Email catcher

maintenant

Définition

Définition de maintenant ​​​ | ​​​ adverbe

Dans le temps actuel, au moment présent. ➙ actuellement, à présent. C'est maintenant ou jamais. À partir du moment présent (+ futur). Maintenant, tout ira bien. Dès maintenant. À partir de maintenant. ➙ désormais. Maintenant que locution conjonctive (+ indicatif) : à présent que, en ce moment où.
(en tête de phrase, marque une pause où l'on considère une possibilité nouvelle) Voilà mon conseil ; maintenant, vous faites ce que vous voulez.

Synonymes

Synonymes de maintenant adverbe

actuellement, à l'heure qu'il est, aujourd'hui, de nos jours, en ce moment, à présent, à cette heure (vieilli ou Belgique), présentement (vieilli ou Québec ou Afrique), ores (vieux)

désormais, à l'avenir

Contraires : Retrouvez les contraires du mot maintenant sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot maintenant

De 26 références au départ, il en est maintenant à plus de 60.Ouest-France, 06/07/2021
Depuis bientôt un an maintenant, les loisirs et la culture sont chamboulés par la crise sanitaire.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 19/02/2021
On était vachement infantilisés avec les attestations et maintenant on nous renvoie tous bosser quasi du jour au lendemain.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 02/05/2020
Cette question, nous le verrons, se pose aussi maintenant sur le champ de l'employabilité.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Nathalie Bepmale (Cairn.info)
Aujourd'hui compositeur et musicien, il nous parle de son métier de passion qu'il partage maintenant avec la musique.Ouest-France, 04/05/2021
Cette recommandation est maintenant inscrite dans des manuels de procédure.Sciences sociales et santé, 2006, Annick Tijou Traoré (Cairn.info)
Cette forme minimale – organisatrice, disions-nous – doit maintenant être élaborée au moyen des ressources de l'expression pour révéler toute sa valeur.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Régis Caruso (Cairn.info)
Voyons maintenant comment procéder sur les principaux types de smartphones.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment bloquer un numéro de téléphone ? »
Cette nouvelle révision y substitue les chiffres tels qu'ils ressortent du recensement de 2001 qui sont maintenant connus.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2004, Guy Scoffoni, David Annoussamy, Laurent Pech, José Woehrling (Cairn.info)
En 2019, la ville s'apprête maintenant à franchir un nouveau pas.Géo, 02/01/2019, « Venise va bientôt imposer une taxe aux touristes pour entrer… »
Un bon moyen de respecter la distanciation sociale tout en maintenant du lien social.Capital, 08/05/2020, « Tinder va proposer le chat vidéo avec vos matchs »
Je vais maintenant aborder d’autres aspects que nous examinons.Europarl
Demander sa retraite de base et complémentaire peut maintenant se faire en quelques clics.Capital, 15/03/2019, « Ouverture d'un nouveau service pour faire sa demande de retraite… »
Cette question s'est fait jour dans une interview avec o. g., maintenant âgé d'une bonne quarantaine d'années, au sujet des désordres des vpe.Diogène, 2016, Motoji Matsuda, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Nike et running sont deux notions liées depuis maintenant des années.Ouest-France, 07/05/2020
Son taux de croissance augmente depuis 1964 et il est maintenant trois fois plus supérieur que l'espèce sauvage.Géo, 21/01/2019, « On compte trois fois plus de poulets que d'êtres humains… »
Il faut prendre date dès maintenant, parce que les places risquent de s'arracher.Ouest-France, Julie ÉCHARD, 16/09/2019
Cette manière de procéder se fait un peu partout maintenant.L'homme et la société, 2016, Louis Moreau de Bellaing, Laurence Costes (Cairn.info)
C'est bien, mes amis ; maintenant marchons à l'ennemi... et passez devant...Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAINTENANT adv. de temps.

A cette heure, au siecle present. On vit bien maintenant avec plus de luxe qu'on ne faisoit autrefois. Les gens de maintenant sont bien plus raffinez que ceux du temps jadis. Nous sommes maintenant dans un heureux Siecle. Nous avons compté du passé, voyons maintenant pour l'advenir. L'arrest porte qu'il jouira dés maintenant & par provision de la chose contestée. Il signifie aussi, Tantost, il veut maintenant cecy, maintenant cela, tantost cecy, tantost cela. Ce mot vient de manus & de tenere, comme qui diroit, qui tient en main. Mesnage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.