Email catcher

préavis

Définition

Définition de préavis ​​​ nom masculin

Avertissement préalable que la loi impose de donner dans un délai et des conditions déterminées. Préavis de licenciement. Trois mois de préavis. Déposer un préavis de grève.

Synonymes

Synonymes de préavis nom masculin

avertissement, annonce, avis, notification, signification

Exemples

Phrases avec le mot préavis

À l'inverse, le locataire peut résilier son bail avec un préavis de trois mois.Ça m'intéresse, 18/12/2011, « Peut-on bloquer les loyers ? »
L'adolescente ne comprend pas sa mère, qui l'arrache à sa vie, sans préavis.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 07/04/2019
Elle se lève sans préavis de son fauteuil, refuse d'y être attachée.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Marie Hélène, Bruno Cheriere (Cairn.info)
Chaîne sémaphorique, bâtiments déployés dans nos approches, chasseurs et hélicoptères prêts à décoller sur très court préavis y concourent.Revue Défense Nationale, 2020, Christophe Bizien (Cairn.info)
Dans les entreprises du privé, on nous demande comment déposer un préavis, alors que cette démarche est propre à la fonction publique.Mouvements, 2020, Philippe Martinez, Pauline Delage, Karel Yon (Cairn.info)
Formes, délais et mode de calcul du préavis logement, la loi a prévu des règles précises pour prévenir les conflits.Capital, 17/10/2016, « Préavis location : délais à connaître pour quitter son logement »
De même, nous ne nous intéresserons pas aux éléments du préavis autres que la durée.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2002, Pauline Knaepen (Cairn.info)
Douze accords sur 29 ont prévu des délais de préavis extrêmement variés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1963 (Cairn.info)
Deux abonnements qui sont tous les deux proposés sans engagement et qui peuvent donc être résiliés du jour au lendemain sans préavis.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 19/09/2021
Ils ont posé un nouveau préavis de grève pour les jeudi 17 et vendredi 18 juin.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 09/06/2021
Treize mois après son entrée en fonction, elle a été licenciée sans préavis et sans motif.Europarl
Ils ont droit à un délai de préavis normal.Europarl
Les participants sont libres d'entrer ou de quitter à tout moment sous préavis respectif d'un ou deux mois.Ouest-France, 26/05/2021
Elle a permis de réduire sensiblement le nombre de préavis.Le débat, 2005, Louis Gallois (Cairn.info)
Une femme salariée enceinte et dont la grossesse est médicalement prouvée peut demander sa démission et quitter son travail sans respecter de période de préavis.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Peut-on démissionner sans préavis ? »
Si son nouveau job lui plaît, il devrait démissionner, sans préavis.Capital, 07/03/2013, « Accord sur l'emploi : les mesures qui vont changer la… »
Par ailleurs, chaque partie peut rompre le contrat en respectant un préavis d'un mois.Capital, 15/01/2019, « Retraités, jeunes : profitez du tout nouveau contrat de cohabitation… »
Mais le jour suivant, elle reçoit un préavis de deux semaines.Ouest-France, 23/07/2020
La plupart de nos confédérations professionnelles ont déjà déposé des préavis de grève ou ont appelé à la grève.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 15/11/2019
Ce délai de préavis est de deux mois (un mois seulement si vous avez entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise).Capital, 17/01/2014, « Ce qu’il faut savoir avant de faire liquider sa retraite »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine