Email catcher

prophétiser

définition

Définition de prophétiser ​​​ verbe transitif

Prédire, en se proclamant inspiré par la divinité. sans complément Parler au nom de Dieu.
Prédire, annoncer (ce qui va arriver).

conjugaison

Conjugaison du verbe prophétiser

actif

indicatif
présent

je prophétise

tu prophétises

il prophétise / elle prophétise

nous prophétisons

vous prophétisez

ils prophétisent / elles prophétisent

imparfait

je prophétisais

tu prophétisais

il prophétisait / elle prophétisait

nous prophétisions

vous prophétisiez

ils prophétisaient / elles prophétisaient

passé simple

je prophétisai

tu prophétisas

il prophétisa / elle prophétisa

nous prophétisâmes

vous prophétisâtes

ils prophétisèrent / elles prophétisèrent

futur simple

je prophétiserai

tu prophétiseras

il prophétisera / elle prophétisera

nous prophétiserons

vous prophétiserez

ils prophétiseront / elles prophétiseront

synonymes

Synonymes de prophétiser verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot prophétiser

Dans de pareils moments, prophétiser, c'est faire, déterminer l'événement.Jules Michelet (1798-1874)
N'est-il pas bien présomptueux de prophétiser ainsi que le krach russe, que nous n'avons pas su prévenir, n'aura pas d'incidences profondes sur notre développement économique et monétaire ?Europarl
Ou bien n'y aurait-il que le passé qui prophétiserait ?Nouvelle revue théologique, 2006, Antoine Guggenheim (Cairn.info)
Il avait tant fureté, réuni tant d'indices, qu'il aurait pu prophétiser le spectacle qu'offriraient les nouveaux quartiers en 1870.Émile Zola (1840-1902)
Votre oncle a soulevé la pierre de sa tombe pour prophétiser des malheurs dans votre famille.Honoré de Balzac (1799-1850)
À travers toutes ces fariboles grandiloquentes, il n'arrêtait pas de prophétiser.Adolphe Retté (1863-1930)
Guadet demande aussitôt la parole pour une application historique aux circonstances présentes, et il semble prophétiser d'une manière effrayante la destinée des partis.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous avons su sonner à temps l'alarme et prophétiser la catastrophe.Lignes, 2010, Stavros Tombazos (Cairn.info)
Et maintenant, croyez-moi, il est inutile de lui prophétiser malheur, ou d'augurer mal de sa jolie figure.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Le narrateur escompte que la voyante prophétisera le succès de l'utopie.Revue française d'études américaines, 2014, Agnès Derail-Imbert (Cairn.info)
Il est, en vérité, trop aisé de prophétiser.Jules Michelet (1798-1874)
Enfin et surtout, il ne suffit pas de prophétiser un retournement pour qu'il s'auto-réalise : on a vu ce qu'il en a été avec la courbe du chômage !Ouest-France, Michel Urvoy, 06/05/2014
Le siècle à venir ne cesse de se prophétiser comme celui d'un décompte radical pour le corps sportif.Critique, 2011, Patrice Blouin (Cairn.info)
S'ancrer dans le présent pour prophétiser l'avenir, voilà le projet d'une telle temporalité.La chaîne d'union, 2017, Sébastien Desprairies (Cairn.info)
Oui, j'en ai le pressentiment, ma langue vient de prophétiser.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Prophétiser sans regarder au loin, prophétiser sans prévoir – c'est entretenir un autre rapport au présent, au passé et au futur.Po&sie, 2008, Martin Rueff (Cairn.info)
Au point qu'il faille prophétiser la disparition d'une de ses dimensions fondatrices ?Medium, 2010, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Au reste, il ne s'agit pas ici de prophétiser si l'humanité réussira jamais (pas plus que le monde des fourmis), à dominer ses aveugles instincts.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROPHETISER v. act. & n.

Faire une prophetie. Les Patriarches & les Prophetes anciens ont prophetisé le Messie.
 
L'Escriture prend quelquefois ce mot en mauvaise part, & signifie, Fureur. Quand le malin esprit se saississoit de Saül, il prophetisoit, & David appaisoit sa fureur avec sa harpe, comme on voit au I. des Rois, Cap. 18. & 19.
 
PROPHETISER, signifie quelquefois, Prescher ou faire quelque chose au nom de Dieu. Beaucoup diront au jour du Jugement, Seigneur, n'avons-nous pas prophetisé en ton nom, chassé des Demons, & fait plusieurs choses merveilleuses ? en St. Matthieu, Ch. 7. v. 22. St. Paul ayant baptisé plusieurs Disciples à Corinthe, ils parloient plusieurs langues & prophetisoient, aux Actes, Ch. 19. v. 6. St. Paul dit que l'homme doit prier & prophetiser nuë teste, & la femme prier & prophetiser la teste voilée, I. aux Corinth. Ch. 11. v. 4. & 5.
 
PROPHETISER, signifie aussi, Deviner. Les Juifs ayant bandé les yeux de JESUS-CHRIST, & luy frappant le visage luy disoient, Prophetise nous qui t'a frappé, pour dire, devine.
 
PROPHETISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine