réprimander

 

définitions

réprimander ​​​ verbe transitif

Faire des réprimandes à (qqn). ➙ blâmer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je réprimande

tu réprimandes

il réprimande / elle réprimande

nous réprimandons

vous réprimandez

ils réprimandent / elles réprimandent

imparfait

je réprimandais

tu réprimandais

il réprimandait / elle réprimandait

nous réprimandions

vous réprimandiez

ils réprimandaient / elles réprimandaient

passé simple

je réprimandai

tu réprimandas

il réprimanda / elle réprimanda

nous réprimandâmes

vous réprimandâtes

ils réprimandèrent / elles réprimandèrent

futur simple

je réprimanderai

tu réprimanderas

il réprimandera / elle réprimandera

nous réprimanderons

vous réprimanderez

ils réprimanderont / elles réprimanderont

 

synonymes

réprimander verbe transitif

gronder, blâmer, corriger, critiquer, gourmander, moraliser, rappeler à l'ordre, sermonner, défoncer (familier), disputer (familier), engueuler (très familier), enguirlander (familier), faire les gros yeux à (familier), houspiller (familier), laver la tête à (familier), passer un savon à (familier), remettre à sa place (familier), remonter les bretelles à (familier), secouer (familier), sonner les cloches à (familier), admonester (littéraire), chapitrer (littéraire), fustiger (littéraire), morigéner (littéraire), semoncer (littéraire), tancer (littéraire)

se faire réprimander

en prendre pour son grade (familier), se faire sonner les cloches (familier), se faire tirer les oreilles (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jacques ne s'occupe pas de cela, ou, s'il s'en aperçoit, il entre apparemment dans ses idées de ne pas me réprimander et même de ne pas m'avertir.George Sand (1804-1876)
Alors seulement nous disposerons du droit moral pour réprimander les autres.Europarl
Les parents seraient mal venus à punir leurs garçons et à les réprimander sévèrement.Élie Reclus (1827-1904)
C'est ce qu'avait détecté le satellite et voilà que les autorités venaient réprimander l'agriculteur.Europarl
Avez-vous remarqué le pieux jeune homme qui était assis à votre droite, et que j'ai eu maintes fois sujet de réprimander pour son excès de zèle ?Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Macumer t'aime trop pour pouvoir jamais soit te réprimander, soit te résister.Honoré de Balzac (1799-1850)
La commissaire chargée du budget est d'ailleurs présente aujourd'hui, prête à me réprimander au cas où je ne respecterais par cette promesse.Europarl
Je me chargeai ensuite d'aller la réprimander, et de l'amener demander pardon à sa mère à l'heure du souper.George Sand (1804-1876)
Je ne pense pas qu’il suffise de réprimander les autorités ukrainiennes actuelles pour avoir manqué d’appliquer les règles électorales démocratiques.Europarl
Ces défauts me firent punir plus d'une fois et réprimander plus souvent encore.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Personne ne s'aventure à les réprimander ou à les faire taire.Europarl
Bougainville voulait le réprimander ; mais le pauvre homme lui avoua qu'il aurait beau le menacer, jamais il ne lui ferait autant de peur qu'il venait d'en avoir à terre.Jules Verne (1828-1905)
Il dicta une lettre au chancelier, forte et sévère, le chargea de réprimander vertement l'archevêque et de « faire justice ».Jules Michelet (1798-1874)
Réprimander les jeunes filles est un art difficile.Laure Conan (1845-1924)
Nous sommes tous les interprètes de sa volonté, quand nous cherchons à réprimander ou à consoler nos semblables dans un esprit de charité.George Sand (1804-1876)
Je vous demande dès lors de le réprimander.Europarl
Vous n'aurez pas besoin de me réprimander – je savais que c'était ce que vous aviez l'intention de faire et je ne voulais pas vous faire ce plaisir.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPRIMENDER » v. act.

Blasmer un inferieur, le chastier par paroles & par menaces. Quand on voit commettre des fautes à des enfans, à des valets, il les faut severement reprimender, & les menacer de chastiment. Il a été blasmé & reprimendé en pleine Chambre, nuë teste & à genoux, & a fait reparation d'honneur à sa partie.
 
REPRIMENDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le français des régions Il drache Il drache

I'drache toudi din ch'nord !

27/10/2020