Email catcher

restriction

Définition

Définition de restriction ​​​ nom féminin

Ce qui restreint le développement, la portée de qqch. Apporter des restrictions à un principe. Faire des restrictions : émettre des réserves, des critiques. Sans restriction locution adverbiale : entièrement. ➙ sans réserve.
Action de restreindre ; fait de devenir moindre. ➙ limitation. Restriction des crédits.
au pluriel Mesures propres à réduire la consommation en période de pénurie ; privations qui en résultent. ➙ rationnement. Restrictions en temps de guerre.

Synonymes

Synonymes de restriction nom féminin

Synonymes de une période de restrictions

une période de vaches maigres

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot restriction

En effet, elles seraient soumises à la directive 2001/18 qui impose de nombreux contrôles et restrictions.Ouest-France, André THOMAS, 16/05/2017
D'autres élus s'apprêtent à ouvrir des zones de restriction sur leur territoire.Ça m'intéresse, 26/01/2017, « Faut-il en finir avec les voitures diesel ? »
Mais la vigilance et des restrictions sont de mise partout.Ouest-France, Xavier ORIOT, 16/08/2017
Les personnes vaccinées ne sont pas concernées par ces nouvelles mesures de restrictions sanitaires.Géo, 18/05/2021, « Ouverture des frontières : quels sont les pays accessibles aux… »
Devant les restrictions européennes, l'émigration marocaine revêtit de nouveaux aspects.Annales de géographie, 2005, Évelyne Gauché (Cairn.info)
Plus trivial mais capital pour l'organisation, le choix de l'extérieur permettra également de respecter plus facilement les restrictions sanitaires, avec de petites jauges.Ouest-France, 27/05/2021
Au cours du deuxième trimestre, l'activité a profité de la levée progressive des restrictions sanitaires, notamment la réouverture des pubs et restaurants.Ouest-France, 12/08/2021
Ainsi, les espèces absentes de cette liste ne sont soumises à aucune restriction.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques »
Cette famille a subi un tort moral indéniable en raison de la séparation avec leurs filles et des restrictions à leur droit de visite.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Catherine Laurent (Cairn.info)
D'autres réfléchissent à la mise en place de nouvelles mesures, tandis que dans certaines zones, les personnes vaccinées bénéficient d'un allègement des restrictions.Géo, 13/07/2021, « Les pays dans lesquels la vaccination est déjà obligatoire »
Je doute, par exemple, que les nouvelles restrictions sur les matières liquides à bord des avions rentrent dans ces critères.Europarl
Malgré le confinement et les restrictions sanitaires, les élèves ont pu récolter près de 200 kg, doublant la collecte de l'année dernière.Ouest-France, 09/06/2021
Ces restrictions concernent tout le monde mais avant tout les bailleurs, qui doivent agir dès aujourd'hui pour pérenniser leur investissement.Capital, 28/02/2022, « Immobilier : quel avenir pour les passoires thermiques ? »
Avec les restrictions sanitaires, les élèves n'ont plus accès aux infrastructures.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 17/02/2021
D'un autre côté, de multiples (propositions de) lois impulsent une restriction très stricte des conditions d'exercice de la liberté de manifester.Savoir/Agir, 2021, Vanessa Codaccioni (Cairn.info)
Durant la rencontre, les rockers se sont plaints des restrictions et de l'incertitude auxquelles ils étaient confrontés dans leur activité.Critique internationale, 2017, Yauheni Kryzhanouski (Cairn.info)
D'une part, l'impact des restrictions budgétaires sur la qualité des soins apportés aux patients est mis en avant.L'information psychiatrique, 2016, Marlène Blond (Cairn.info)
Car cette restriction géographique ne doit pas vous empêcher de retravailler.Capital, 05/11/2012, « Négociez dans le détail votre clause de non-concurrence »
Des sanctions économiques sont synonymes de restrictions économiques, lesquelles entraînent des baisses de revenus – du côté des employeurs aussi bien que de celui des travailleurs.Relations internationales, 2007, Georg Kreis (Cairn.info)
Vous comprenez que tout leur est permis, il faut qu'elles puissent dire tout ce qu'elles pensent, le bien comme le mal, sans restriction.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTRICTION s. f.

Action par laquelle on restreint, on resserre une chose, on luy donne des bornes plus estroites. Les loix generales souffrent toûjours quelque restriction. Les conditions apposées dans les actes portent restriction. Les Edits se verifioient autrefois avec restriction, modification. Un demandeur peut faire signifier une restriction de sa demande. Les faux devots ont des restrictions mentales pour accommoder leur conscience avec leurs interests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022