processif
définition
Définition de
processif
, processive
adjectif et nom
Psych. Qui est paranoïaque et a tendance à se lancer continuellement dans des revendications, des réclamations (➙ quérulence).
Une folie processive.
nom Un processif.
synonymes
Synonymes de processif, processive adjectif
chicaneur, belliqueux, chicanier, procédurier, querelleur, revendicateur, tatillon, tracassier, mauvais coucheur (familier)
exemples
Phrases avec le mot processif
Le passage de l'un vers l'autre est possible et chacun dispose de son apport dans le processif créatif de l'œuvre.Ligeia, 2020, Sami Ben Ameur (Cairn.info)
Peut-être s'agit-il ici d'un biais, une importance accrue des sources témoignant d'un caractère processif plus intense.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
Il est donc normal que dans [9] tout soit impossible, en tant qu'il exige un prédicat processif.Travaux de linguistique, 2001, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
La figure 7 exhibe à la fois le mode de donation processif du verbe (la flèche en gras) et le site de spécification (le cercle).Travaux de linguistique, 2011, Jean-Michel Fortis (Cairn.info)
N°5 seul ou accompagné du numéro de classification, désigne que la moralité est un peu suspecte, telle que celle des usuriers, des gens processifs et des gens peu délicats.Napoleonica. La Revue, 2009, Emmanuel Prunaux (Cairn.info)
D'une part, en tant que facteur processif, cet infini supérieur est la cause de la cognoscibilité des intelligibles.Revue de philosophie ancienne, 2015, Marc-Antoine Gavray (Cairn.info)
Aimant la procédure, oubliant ses affaires pour celles des autres, elle se laissait dévorer par les huissiers, ce qui, d'ailleurs, lui procurait des jouissances que connaissent seuls les gens processifs.Émile Zola (1840-1902)
Notons cependant que l'on a radotage et non radotement : la langue a mis l'accent sur l'aspect processif (externe) et non constitutif.Langue Française, 2015, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
Dans le mouvement général qui affecte les formes composées, il pourra exprimer l'aspect processif dans le passé, mais ce déplacement d'ordre chronologique conserve à la forme sa valeur modale d'éventuel.Langue française, 2018, Bernard Combettes (Cairn.info)
Le mouvement étant celui du déploiement processif et multiplicatif à partir d'un principe, la division pensée comme multiplication est nécessairement première.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Christophe Erismann (Cairn.info)
Il donnait aussi des consultations de droit aux paysans processifs et rédigeait habilement des actes sous seing privé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROCESSIF, IVE adj.
Qui aime le procés, qui en fait à tous ses voisins légerement. Il fait dangereux d'avoir à faire à cet homme-là, il est chicaneur & processif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.