propension
définition
Définition de
propension
nom féminin
Tendance naturelle. ➙ inclination, penchant. Il a une certaine propension à critiquer, à la critique.
synonymes
Synonymes de propension nom féminin
disposition, appétence, attirance, goût, inclination, penchant, tendance, vocation, pente (vieux ou littéraire)
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec propension
verbe + propension
propension + adjectif
exemples
Phrases avec le mot propension
D'autant que le numéro 10, avec sa propension à chambrer et en rajouter, ne fait rien pour calmer les choses.Ouest-France, 03/07/2018
Nous sommes au courant des causes sociales qui concourent, avec le chômage et l'incertitude, à alimenter de telles propensions.Europarl
Les traits de mœurs et de caractère dus à la naissance devaient persister chez lui toute la vie, parallèlement à ses propensions d'artiste.Théodore Duret (1838-1927)
Cette dynamique nous préserve de la propension que certains pourraient avoir à poser des doctrines.Le Journal des psychologues, 2009, Dominique Szepielak (Cairn.info)
Cette difficulté peut être surmontée grâce à la technique du matching sur le score de propension.Reflets et perspectives de la vie économique, 2015, Thomas Bauwens (Cairn.info)
Spontanément, nous avons donc une propension à être crédules face à une information dont on ne peut vérifier rapidement la véracité.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Certains chercheurs se demandent si l'augmentation des troubles psychiatriques ne serait pas due à l'usage des nouvelles technologies et leur propension à conforter notre égocentrisme.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Pour finir, l'influence du duo se mesure dans une propension assez naturelle à rééquilibrer un collectif claudiquant, où chacun allait un peu contre sa nature.Ouest-France, 04/04/2017
Elles prouvent une chose : l'excellence des entreprises françaises, aux savoir-faire reconnus par un monde qui nous envie sans bien souvent comprendre notre propension à l'autodénigrement.Ouest-France, Pierre Cavret, 06/05/2015
Les hommes ont une propension au présentéisme moins élevée que les femmes (-3,4 points).Capital, 05/08/2020, « Ces salariés qui vont travailler... alors qu'ils sont malades »
Cela s'est d'abord manifesté par une propension à laisser des espaces importants à l'adversaire, une trop grande liberté de manoeuvre.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 04/12/2010
Il en dénonce le style et la propension de l'écrivain à rabaisser l'homme.Ouest-France, 16/10/2020
Ce qui a changé avec ces nouvelles technologies, c'est la propension des réseaux sociaux à relayer extrêmement rapidement l'information.Capital, 25/06/2019, « Sur internet, reprenez le contrôle de vos données personnelles ! »
Les médicaments actuels ne soignent pas le cerveau épileptique, mais limitent seulement sa propension à produire les activités anormales que sont les crises.Ouest-France, Katia MALARET, 08/02/2021
En 2009, l'une de leurs études établissait une corrélation entre le taux de testostérone des traders et leur propension à prendre des risques.Capital, 22/09/2011, « Audace : les femmes refusent de tout risquer sur un… »
Cette propension au passage à l'acte devient de plus en plus difficile à gérer au fur et à mesure qu'ils grandissent.Vie sociale et traitements, 2015, Christian Borie (Cairn.info)
Cette redistribution est donc favorable à la croissance dans la mesure où les travailleurs ont une propension à épargner plus élevée que les capitalistes.Archives de philosophie du droit, 2017, Gilles Saint-Paul (Cairn.info)
Cette propension à l'activité demeure de fait l'apanage des classes actives.Outre - Terre, 2014, Olivier Servais (Cairn.info)
Un bon moyen de corriger notre propension à ne retenir que le négatif !Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Cette propension à l'ancrage local ou à la culture civique n'est cependant pas la seule variable de fidélisation à l'injonction participative.Terrains & Travaux, 2017, Benjamin Leclercq (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROPENSION s. f.
Inclination d'une chose. Tous les corps graves ont une propension naturelle à tendre en bas. Nostre nature corrompuë a toûjours quelque propension au mal. On a plus de propension à croire ce que disent les amis, que ce que disent les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.