Email catcher

prolongation

définition

Définition de prolongation ​​​ nom féminin

Action de prolonger dans le temps ; temps prolongé. Obtenir une prolongation de congé.
Sports Chacune des deux périodes supplémentaires qui prolongent un match en vue de départager deux équipes à égalité. Jouer les prolongations ; au figuré poursuivre une activité au-delà du terme prévu.

synonymes

Synonymes de prolongation nom féminin

au sens de allongement
au sens de délai

exemples

Phrases avec le mot prolongation

Malgré leur prolongation jusqu'au 31 août 2021, vous n'avez peut-être pas réussi à utiliser vos titres restaurant.Capital, 20/08/2021, « Vos titres restaurant sont-ils remboursables si vous avez quitté votre… »
La maison représente aussi une prolongation d'une histoire, d'une filiation, ou au contraire une volonté de tourner la page et de rompre avec le passé.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Edith Goldbeter-Merinfeld (Cairn.info)
Vaincre en marquant deux buts, pour aller soit en prolongation, soit se qualifier directement.Ouest-France, Dominique FAURIE, 03/05/2021
En effet, rien dans celle-ci n'autorisait ni le report des élections présidentielles ni la prolongation du mandat.Maghreb-Machrek, 2020, Rostane Mehdi (Cairn.info)
Or, ce faisant, ils aggravent leur mal, et s'exposent à un risque plus élevé de passage à une lombalgie chronique, de prolongation d'arrêt de travail, d'invalidité professionnelle, voire de dépression.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « Comment prévenir et mieux soigner le mal de dos ? »
La loi permettait la prolongation de la détention provisoire sans limitation de durée.CONFLUENCES Méditerranée, 2004, Amnesty International (Cairn.info)
Comme l'indique le document, il s'agit en effet d'une prolongation.Capital, 02/03/2020, « Marseille : la candidate de la gauche en campagne et… »
Mais l'employeur peut demander à nouveau un contrôle médical sur cette prolongation de congé maladie.Capital, 01/12/2008, « Arrêt maladie : attention, le patron vous surveille »
La ministre a également déclaré, outre la prolongation des contrats doctoraux actuels en raison de la crise sanitaire, vouloir augmenter le nombre de ces contrats.Capital, 24/04/2020, « Les thèses et contrats doctoraux prolongés si nécessaire »
C'est de la pensée grattante qui ne pourra pas laisser indifférent et invite à prolongations en chacun de nous.Vacarme, 2015, Adèle Ponticelli (Cairn.info)
Ces institutions privées profitent de la faiblesse des possibilités de prolongation d'études offertes par les écoles publiques au terme de la scolarité élémentaire.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2015, Jérôme Krop (Cairn.info)
Dans les arrêts de jeu, les corners s'enchaînaient de part et d'autre mais on se dirigeait tout droit vers les prolongations.Ouest-France, Baptiste GALIPAUD, 03/12/2017
C'est finalement une séance de tirs au but, sans passer par la case prolongation, qui allait déterminer le vainqueur.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 20/05/2017
C'est l'incroyable scénario de mars 2020, qui avait fait jouer les prolongations aux élus sortants, et plongé les candidats dans une attente à durée indéterminée.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 11/03/2021
Un cas précis suscite en revanche davantage de débats : celui de conserver la règle durant la prolongation.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 24/06/2021
Son départ est loin d'être acté, même si la prolongation ne vient pas.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 13/05/2021
À cela s'ajoute qu'il s'agissait d'une révision bicamérale, accordant les mêmes avancées aux deux assemblées, sauf pour la prolongation des interventions extérieures.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Jean-Louis Hérin (Cairn.info)
Cela justifie la prolongation de l'intervention publique pour le beurre et le lait en poudre.Europarl
L'immortalité spéciale de l'âme humaine consistait selon lui dans la prolongation du souvenir.Éliphas Lévi (1810-1875)
Les obstacles apportés à la végétation par la rigueur et la prolongation du froid ne nuisent pas moins aux animaux.Émile Bouant (1847-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROLONGATION s. f.

Augmentation de la durée de quelque chose. On obtient aisément une prolongation de delay pour faire une preuve, une enqueste. Le regime sert beaucoup à la prolongation de la vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine