très intense.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969, M. Claeys-Van Haegendoren (Cairn.info)
Après une semaine de préparation, les agences rouvriront leurs portes à partir du 18 mai.Capital, 07/05/2020, « Pôle emploi va bientôt rouvrir ses portes »
On nous a donc caché des faits qu'il aurait été essentiel de connaître pour la préparation de la deuxième phase du programme.Europarl
Cette espèce de poisson, particulièrement prisée pour la préparation des sushis et des sashimis, est pourtant censée être protégée par des quotas de pêche.Géo, 25/11/2008, « Thon rouge menacé : allez-vous arrêter d’en consommer ? »
Écoutons d'abord ces parents nous parler d'une préparation qui les a souvent ravis mais aussi parfois déçus.Spirale, 2008, Paul Cesbron (Cairn.info)
De plus, aucune source décrivant la préparation des plaques requises pour produire un tel effet n'a pu être identifiée dans le cadre de nos recherches.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Santiago Hidalgo, Louis Pelletier (Cairn.info)
Au milieu de la journée, il reçoit un couple, pour un rendez-vous de préparation au mariage.Ouest-France, Laura JARRY, 06/03/2017
L'accent est mis sur la préparation physique, pour une bonne rééducation après l'intervention.Ouest-France, Clotilde PERCHEMINIER, 23/09/2017
Derrière une émission de radio, ce sont des semaines de préparation.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 04/05/2017
Ce travail de préparation avec les skippers est terminé depuis plusieurs semaines.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/11/2016
Le projet était en préparation depuis près de deux ans.Ouest-France, Alix DEMAISON, 03/05/2016
Cette combinaison de routines et d'innovations se déploie aussi bien au moment de la préparation des cours, qu'in situ en séance de classe.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Charline Dunand, Sylviane Feuilladieu (Cairn.info)
Et l'on ne peut qu'encourager la consommation de ces nouveaux aliments, qui permettent de s'affranchir des limites imposées aux autres préparations.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé »
Mais cette différence s'explique également par une très bonne préparation dans la fonction publique territoriale.Capital, 22/06/2020, « Fonction publique : comment le télétravail a-t-il été vécu pendant… »
Si le temps écoulé n'a pas produit d'œuvre nouvelle, il a du moins servi à la préparation des perfectionnements qui vont suivre.Ernest Deharme (1838?-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PREPARATION s. f.
Disposition qui convient à quelque chose importante qu'on veut faire. Il ne faut pas s'approcher des Sacremens de Penitence & de l'Eucharistie sans une digne preparation. Cet Orateur harangue sur le champ & sans preparation. PREPARATION, en termes de Medecine & de Chymie, se dit des differentes manieres d'apprester les medicaments, de disposer les corps, pour servir à divers usages. Il y a plusieurs preparations du mercure, de l'antimoine, & autres drogues pour les espurer, sublimer, calciner, edulcorer, &c. L'antimoine crud est un poison ; avec certaine preparation est un remede.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.