Email catcher

absence

Définition

Définition de absence ​​​ nom féminin

Fait de n'être pas dans un lieu où l'on pourrait être. Nous avons regretté votre absence.
Droit Situation légale d'une personne qui a cessé de paraître à son domicile et dont on n'a pas de nouvelles depuis au moins quatre ans.
sans complément L'absence des personnes que l'on aime.
Fait de ne pas se trouver là où l'on devrait. Les absences répétées d'un salarié (➙ absentéisme).
(choses) Fait de ne pas être là. ➙ défaut, manque ; a-, dé-, in-, non-.
En l'absence de, lorsque (qqn) est absent. Elle est plus expansive en l'absence de ses enfants. À défaut (de qqn qui est absent). En l'absence du directeur, voyez son adjoint.
(Une, des absences) Fait de ne plus se rappeler (qqch.). ➙ trou de mémoire. Avoir une absence.

Synonymes

Synonymes de absence nom féminin

manque, carence, défaut, omission, pénurie, privation

inattention, distraction

Synonymes de en l'absence de

à défaut de

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot absence

À partir de six absences injustifiées, les élus nantais perdront la moitié de leur indemnité.Ouest-France, Claire DUBOIS, 04/12/2020
Cette femme a toujours un vêtement de sport dans son bureau pour pallier les absences éventuelles des institutrices de son école.Staps, 2014, Sebastien Laffage-Cosnier (Cairn.info)
Cette double absence lui confère un caractère hybride que de nombreux débats historiographiques n'ont pas fini d'éclaircir.Histoire économie & société, 2006, Naïma Ghermani (Cairn.info)
Enfin, la forme d'absence d'émotion la plus connue reste la psychopathie, car elle peut générer une indifférence totale aux sentiments.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Leur absence est-elle de nature à impacter la continuité des soins ?Ouest-France, Catherine JAOUEN, 14/09/2021
Le problème n'est pas l'absence d'aide, mais le fait que cette aide ne soit pas autorisée à entrer.Europarl
Néanmoins, l'absence fréquente de femmes dans les prises de décision suggère qu'elles n'avaient sans doute pas l'opportunité de mettre en action ces préférences.Géo, 29/03/2019, « Quand les femmes participent aux décisions, l'environnement est mieux préservé »
Ce jour-là fut le premier où il eut des moments d'absence.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette araignée est l'une des plus dangereuse au monde et son venin peut être mortel pour l'homme en l'absence de traitement.Géo, 03/03/2022, « Ces animaux qui ont inspiré la création des personnages de… »
Cette défense signe peut-être une absence de réponse ou une incapacité à se confronter à ses contenus psychiques.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Perrine Marseille (Cairn.info)
Il doit être traité, car en l'absence de soins, le risque est de voir apparaître, en plus de la douleur, une fracture-tassement des vertèbres.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Cette décision relève du professionnel de la santé mais ce dernier ne pourra conclure à l'absence de bénéfice qu'après s'être soigneusement entretenu avec le patient.Gérontologie et société, 2004, Marianne Desmedt (Cairn.info)
Malgré l'absence de remontées mécanique, la montagne parviendrait tout de même à séduire cette année.Ouest-France, Margaux TERTRE, 19/02/2021
Le retour du milieu de terrain sud-africain, après un an d'absence (blessure au genou), coïncide étrangement, lui, avec le regain de forme de l'équipe.Ouest-France, François LE DIFFON, 06/05/2021
Cette double qualité nous incite à donner une valeur transitionnelle au comportement du bébé qui semble bien rappeler la mère en son absence.La psychiatrie de l'enfant, 2004, Patrick Cauvin (Cairn.info)
Cette défaillance peut tenir à l'absence de l'un des principaux indicateurs de cette crise dans notre modèle, relatif aux prêts non performants.Revue française d'économie, 2015, Ons Jedidi, Jean-Sébastien Pentecote (Cairn.info)
Et ce, même pendant la crise sanitaire, et même en l'absence d'accord ou de charte d'entreprise le prévoyant.Capital, 02/11/2020, « Télétravail : ces frais que votre employeur doit vous rembourser »
Elle doit rapporter la preuve de celui-ci par tout moyen, et surtout justifier de son absence de discernement lors de la signature du contrat.Capital, 18/01/2021, « Abus de faiblesse : définition et sanctions »
Mais l'absence de contours juridiques ouvre la porte à toutes sortes de dérogations pour les employeurs.Ouest-France, Lise OUANGARI, 19/02/2021
Autre argument avancé, la victime n'a jamais dénoncé son absence de contrat de travail.Ouest-France, 17/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSENCE s. f.

Retraitte, éloignement de la presence des autres. Les amans se plaignent fort de l'absence de leur maistresse. on travaillera à cette affaire tant en presence, qu'absence.
 
ABSENCE d'esprit, signifie Distraction, quand on songe à une autre chose qu'à celle dont on parle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine