pudicité
définition
synonymes
Synonymes de pudicité nom féminin
[littéraire] pudeur, bienséance, décence, vertu (vieilli), honnêteté (vieux), pruderie (péjoratif), pudibonderie (péjoratif)
exemples
Phrases avec le mot pudicité
Tous les outrages à la pudicité avaient aussi leurs prix fixes.Voltaire (1694-1778)
Il n'est alors plus seulement question d'inconvenance ou de pudicité : ce sont les stratégies féministes qui sont en jeu.Nouvelles questions féministes, 2016, Christine Machiels (Cairn.info)
Vous avez la chance – comme elle est un peu mûre – qu'elle soit d'une pudicité absolue.Marcel Proust (1871-1922)
Mais une chose qui surpasse tout cela, est une certaine pudicité virginale, qui charme et inspire un respect à tel homme, qui ce puisse êstre.XVIIe siècle, 2009, Alice Perrin-Marsol (Cairn.info)
L'on juge aussi que tout enfant conçu pendant le mariage est légitime : la loi a confiance en la mère, comme si elle était la pudicité même.Montesquieu (1689-1755)
Chez eux le mariage est pur et la pudicité volontaire.Hippolyte Taine (1828-1893)
Mais sa pudicité resta sans conviction.Aimery de Comminges (1862-1925)
Il est impossible d'hésiter sur la nature de cet amour, malgré la pudicité du style.Jules Lemaître (1853-1914)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUDICITÉ s. f.
Chasteté, vertu qui fait abstenir des plaisirs illicites de la chair. Les Tarquins furent chassez de Rome pour avoir attenté à la pudicité de Lucrece. Une femme qui a perdu sa pudicité n'a plus rien à perdre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.