Email catcher

prédire

Définition

Définition de prédire ​​​ verbe transitif

Annoncer (un évènement) comme devant se produire, sans preuves ni indices rationnels.
Annoncer (une chose probable) comme devant se produire, par raisonnement ou intuition. Je vous l'avais prédit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe prédire

actif

indicatif
présent

je prédis

tu prédis

il prédit / elle prédit

nous prédisons

vous prédisez

ils prédisent / elles prédisent

imparfait

je prédisais

tu prédisais

il prédisait / elle prédisait

nous prédisions

vous prédisiez

ils prédisaient / elles prédisaient

passé simple

je prédis

tu prédis

il prédit / elle prédit

nous prédîmes

vous prédîtes

ils prédirent / elles prédirent

futur simple

je prédirai

tu prédiras

il prédira / elle prédira

nous prédirons

vous prédirez

ils prédiront / elles prédiront

Synonymes

Synonymes de prédire verbe transitif

prévoir, annoncer, augurer, conjecturer, deviner, présager, pronostiquer, prophétiser

[sans complément] dire l'avenir, dévoiler l'avenir, dire la bonne aventure, lire l'avenir dans les lignes de la main, tirer les cartes, vaticiner (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot prédire

La start-up peut en effet prédire les trajectoires de tel ou tel profil.Capital, 13/04/2017, « Les applis indispensables pour un manager à la pointe »
Cette recherche visait à prédire le succès auprès du public des nouveaux numéros développés.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2016, Céline Flipo (Cairn.info)
Mais qui peut prédire l'évolution du marché dans les neuf années à venir ?Capital, 16/05/2013, « Immobilier locatif : comment réussir votre investissement »
D'un autre côté, elles doivent nous permettre de prédire le comportement des individus, ce qui est indispensable si nous devons pouvoir faire des projets.Archives de Philosophie, 2014, Michel Bourdeau (Cairn.info)
Il s'agit du premier système destiné à prédire les affrontements liés à l'eau pour mieux les empêcher.Géo, 10/01/2020, « Un outil en ligne pour prédire les conflits liés à… »
Pas besoin d'être devin pour lui prédire un bel avenir dans la mode.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/12/2018
Bien sûr, je n'ai pas de baguette magique et ne puis prédire le moment, mais je pense que nous évoluons dans cette direction.Europarl
Mais selon les conditions à venir, et la possibilité pour les foils de se mettre en valeur, on ne peut pas trop prédire l'avenir.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 17/12/2020
Bien sûr, mais on ne peut jamais prédire laquelle sera bonne et laquelle sera mauvaise, c'est là toute la question.Capital, 26/03/2020, « Managers, les conseils d'un coach pour vous aider à prendre… »
Du point de vue analytique, il était aisé de prédire la stagnation.Revue d'économie financière, 2017, Thomas Palley (Cairn.info)
Des simulations basées sur des modèles neuro-musculo-squelettiques permettront certainement bientôt de prédire l'effet du traitement sur les troubles du mouvement d'un patient.Movement & Sport Sciences, 2016, Stéphane Armand, Christian Beyaert (Cairn.info)
Connaître, c'est constater, décrire, prédire et expliquer grâce au passé.Hermès, 2019, Bernard Claverie (Cairn.info)
Difficile à ce jour de prédire à quoi vont ressembler les prochains mois.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 13/04/2021
Pour prédire les tumeurs et prévoir leur évolution, il y a aussi les images.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 28/02/2017
Personne ne peut prédire le résultat du 20 novembre 2016.Ouest-France, Michel Urvoy, 14/09/2015
Dans de telles circonstances, nul besoin d'être un grand sage pour prédire des accidents de construction.Reflets et perspectives de la vie économique, 2010, Natacha Gilson (Cairn.info)
Ce que nous avons vu, dans les expositions, n'est peut-être pas encore suffisant pour le prédire, mais c'est plus qu'il ne faut pour l'espérer.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Afin de pouvoir prédire, un jour, le temps qu'il fera dans l'espace.Ça m'intéresse, 22/01/2018, « Qui sont les chasseurs d'aurores boréales ? »
Mais il est très difficile de prédire ce qui pourra advenir si nous sommes effectivement 10 milliards en 2050.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREDIRE v. act.

Prophetiser, deviner ce qui doit advenir, soit par revelation divine, soit par quelque art ou invention humaine, soit par quelque conjecture bien fondée. Tous les Prophetes ont predit l'advenement du Messie. Les oracles n'ont jamais rien predit qu'avec ambiguité, ou equivoques : il n'y a que le hasard qui ait fait arriver ce qu'ils ont predit. Toute l'Astrologie ne peut rien predire de certain. Un homme de bon sens & bon politique predit plusieurs evenements qui arrivent. On dit d'un Almanach, qu'il predit merveilles. On peut predire certainement les éclypses par le calcul.
 
PREDIT, PREDITE. part. pass. & adj. Il y a eu plusieurs morts des Grands qui ont été predites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.