Email catcher

penchant

définition

Définition de penchant ​​​ nom masculin

Inclination naturelle (vers un objet ou une fin). ➙ faible goût, propension, tendance. Mauvais penchants. ➙ défaut, vice. Avoir un penchant à la paresse, y être enclin.
littéraire Mouvement de sympathie. Avoir un penchant pour qqn. ➙ affection, amour.

synonymes

Synonymes de penchant nom masculin

au sens de attirance
au sens de propension

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot penchant

Il n'y a que deux familles au monde, disait ma grand'mère : avoir ou n'avoir pas, et elle se sentait beaucoup de penchant pour avoir.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Avec une attitude égocentrée, sans complexes, qui interdit à l'autre d'avoir les mêmes penchants et les mêmes besoins.enfances & PSY, 2001, Jean-Claude Cébula (Cairn.info)
Ils gardent, logiquement, un penchant pour les fêtes de chez eux, plus intimistes.Ouest-France, Marion GONIDEC, 19/07/2024
Cela concorde avec notre hypothèse selon laquelle les individus de penchant conservateur prennent moins de risques, ce qui se reflète sur leurs choix comptables.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2022, Özgür Arslan-Ayaydin, James Thewissen, Wouter Torsin (Cairn.info)
En se penchant, le cheval ramène son centre de gravité à l'intérieur du virage, ce qui permet de compenser la force centrifuge.Ça m'intéresse, 12/09/2018, « Quel angle maximal peut prendre un cheval dans un virage… »
En se penchant vers lui, on aperçoit, par la trappe ronde, un lit.Communications, 2019, Chantal Lasbats (Cairn.info)
Une conséquence de leur penchant pour le perfectionnisme et la culpabilité.Capital, 14/10/2013, « Comment faire grimper les femmes dans la hiérarchie »
En se penchant sur ces spécimens, les chercheurs ont constaté que tous se trouvaient dans des zones de très faible population.Géo, 17/03/2021, « Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il… »
Il faut donc travailler à la question des langues, notamment en se penchant à nouveau, et de façon objective, sur l'espéranto.Europarl
Comme ces exemples l'indiquent, son penchant pour l'idée du naturel lui a inspiré les parties les plus passionnantes de son grand récit.Critique, 2020, Charles Larmore (Cairn.info)
Est-ce la solution pour faire taire le penchant à la repentance tant dénoncée ?Histoire@Politique, 2009, Bruno Delmas, Gilles Morin (Cairn.info)
En se penchant pour essayer de récupérer sa pièce, il a laissé tomber sa casquette dans l'eau.Ouest-France, Christelle GARREAU, 21/10/2015
Et peut-être moins secrète, un penchant qui ne lui a guère réussi.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 21/06/2020
Pour l'obtenir, le comité régional prend le problème à la racine, en se penchant sur la formation.Ouest-France, Baptiste GOURET, 12/12/2018
En penchant la tête, on y aperçoit au fond un monsieur tout rétréci.Ouest-France, Adeline PIRON, 13/12/2021
Et d'un penchant atavique des électeurs allemands pour la stabilité et la prudence.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/09/2017
À l'inverse, nous observons que les entreprises dont le dirigeant est de penchant républicain s'engagent davantage dans la gestion réelle des résultats.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2022, Özgür Arslan-Ayaydin, James Thewissen, Wouter Torsin (Cairn.info)
Outre cette aide, la commission préconise de revoir certains penchants de la fiscalité locale, pour renflouer les caisses des collectivités.Capital, 22/09/2021, « Taxe foncière : vers la fin de l'exonération pour les acquéreurs… »
Quelles réponses et quels conseils peut-on donner pour combattre ces deux penchants préjudiciables ?Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Angoisse excessive ou désinvolture inappropriée, comment éviter les pièges du déconfinement ? »
Le clergé a-t-il vraiment un penchant pour les cachotteries ?Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Les dossiers secrets de l'église »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PANCHANT, ANTE adj. & subst.

Qui n'est pas posé à plomb ou perpendiculairement, qui est incliné sur l'horison. Ce mur est vieux, crevassé & panchant. On remarque sur le chemin de St. Denis une croix panchante. Pour peser juste, il ne faut pas que la balance soit panchante. Cette maison est bastie à mi-coste sur le panchant de la montagne.
 
PANCHANT, se dit figurément en choses morales. Un Estat est panchant, quand il est agité de troubles & de guerres intestines. Malherbe a dit de la vieillesse,
 
Et maintenant encore en cet âge panchant.
 
La fortune de ce favory est sur son panchant, elle decline. Cet homme a un grand panchant à l'estude, à l'amour, il y est porté par une inclination naturelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine