prédire
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe prédire
actif
indicatif
présent
je prédis
tu prédis
il prédit / elle prédit
nous prédisons
vous prédisez
ils prédisent / elles prédisent
imparfait
je prédisais
tu prédisais
il prédisait / elle prédisait
nous prédisions
vous prédisiez
ils prédisaient / elles prédisaient
passé simple
je prédis
tu prédis
il prédit / elle prédit
nous prédîmes
vous prédîtes
ils prédirent / elles prédirent
futur simple
je prédirai
tu prédiras
il prédira / elle prédira
nous prédirons
vous prédirez
ils prédiront / elles prédiront
synonymes
Synonymes de prédire verbe transitif
au sens de prévoir
sans complément
exemples
Phrases avec le mot prédire
Ce que nous avons vu, dans les expositions, n'est peut-être pas encore suffisant pour le prédire, mais c'est plus qu'il ne faut pour l'espérer.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Il est difficile de prédire quel impact ces nouveautés apportées aux directives de poursuites fédérales des organisations auront dans les futures affaires.Revue internationale de droit économique, 2016, Brandon L. Garrett (Cairn.info)
Difficile donc de prédire qui prendra le fauteuil de maire, jeudi soir.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 25/05/2020
Dans l'immédiat, il serait très aventureux de prédire ce que deviendront ces deux régions.Natures Sciences Sociétés, 2006, Luc Cambrézy (Cairn.info)
Il s'agit du premier système destiné à prédire les affrontements liés à l'eau pour mieux les empêcher.Géo, 10/01/2020, « Un outil en ligne pour prédire les conflits liés à… »
Classiquement, les objectifs de la recherche en trois mots-clés sont : comprendre, expliquer et prédire.Recherche en soins infirmiers, 2020, Ljiljana Jovic, Didier Lecordier, Emmanuelle Cartron (Cairn.info)
Bien sûr, mais on ne peut jamais prédire laquelle sera bonne et laquelle sera mauvaise, c'est là toute la question.Capital, 26/03/2020, « Managers, les conseils d'un coach pour vous aider à prendre… »
Bien sûr, je n'ai pas de baguette magique et ne puis prédire le moment, mais je pense que nous évoluons dans cette direction.Europarl
Afin de pouvoir prédire, un jour, le temps qu'il fera dans l'espace.Ça m'intéresse, 22/01/2018, « Qui sont les chasseurs d'aurores boréales ? »
Elle forme l'environnement de traitement qui permet au système d'apprendre à prédire l'avenir.Réseaux, 2018, Jean-Sébastien Vayre (Cairn.info)
Dans l'ensemble, ce modèle 1 à deux variables principales permet de prédire environ 62 % des cas, ce qui signifie qu'il n'est pas très puissant.Revue française de science politique, 2008, Raùl Magni Berton (Cairn.info)
Car si nous ne sommes pas en mesure d'expliquer le système climatique passé, comment prédire les changements à venir ?Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 28/11/2021
On commençait même à prédire un été catastrophique.Ouest-France, Olivier PAULY, 02/11/2016
Surtout, qui aurait pu prédire ça en début de saison ?Ouest-France, Antoine RAGUIN, 11/05/2024
Mais personne ne peut prédire sa durée exacte.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 18/09/2012
Vu la configuration, personne ne peut le prédire.Ouest-France, Emeric EVAIN, 29/03/2021
Impossible de prédire si 2019 confirmera la règle, ou si l'écologie triomphante restera une exception nordique.Esprit, 2019, Édouard Gaudot (Cairn.info)
L'esprit humain est doué quand il s'agit de prédire le pire.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus »
La start-up peut en effet prédire les trajectoires de tel ou tel profil.Capital, 13/04/2017, « Les applis indispensables pour un manager à la pointe »
Mais qui peut prédire l'évolution du marché dans les neuf années à venir ?Capital, 16/05/2013, « Immobilier locatif : comment réussir votre investissement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PREDIRE v. act.
Prophetiser, deviner ce qui doit advenir, soit par revelation divine, soit par quelque art ou invention humaine, soit par quelque conjecture bien fondée. Tous les Prophetes ont predit l'advenement du Messie. Les oracles n'ont jamais rien predit qu'avec ambiguité, ou equivoques : il n'y a que le hasard qui ait fait arriver ce qu'ils ont predit. Toute l'Astrologie ne peut rien predire de certain. Un homme de bon sens & bon politique predit plusieurs evenements qui arrivent. On dit d'un Almanach, qu'il predit merveilles. On peut predire certainement les éclypses par le calcul. PREDIT, PREDITE. part. pass. & adj. Il y a eu plusieurs morts des Grands qui ont été predites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.