Email catcher

prohibition

définition

Définition de prohibition ​​​ nom féminin

Interdiction légale. La prohibition du port d'armes.
Interdiction d'importer, de fabriquer, de vendre certaines marchandises. sans complément La prohibition, celle de l'alcool, de 1919 à 1933, aux États-Unis.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot prohibition

Ce n'en est pas moins celui que fait toute nation qui se protége par la prohibition.Frédéric Bastiat (1801-1850)
A ces prohibitions s'ajoutaient des limitations imposées par divers moyens comme l'interdiction du travail de dépeçage, cause de pollution.L'Autre, 2004, Jane Cobbi (Cairn.info)
D'où les interrogations sur la volonté réelle d'appliquer la prohibition.Ouest-France, Élise BLANCHARD, 27/05/2022
C'est donc bien que la prohibition des jugements de valeur est une règle implicitement acceptée et partagée par la communauté des juristes universitaires.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Julien Bétaille (Cairn.info)
Puis, vint l'augmentation de notre tarif, suivie presque aussitôt d'une autre augmentation tellement forte qu'elle équivalait à une véritable prohibition.Pierre Clément (1809-1870)
C'est donc le volet le plus solide de la prohibition légale, celui de l'insémination post-mortem, qui est désormais aussi ébranlé.Dialogue, 2018, Laurence Brunet (Cairn.info)
Confronté à l'échec de la politique de prohibition, il veut frapper un grand coup.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Le moonshine : cet alcool de contrebande qui fait des… »
Une politique de prohibition est toujours contreproductive et mon travail consiste à représenter les gens, pas à les materner.Europarl
Le prince régent de ce royaume ne se prêtait point à ces prohibitions continentales qui fatiguaient les peuples.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Ce sont bien ces propriétés qui fondent le rapport spécifique qu'entretiennent nos sociétés aux stupéfiants du côté de l'appétence comme du côté de la prohibition.Archives de politique criminelle, 2009, Jean Danet, Virginie Gautron (Cairn.info)
Pour cela, il donne des injonctions et des prohibitions, toujours contraires au principe de plaisir, qui assurent la frustration absolue et avec cela le succès.Le Coq-héron, 2015, José Jiménez Avello (Cairn.info)
Et puis, les émeutes auraient pu venir de cette interdiction perçue comme une prohibition.Ouest-France, Frédéric SALLE, 07/12/2018
Des maisons de bois peintes en jaune d'or, corail, bleu ciel portent les marques de vins et spiritueux distribués sur l'île, lors de la prohibition américaine, de 1919 à 1933.Ouest-France, Alice Brouard, 16/09/2018
Comme l'élu écologiste, il dresse le constat d'une faillite de la politique de prohibition.Ouest-France, Philippe ECALLE, Véronique ESCOLANO, 22/11/2019
Il ne s'agit pas d'un livre pour faire culpabiliser les parents ou prôner la prohibition mais plus de répondre aux différentes questions.Ouest-France, Lucie GUILLOT, 25/09/2024
Certains vont même jusqu'à évoquer l'épisode américain de la prohibition.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 23/04/2020
La levée des prohibitions nécessite par ailleurs l'abaissement des taxes sur les matières premières importées, sauf à mettre en danger une partie de l'industrie nationale.Entreprises et histoire, 2019 (Cairn.info)
De là des prudences, des défenses, des prohibitions sans nombre.Charles Wagner (1852-1918)
Je cherche l'effet général de la prohibition sur l'ensemble de l'industrie, et non si l'une a plus d'importance que l'autre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Plus tard, la manie de prohibition de nos oppresseurs eut l'occasion de s'exercer plus largement à propos de ces mêmes sacs.Jean Massart (1865-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROHIBITION s. f.

Deffense. La prohibition de la Loy est ce qui fait le peché. Un Testateur legue souvent avec prohibition d'aliener. Un pere fait une prohibition à son fils de se marier avec une telle personne. Ce mot n'est gueres en usage que dans l'Eglise & le Palais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.