absence
définition
Définition de
absence
nom féminin
Fait de n'être pas dans un lieu où l'on pourrait être. Nous avons regretté votre absence.
Droit Situation légale d'une personne qui a cessé de paraître à son domicile et dont on n'a pas de nouvelles depuis au moins quatre ans.
sans complément L'absence des personnes que l'on aime.
Fait de ne pas se trouver là où l'on devrait. Les absences répétées d'un salarié (➙ absentéisme).
En l'absence de, lorsque (qqn) est absent. Elle est plus expansive en l'absence de ses enfants.
À défaut (de qqn qui est absent). En l'absence du directeur, voyez son adjoint.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot absence
Et ce, même pendant la crise sanitaire, et même en l'absence d'accord ou de charte d'entreprise le prévoyant.Capital, 02/11/2020, « Télétravail : ces frais que votre employeur doit vous rembourser »
Cette lacune s'explique sans doute par une absence de sources sur lesquelles les auteurs auraient pu s'appuyer.Revue française de science politique, 2010 (Cairn.info)
L'absence de six élus de la majorité, au dernier conseil municipal, est un signe selon vous ?Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 10/10/2016
Cette fixation par la mémoire du dernier moment commun, avant la séparation définitive, est un élément essentiel de cet apprentissage douloureux d'une absence essentielle.Études sur la mort, 2013, Damien Le Guay (Cairn.info)
Ce jour-là fut le premier où il eut des moments d'absence.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette propriété des coûts du transport aérien nous permet de faire l'hypothèse de l'absence d'opérateurs concurrents sur une même ligne dans le long terme.Revue économique, 2004, Étienne Billette de Villemeur (Cairn.info)
Enfin, la forme d'absence d'émotion la plus connue reste la psychopathie, car elle peut générer une indifférence totale aux sentiments.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Cette araignée est l'une des plus dangereuse au monde et son venin peut être mortel pour l'homme en l'absence de traitement.Géo, 03/03/2022, « Ces animaux qui ont inspiré la création des personnages de… »
Elle doit rapporter la preuve de celui-ci par tout moyen, et surtout justifier de son absence de discernement lors de la signature du contrat.Capital, 18/01/2021, « Abus de faiblesse : définition et sanctions »
Cette logique fait ainsi place, entre autres, à l'absence et à la perte et est porteuse d'affects.Psychologie clinique et projective, 2013, Jean-Luc Bernabé, Solange Carton (Cairn.info)
Cette manière de réécrire l'histoire n'est pas tant le résultat d'une absence de vision ou une erreur manifeste qui pourrait être corrigée.Monde chinois, 2015, Barthélémy Courmont (Cairn.info)
Le refus de priorité est établi, mais il tient compte de son absence d'antécédents et de sa vitesse très raisonnable d'environ 30 km/h.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/06/2016
Est-ce qu'il n'y a pas une absence de projet commun ?Ouest-France, Romain Daniel, 28/02/2016
Les pratiques d'écoute de la musique, l'absence de réflexes de protection, l'omniprésence du bruit provoquent leur usure prématurée.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 09/03/2016
Et que dire de l'absence de vision de la communauté de communes !Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 10/10/2016
L'absence de lumière naturelle est également un problème.Ouest-France, Anne KIESEL, 24/01/2016
Cette lacune s'explique peut-être par l'absence de grandes enquêtes internationales jusqu'à une époque récente.Revue économique, 2009, Lucie Davoine (Cairn.info)
Le problème n'est pas l'absence d'aide, mais le fait que cette aide ne soit pas autorisée à entrer.Europarl
Néanmoins, l'absence fréquente de femmes dans les prises de décision suggère qu'elles n'avaient sans doute pas l'opportunité de mettre en action ces préférences.Géo, 29/03/2019, « Quand les femmes participent aux décisions, l'environnement est mieux préservé »
Il doit être traité, car en l'absence de soins, le risque est de voir apparaître, en plus de la douleur, une fracture-tassement des vertèbres.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABSENCE s. f.
Retraitte, éloignement de la presence des autres. Les amans se plaignent fort de l'absence de leur maistresse. on travaillera à cette affaire tant en presence, qu'absence. ABSENCE d'esprit, signifie Distraction, quand on songe à une autre chose qu'à celle dont on parle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.