Email catcher

prestance

Définition

Définition de prestance ​​​ nom féminin

Aspect imposant (d'une personne).

Synonymes

Synonymes de prestance nom féminin

allure, contenance, distinction, maintien, noblesse, tournure, port (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot prestance

Sa prestance et son vécu ne seront pas de trop pour relever le challenge du maintien, compromis à ce jour.Ouest-France, 23/02/2014
L'air franc, la prestance, l'allure ouverte, les bons procédés du tribun apprivoisèrent le jeune sauvage.Georges Eekhoud (1854-1927)
Dimanche, face à l'autel des pardons, qui jouxte la chapelle, la messe solennelle revêtait une prestance certaine.Ouest-France, 31/08/2021
La prestance et la voix de basse du chanteur en ont imposé au public.Ouest-France, 12/08/2020
Ces lions, répétés à satiété, sont ordinairement en granit grisâtre et ont une prestance héraldique assez imposante.Théophile Gautier (1811-1872)
D'anciennes photographies le montrent à cette époque dans une prestance, une force, avec un visage volontaire dominé par un regard très mélancolique.Che vuoi ?, 2016, Patrick Bensard (Cairn.info)
Après quatre mois de travaux, la fontaine et le lavoir entouré d'un beau mur d'enceinte ont retrouvé assise et prestance.Ouest-France, 24/07/2021
Il y a peut-être là un problème de prestance par rapport aux autres spécialités médicales.Le Carnet PSY, 2016, Jacques Hochmann (Cairn.info)
De plus, une importante anxiété avec des comportements d'autodévalorisation ou de prestance face à la difficulté est mise en évidence.Développements, 2013, Valérie Barray (Cairn.info)
Avec calme et prestance, le garçon passe la parole à ceux qui la demandent.Ouest-France, 15/03/2021
Clivage paresseux qui, privilégiant les réactions de prestance, dispense d'analyser les données réelles d'un problème.Chimères, 2008, Max Dorra (Cairn.info)
Ce sont trois femmes et un homme, d'une prestance imposante, et presque héroïque.Jacques Cazotte (1719-1792)
Il y a un retour, non pas au prestige, à la prestance mais à l'architecture d'exception.Transversalités, 2017, Bernard Klasen (Cairn.info)
Une belle prestance, un riche ajustement, une longue rapière, suffisaient.Émile Gaboriau (1832-1873)
De grande prestance, elle avait cet air digne et imposant particulier aux vieilles familles.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'était un bel homme, soucieux de son apparence, qui, en dépit de son amputation, avait beaucoup de prestance.Nord', 2014, Gérard Farasse (Cairn.info)
Leur prix dépend de leurs motifs, de la densité et des contrastes de leurs coloris, de la brillance de leur peau et de leur prestance.Ouest-France, 27/09/2020
Elle trône, en tout cas, avec prestance sur son dodécaèdre de métal en forme de diamant.Ouest-France, 15/06/2015
Je vois tous les jours des grands superbement vêtus ; cependant, malgré leurs riches habits, ils n'ont pas votre prestance.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Il avait une belle prestance, portait perruque et parlait plusieurs langues.André Le Glay (1785-1863)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESTANCE s. f.

Bonne mine d'une personne qui a une belle taille, de la majesté, de la gravité. Ce Prince a une belle prestance, il est parfaitement bien fait. Cette Dame a une belle prestance, est d'une grande taille & fort majestueuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.