Email catcher

prohibition

définition

Définition de prohibition ​​​ nom féminin

Interdiction légale. La prohibition du port d'armes.
Interdiction d'importer, de fabriquer, de vendre certaines marchandises. sans complément La prohibition, celle de l'alcool, de 1919 à 1933, aux États-Unis.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot prohibition

C'est bien sûr le grand défi de la légalisation, puisque la prohibition fait vivre une population qui se verrait alors retirer son gagne-pain.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 20/11/2019
Certains vont même jusqu'à évoquer l'épisode américain de la prohibition.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 23/04/2020
Dans l'absolu, on pourrait imaginer que d'autres circonstances justifient une prohibition mais, dans les faits, on y croit très peu.Les cahiers de la LCD. Lutte Contre les Discriminations, 2017, Mathieu Touzeil-Divina (Cairn.info)
Paradoxalement, c'est après vingt ans de prohibition affichée, à partir des années 1990, que le produit s'est répandu massivement.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 20/11/2019
Cette prohibition a pour conséquence la multiplication de prise de produit hors cadre, rendant ces expériences sauvages dangereuses ou sujettes aux dérives sectaires.Psychotropes, 2016, Michel Hautefeuille (Cairn.info)
Paradoxalement, c'est à l'époque de la prohibition que les spiritueux et les cocktails ont commencé à se développer.Ouest-France, 17/10/2014
Le prince régent de ce royaume ne se prêtait point à ces prohibitions continentales qui fatiguaient les peuples.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Cette fois, le film de 1984 revient sur la prohibition et l'âge d'or du gangstérisme.Ouest-France, 23/07/2015
Puis, vint l'augmentation de notre tarif, suivie presque aussitôt d'une autre augmentation tellement forte qu'elle équivalait à une véritable prohibition.Pierre Clément (1809-1870)
Confronté à l'échec de la politique de prohibition, il veut frapper un grand coup.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Le moonshine : cet alcool de contrebande qui fait des… »
Plus tard, la manie de prohibition de nos oppresseurs eut l'occasion de s'exercer plus largement à propos de ces mêmes sacs.Jean Massart (1865-1925)
Mais la plupart des acteurs politiques qui se penchent sérieusement sur la question reconnaissent l'échec de la prohibition.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 20/11/2019
De plus, il relativise la dichotomie nature/culture, en particulier sur la question de l'origine de la prohibition de l'inceste.Revue française de sociologie, 2004, Jean-Hugues Déchaux (Cairn.info)
Je cherche l'effet général de la prohibition sur l'ensemble de l'industrie, et non si l'une a plus d'importance que l'autre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce n'en est pas moins celui que fait toute nation qui se protége par la prohibition.Frédéric Bastiat (1801-1850)
De là des prudences, des défenses, des prohibitions sans nombre.Charles Wagner (1852-1918)
Cette vision positive du suffrage universel – qui triomphera dans la mystique républicaine – implique la prohibition de toute idée de suffrage par degrés.Revue française d'histoire des idées politiques, 2013, Philippe Blachèr (Cairn.info)
Dans la mesure où l'immoralité est fondée sur l'autonomie, il faut distinguer deux éléments qui résultent de prohibitions différentes.Raison publique, 2012, Cléa Sambuc, Pierre Le Coz (Cairn.info)
Dépendant des délations, celui-ci manque cependant d'une réelle efficacité pour réaliser une prohibition rapide des ouvrages.Dix-huitième siècle, 2008, Christine Matthey (Cairn.info)
Une politique de prohibition est toujours contreproductive et mon travail consiste à représenter les gens, pas à les materner.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROHIBITION s. f.

Deffense. La prohibition de la Loy est ce qui fait le peché. Un Testateur legue souvent avec prohibition d'aliener. Un pere fait une prohibition à son fils de se marier avec une telle personne. Ce mot n'est gueres en usage que dans l'Eglise & le Palais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.