Email catcher

insignifiant

Définition

Définition de insignifiant ​​​ , insignifiante ​​​ adjectif

vieux ou didactique Dénué de signification, de sens.
Qui ne présente aucun intérêt. ➙ effacé, quelconque, terne. Des faits, des discours insignifiants. Des gens insignifiants.
Qui n'est pas important. Des détails insignifiants. ➙ minime. Pour une somme insignifiante. ➙ infime.

Synonymes

Synonymes de insignifiant, insignifiante adjectif

banal, anodin, effacé, fade, faible, falot, inconsistant, inodore et sans saveur, insipide, médiocre, nul, ordinaire, quelconque, terne

frivole, accessoire, dérisoire, futile, sans intérêt, vain, vide

infime, dérisoire, mince, mineur, minime, minuscule, négligeable, petit

[péjoratif] misérable, malheureux, mesquin, de rien du tout (familier)

Synonymes de c'est insignifiant

ça ne pèse pas lourd, il n'y a pas de quoi fouetter un chat (familier)

Exemples

Phrases avec le mot insignifiant

Il est vrai qu'elle coûtait 11 millions d'euros par an, pour un résultat insignifiant.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
De trace insignifiante en trace anodine, on peut arriver à identifier un loup solitaire.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
Cette abondance végétale nous rappelle tout à coup notre position face à la nature : insignifiante.Ouest-France, 09/06/2018
Dans aucun de ses écrits, il ne cite jamais une œuvre précise et les qualificatifs qu'il décerne aux artistes sont des plus insignifiants.Revue du Nord, 2005, Albert Châtelet (Cairn.info)
Ce détail semble insignifiant, mais se révèle en réalité efficace – et peu onéreux – pour valoriser les collaborateurs.Capital, 29/10/2018, « Bureau bien aménagé, créativité assurée ! »
En plus, vous gâchez de moins en moins de temps avec des choses insignifiantes.Ouest-France, 23/03/2015
Des nuances parfois infimes, des détails insignifiants peuvent faire la différence.Ouest-France, 29/05/2019
Reste que ce quart d'heure de jeu insignifiant est une pâle sortie pour un joueur de son talent.Ouest-France, 23/08/2021
Cette décision peut paraître surprenante : le niveau de protection des pays industrialisés de nos jours n'est-il pas souvent considéré comme très faible, voire insignifiant ?Économie internationale, 2002, Patrick A. Messerlin (Cairn.info)
Nous dévoilons chaque jour de manière volontaire ou involontaire quantité de données personnelles souvent insignifiantes, parfois sensibles.Ouest-France, 05/11/2013
Comparée aux revenus provenant du commerce hors taxe, l'augmentation de ces frais de personnel est insignifiante.Europarl
Tout le monde est incité à remonter les incidents, même ceux qui semblent les plus insignifiants.Capital, 21/06/2019, « Bouygues ne veut plus un seul accident sur ses chantiers »
Des personnalités aux profils très éloignés, depuis d'insignifiants acteurs de l'entertainment jusqu'à d'authentiques créateurs, s'en trouvent couronnés.Pardès, 2005, Gérard Rabinovitch (Cairn.info)
Derrière ces langages insignifiants, il faut retrouver la parole du sujet, celle de gens qui ne sont pas installés dans des rôles appris.Projet, 2011, Vincent de Gaulejac (Cairn.info)
Et qu'elle se contente de multiplier les engagements publics le plus souvent insignifiants : encore 393 l'année dernière !Ouest-France, 07/09/2015
Depuis, impossible pour les élus d'estimer les (insignifiantes) recettes de la taxe.Capital, 27/01/2020, « Immobilier : ces scandaleux loyers de chambres de bonnes que… »
Quelques-uns furent bons et capables, la plupart cruels ou insignifiants.Ernest Michel (1837-1896)
Elle comprend : ne peut-elle pas parler d'autre chose que de ce petit moment insignifiant ?Cahiers de psychologie clinique, 2019, Dominique Colpé, Sylvie Kockelmeyer (Cairn.info)
Ce petit bout de papier qui permet notre identification au moment de voter semble insignifiant et pourtant, il est un indice essentiel de notre citoyenneté.Ça m'intéresse, 16/05/2019, « D'où vient la carte électorale ? »
Dans cet état de pleine et entière motivation, on ne peut rien faire d'insignifiant.Savoirs et clinique, 2007, Florence Vatan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine