Email catcher

prolongation

Définition

Définition de prolongation ​​​ nom féminin

Action de prolonger dans le temps ; temps prolongé. Obtenir une prolongation de congé.
Sports Chacune des deux périodes supplémentaires qui prolongent un match en vue de départager deux équipes à égalité. Jouer les prolongations ; au figuré poursuivre une activité au-delà du terme prévu.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prolongation

La ministre a également déclaré, outre la prolongation des contrats doctoraux actuels en raison de la crise sanitaire, vouloir augmenter le nombre de ces contrats.Capital, 24/04/2020, « Les thèses et contrats doctoraux prolongés si nécessaire »
La connectique a donné du fil à retordre à trois équipes qui ont joué les prolongations dans un muséum très animé ce dimanche.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 10/11/2014
D'une part, une partie d'entre eux ne disposent que de titres de séjour temporaires dont la prolongation peut être refusée.Population, 2018, Matthieu Solignac (Cairn.info)
Comme l'indique le document, il s'agit en effet d'une prolongation.Capital, 02/03/2020, « Marseille : la candidate de la gauche en campagne et… »
Or, ce faisant, ils aggravent leur mal, et s'exposent à un risque plus élevé de passage à une lombalgie chronique, de prolongation d'arrêt de travail, d'invalidité professionnelle, voire de dépression.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « Comment prévenir et mieux soigner le mal de dos ? »
Dans une seconde section, ce modèle est calibré sur l'économie française afin d'explorer une politique d'incitations à la prolongation d'activité.Revue économique, 2006, Jean-Olivier Hairault, François Langot, Thepthida Sopraseuth (Cairn.info)
Neuf défaites en prolongations, auxquelles s'ajoutent ces autres points concédés en fin des temps réglementaires.Ouest-France, 05/03/2018
Mais l'employeur peut demander à nouveau un contrôle médical sur cette prolongation de congé maladie.Capital, 01/12/2008, « Arrêt maladie : attention, le patron vous surveille »
Cette prolongation d'un mois à un an et les délais inhérents à l'organisation et au déroulement de l'audience peuvent donc conduire à une expulsion tardive.RSC, 2011, Aude Dorange (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, le parlement a voté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire, qui permet de restreindre les libertés, jusqu'au 1er juin.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 17/02/2021
Les obstacles apportés à la végétation par la rigueur et la prolongation du froid ne nuisent pas moins aux animaux.Émile Bouant (1847-1926)
Dans la dimension temporelle, l'utilisation de substances dopantes permet une prolongation de la carrière des athlètes.Staps, 2011, Prof. Dr. Karl-Heinrich Bette (Cairn.info)
La première lettre, non signée, demande une prolongation de trois mois.Ouest-France, 20/10/2019
Malgré leur prolongation jusqu'au 31 août 2021, vous n'avez peut-être pas réussi à utiliser vos titres restaurant.Capital, 20/08/2021, « Vos titres restaurant sont-ils remboursables si vous avez quitté votre… »
Elle a soutenu la prolongation du délai pour la libéralisation totale.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005, Michael Wise (Cairn.info)
Jeudi, l'homme à la glacière avait soufflé le chaud : mercato réussi, symbiose avec la direction et accord sur sa prolongation de contrat.Ouest-France, 09/08/2015
Cela justifie la prolongation de l'intervention publique pour le beurre et le lait en poudre.Europarl
D'autre part, il faut prendre en compte l'expérience vécue que constitue la perte de travail et sa prolongation de mois en mois.Travailler, 2001, Isabelle Billiard (Cairn.info)
Allant jusqu'aux prolongations pour se départager au terme d'un grand match de rugby.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 17/06/2016
L'immortalité spéciale de l'âme humaine consistait selon lui dans la prolongation du souvenir.Éliphas Lévi (1810-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROLONGATION s. f.

Augmentation de la durée de quelque chose. On obtient aisément une prolongation de delay pour faire une preuve, une enqueste. Le regime sert beaucoup à la prolongation de la vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022