Email catcher

houspiller

définition

Définition de houspiller ​​​ verbe transitif

Harceler (qqn) de reproches, de critiques.

conjugaison

Conjugaison du verbe houspiller

actif

indicatif
présent

je houspille

tu houspilles

il houspille / elle houspille

nous houspillons

vous houspillez

ils houspillent / elles houspillent

imparfait

je houspillais

tu houspillais

il houspillait / elle houspillait

nous houspillions

vous houspilliez

ils houspillaient / elles houspillaient

passé simple

je houspillai

tu houspillas

il houspilla / elle houspilla

nous houspillâmes

vous houspillâtes

ils houspillèrent / elles houspillèrent

futur simple

je houspillerai

tu houspilleras

il houspillera / elle houspillera

nous houspillerons

vous houspillerez

ils houspilleront / elles houspilleront

synonymes

Synonymes de houspiller verbe transitif

réprimander, chapitrer, gourmander, gronder, sermonner, attraper (familier), crier après (familier), disputer (familier), enguirlander (familier), tirer les oreilles à (familier), admonester (littéraire), morigéner (littéraire), tancer (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot houspiller

Aux sourires qui éclairent les visages, on comprend vite que les élèves adorent se faire ainsi houspiller.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 15/04/2022
Ces gens-là, nous voulons qu'ils soient bien accueillis, qu'ils arrivent dans un endroit où on leur donne un bon repas, pas trop cher, sans les houspiller, avec un sourire.Mouvements, 2011, Bérénice Hamidi-Kim, Juliette Rennes (Cairn.info)
Elles vont conseiller et houspiller leur frère lors de l'accueil.Hommes et Migrations, 2021, Mariame Bodian (Cairn.info)
En effet, lors de leur propre scolarité, ils voyaient l'évaluation comme une compétition stimulante et auraient eu tendance à minimiser la réaction de l'élève, voire à la houspiller.Cahiers pedagogiques, 2020, Cynthia D'Addona, Nilima Changkakoti (Cairn.info)
La maritorne s'emportait alors contre la stupidité de leur intermédiaire et il lui démangeait même de le houspiller et de le brutaliser comme autrefois.Georges Eekhoud (1854-1927)
La seconde n'a pas cessé de houspiller la première, au point que cette dernière s'est constamment tenue terrée dans un coin.Cerveau et Psycho, 2018, Jeannine Stamatakis (Cairn.info)
Hormis quelques incorrigibles militants antiracistes, qui songerait en effet à houspiller ceux qui ne font que piocher dans un patrimoine commun ?Archives juives, 2010, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Le palefrenier fit mine de le houspiller.Paul Mahalin (1838-1899)
Puis de se faire houspiller par les trois-quarts, qui au bout de leurs folles chevauchées, soulignent que c'est eux qui finissent le travail.Ouest-France, Pierre CORNU, 25/02/2017
Il aimait houspiller les thésards pour leur donner la culture économétrique.Économie rurale, 2021, Louis-Pascal Mahé (Cairn.info)
Ils sont venus, se sont fait houspiller, mais ils restent.Vacarme, 2003, Thomas Lemahieu (Cairn.info)
L'atmosphère devient tendue et sa mère commence à le houspiller.Revue internationale de psychosociologie, 2001, Klimis Navridis (Cairn.info)
Elles prospéreraient toute l'année ayant quelqu'un pour les engraisser et non pour les houspiller continuellement.Dix-septième siècle, 2010, Anna Bellavitis (Cairn.info)
Il y aurait des enfants qui chahuteraient dans les travées et des mères qui les houspilleraient .Vacarme, 1999, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Capable de houspiller quand il ne dispose plus de la force de manger.Vacarme, 2003, François Rosset (Cairn.info)
Marre de vous faire houspiller durant les manœuvres de port au point d'en perdre vos moyens ?Ouest-France, Philippe GUEGAN, 16/01/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOUSPILLER v. act.

Tirailler quelqu'un, le presser en sorte que ses habits soient deschirez, chiffonnez ou foupis. Les Sergents en prenant cet honneste homme l'ont fort houspillé, ils ont deschiré ses habits. les femmes évitent la presse, depeur d'estre houspillées, d'avoir leurs habits chiffonnez.
 
HOUSPILLER, se dit aussi des animaux mordants qui deschirent ou mordent les autres. Ce vilain mastin a long-temps houspillé ce petit espagneul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine