Email catcher

propension

définitions

propension ​​​ nom féminin

Tendance naturelle. ➙ inclination, penchant. Il a une certaine propension à critiquer, à la critique.

synonymes

propension nom féminin

disposition, appétence, attirance, goût, inclination, penchant, tendance, vocation, pente (vieux ou littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certains chercheurs se demandent si l'augmentation des troubles psychiatriques ne serait pas due à l'usage des nouvelles technologies et leur propension à conforter notre égocentrisme.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Cela s'est d'abord manifesté par une propension à laisser des espaces importants à l'adversaire, une trop grande liberté de manoeuvre.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 04/12/2010
Nous sommes au courant des causes sociales qui concourent, avec le chômage et l'incertitude, à alimenter de telles propensions.Europarl
Cette propension au passage à l'acte devient de plus en plus difficile à gérer au fur et à mesure qu'ils grandissent.Vie sociale et traitements, 2015, Christian Borie (Cairn.info)
Cette difficulté peut être surmontée grâce à la technique du matching sur le score de propension.Reflets et perspectives de la vie économique, 2015, Thomas Bauwens (Cairn.info)
D'autant que le numéro 10, avec sa propension à chambrer et en rajouter, ne fait rien pour calmer les choses.Ouest-France, 03/07/2018
Cette redistribution est donc favorable à la croissance dans la mesure où les travailleurs ont une propension à épargner plus élevée que les capitalistes.Archives de philosophie du droit, 2017, Gilles Saint-Paul (Cairn.info)
En 2009, l'une de leurs études établissait une corrélation entre le taux de testostérone des traders et leur propension à prendre des risques.Capital, 22/09/2011, « Audace : les femmes refusent de tout risquer sur un… »
Ce qui a changé avec ces nouvelles technologies, c'est la propension des réseaux sociaux à relayer extrêmement rapidement l'information.Capital, 25/06/2019, « Sur internet, reprenez le contrôle de vos données personnelles ! »
Les médicaments actuels ne soignent pas le cerveau épileptique, mais limitent seulement sa propension à produire les activités anormales que sont les crises.Ouest-France, Katia MALARET, 08/02/2021
Pour finir, l'influence du duo se mesure dans une propension assez naturelle à rééquilibrer un collectif claudiquant, où chacun allait un peu contre sa nature.Ouest-France, 04/04/2017
Les traits de mœurs et de caractère dus à la naissance devaient persister chez lui toute la vie, parallèlement à ses propensions d'artiste.Théodore Duret (1838-1927)
Cette propension à l'activité demeure de fait l'apanage des classes actives.Outre - Terre, 2014, Olivier Servais (Cairn.info)
Il en dénonce le style et la propension de l'écrivain à rabaisser l'homme.Ouest-France, 16/10/2020
Elles prouvent une chose : l'excellence des entreprises françaises, aux savoir-faire reconnus par un monde qui nous envie sans bien souvent comprendre notre propension à l'autodénigrement.Ouest-France, Pierre Cavret, 06/05/2015
Cette dynamique nous préserve de la propension que certains pourraient avoir à poser des doctrines.Le Journal des psychologues, 2009, Dominique Szepielak (Cairn.info)
Cette propension à l'ancrage local ou à la culture civique n'est cependant pas la seule variable de fidélisation à l'injonction participative.Terrains & Travaux, 2017, Benjamin Leclercq (Cairn.info)
Les hommes ont une propension au présentéisme moins élevée que les femmes (-3,4 points).Capital, 05/08/2020, « Ces salariés qui vont travailler... alors qu'ils sont malades »
Spontanément, nous avons donc une propension à être crédules face à une information dont on ne peut vérifier rapidement la véracité.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Un bon moyen de corriger notre propension à ne retenir que le négatif !Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROPENSION » s. f.

Inclination d'une chose. Tous les corps graves ont une propension naturelle à tendre en bas. Nostre nature corrompuë a toûjours quelque propension au mal. On a plus de propension à croire ce que disent les amis, que ce que disent les autres.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022