propension
définition
Définition de
propension
nom féminin
Tendance naturelle. ➙ inclination, penchant. Il a une certaine propension à critiquer, à la critique.
synonymes
Synonymes de propension nom féminin
disposition, appétence, attirance, goût, inclination, penchant, tendance, vocation, pente (vieux ou littéraire)
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec propension
verbe + propension
propension + adjectif
exemples
Phrases avec le mot propension
Les traits de mœurs et de caractère dus à la naissance devaient persister chez lui toute la vie, parallèlement à ses propensions d'artiste.Théodore Duret (1838-1927)
Anticiper n'est pas la propension des acteurs de l'organisation absorbés par leur quotidien.Revue management et avenir, 2009, Jean Louis Thamain (Cairn.info)
La propension quasi systématique de l'instance mondiale à se chercher des excuses, pointant tel ou tel article du règlement, en devient lassante.Ouest-France, Maxime LE LAY, 09/10/2022
Ces résultats semblent indiquer une propension des adolescents à des représentations plus communes et moins risquées que celles qui témoigneraient d'investissements pulsionnels et relationnels.Revue de psycholigie clinique et projective, 2004, Abderrahmane Si moussi, Mahmoud Benkhelifa (Cairn.info)
Un bon moyen de corriger notre propension à ne retenir que le négatif !Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Il s'agit, tout d'abord, de la question de la propension des personnes âgées à adopter des innovations.Revue Française des Affaires sociales, 2004, Faridah Djellal, Faïz Gallouj, Karim Gallouj (Cairn.info)
Les hommes ont une propension au présentéisme moins élevée que les femmes (-3,4 points).Capital, 05/08/2020, « Ces salariés qui vont travailler... alors qu'ils sont malades »
Certains chercheurs se demandent si l'augmentation des troubles psychiatriques ne serait pas due à l'usage des nouvelles technologies et leur propension à conforter notre égocentrisme.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Ce qui a changé avec ces nouvelles technologies, c'est la propension des réseaux sociaux à relayer extrêmement rapidement l'information.Capital, 25/06/2019, « Sur internet, reprenez le contrôle de vos données personnelles ! »
Entre les murs exploite pleinement la propension du corps enseignant à théoriser ses propres pratiques, à n'importe quelle occasion.Vacarme, 2008, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Cette ambiguïté favorise la propension des agents des services techniques et des forces de l'ordre à arrêter et à sanctionner les véhicules en infraction.Revue de sciences sociales au Sud, 2004, Jérôme Lombard, Papa Sakho, Frank Bruez, Axel Baillon (Cairn.info)
Les médicaments actuels ne soignent pas le cerveau épileptique, mais limitent seulement sa propension à produire les activités anormales que sont les crises.Ouest-France, Katia MALARET, 08/02/2021
Elles prouvent une chose : l'excellence des entreprises françaises, aux savoir-faire reconnus par un monde qui nous envie sans bien souvent comprendre notre propension à l'autodénigrement.Ouest-France, Pierre Cavret, 06/05/2015
Cette propension de jeu vers l'avant compense une efficacité pas toujours à son maximum.Ouest-France, Arthur MASSOT, 07/07/2021
Sa propension à jouer le classement général rend cette quête de victoire d'étape plus compliquée, les bons de sortie étant limités.Ouest-France, Owen GOURDIN, 27/06/2024
Le test du produit sur lui-même aurait certainement fait montre d'une grave propension à la surcharge de travail, sinon à la dispersion.Ouest-France, Jérémy PROUX, 03/11/2018
Cependant, cela ne reflète pas de changements significatifs de la propension à migrer d'un pays à l'autre au cours du dernier quart de siècle.Revue d'économie du développement, 2005, Robert E. B. Lucas (Cairn.info)
Spontanément, nous avons donc une propension à être crédules face à une information dont on ne peut vérifier rapidement la véracité.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
En 2009, l'une de leurs études établissait une corrélation entre le taux de testostérone des traders et leur propension à prendre des risques.Capital, 22/09/2011, « Audace : les femmes refusent de tout risquer sur un… »
Nous sommes au courant des causes sociales qui concourent, avec le chômage et l'incertitude, à alimenter de telles propensions.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROPENSION s. f.
Inclination d'une chose. Tous les corps graves ont une propension naturelle à tendre en bas. Nostre nature corrompuë a toûjours quelque propension au mal. On a plus de propension à croire ce que disent les amis, que ce que disent les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.