prédire

 

définitions

prédire ​​​ verbe transitif

Annoncer (un évènement) comme devant se produire, sans preuves ni indices rationnels.
Annoncer (une chose probable) comme devant se produire, par raisonnement ou intuition. Je vous l'avais prédit.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je prédis

tu prédis

il prédit / elle prédit

nous prédisons

vous prédisez

ils prédisent / elles prédisent

imparfait

je prédisais

tu prédisais

il prédisait / elle prédisait

nous prédisions

vous prédisiez

ils prédisaient / elles prédisaient

passé simple

je prédis

tu prédis

il prédit / elle prédit

nous prédîmes

vous prédîtes

ils prédirent / elles prédirent

futur simple

je prédirai

tu prédiras

il prédira / elle prédira

nous prédirons

vous prédirez

ils prédiront / elles prédiront

 

synonymes

prédire verbe transitif

prévoir, annoncer, augurer, conjecturer, deviner, présager, pronostiquer, prophétiser

[sans complément] dire l'avenir, dévoiler l'avenir, dire la bonne aventure, lire l'avenir dans les lignes de la main, tirer les cartes, vaticiner (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce que nous avons vu, dans les expositions, n'est peut-être pas encore suffisant pour le prédire, mais c'est plus qu'il ne faut pour l'espérer.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Qui aurait pu prédire il y a soixante ans ce à quoi nous sommes arrivés aujourd'hui ?Europarl
Ils se mêlent aussi de prédire l'avenir ; et, pour tromper le bas peuple, ils regardent dans les mains, comme font nos diseuses de bonne aventure.Volney (1757-1820)
Personne aujourd'hui ne peut prédire avec certitude ce qui se passera dans 10, 20 ou 30 ans.Europarl
Cela pourrait avoir des conséquences difficiles à prédire ; ces listes sapent la confiance des passagers, donnent lieu à de fausses interprétations et désinforment.Europarl
Lorsqu'ils polluent le sol et les sources, il est souvent impossible de prédire les résultats.Europarl
Elle voyait, disait-elle, ce qui se passait au loin comme dans le voisinage, et était à même de prédire ce qui se passerait demain.René Boylesve (1867-1926)
Parfois, cependant, il n'est pas possible de prédire où et quand les suppressions d'emplois se produiront, pas plus que l'ampleur des incidences.Europarl
Elle ne peut pas prédire les résultats de la consultation, laquelle ne portera pas que sur cette question.Europarl
Personne ne pouvait prédire quand celle-ci éclaterait, mais nous sommes à présent au cœur de la tempête – la « tempête parfaite », comme on l'a appelée.Europarl
L'analyse détaillée mentionnée ci-dessus est en cours et je ne peux prédire quels en seront les résultats.Europarl
Elle n'est pas terminée encore, mais elle est assez avancée pour qu'on puisse prédire les résultats.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il nous suffit que le lecteur, édifié sur la cause des éclipses, comprenne la possibilité de les prédire exactement.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ce n'est point prédire un événement qui n'est pas ; c'est dire les rapports de l'homme existant avec l'événement qui n'est pas encore.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La ruine de ma caste était assez imminente alors pour qu'il pût me prédire les désastres qui m'attendaient.George Sand (1804-1876)
Mon ami, vous êtes un grand peintre, et j'ose vous prédire la plus brillante renommée !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
J'imagine que quelque député vous attendra encore dans les couloirs pour continuer à vous demander de prédire l'avenir.Europarl
Quand on a voulu annoncer la venue de celui-ci, prédire sa marche, ou l'expliquer après coup, on n'a eu que des démentis ou des mécomptes.Charles Anglada (1806-?)
Bien sûr, je n'ai pas de baguette magique et ne puis prédire le moment, mais je pense que nous évoluons dans cette direction.Europarl
Le rôle de la navigation à vapeur est impossible à prédire aujourd'hui dans les événements futurs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREDIRE » v. act.

Prophetiser, deviner ce qui doit advenir, soit par revelation divine, soit par quelque art ou invention humaine, soit par quelque conjecture bien fondée. Tous les Prophetes ont predit l'advenement du Messie. Les oracles n'ont jamais rien predit qu'avec ambiguité, ou equivoques : il n'y a que le hasard qui ait fait arriver ce qu'ils ont predit. Toute l'Astrologie ne peut rien predire de certain. Un homme de bon sens & bon politique predit plusieurs evenements qui arrivent. On dit d'un Almanach, qu'il predit merveilles. On peut predire certainement les éclypses par le calcul.
 
PREDIT, PREDITE. part. pass. & adj. Il y a eu plusieurs morts des Grands qui ont été predites.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020