Email catcher

houspiller

Définition

Définition de houspiller ​​​ verbe transitif

Harceler (qqn) de reproches, de critiques.

Conjugaison

Conjugaison du verbe houspiller

actif

indicatif
présent

je houspille

tu houspilles

il houspille / elle houspille

nous houspillons

vous houspillez

ils houspillent / elles houspillent

imparfait

je houspillais

tu houspillais

il houspillait / elle houspillait

nous houspillions

vous houspilliez

ils houspillaient / elles houspillaient

passé simple

je houspillai

tu houspillas

il houspilla / elle houspilla

nous houspillâmes

vous houspillâtes

ils houspillèrent / elles houspillèrent

futur simple

je houspillerai

tu houspilleras

il houspillera / elle houspillera

nous houspillerons

vous houspillerez

ils houspilleront / elles houspilleront

Synonymes

Synonymes de houspiller verbe transitif

réprimander, chapitrer, gourmander, gronder, sermonner, attraper (familier), crier après (familier), disputer (familier), enguirlander (familier), tirer les oreilles à (familier), admonester (littéraire), morigéner (littéraire), tancer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot houspiller

Elle jette un regard inquiet, celui d'une mère parée à houspiller au premier mot de travers.Ouest-France, 23/01/2018
Il les a toutes accompagnées de près, ne ménageant pas ses efforts pour orienter le travail de ses étudiants, les soutenir mais aussi les houspiller vertement quand c'était nécessaire.Revue française de sociologie, 2018, Christian Baudelot (Cairn.info)
Hormis quelques incorrigibles militants antiracistes, qui songerait en effet à houspiller ceux qui ne font que piocher dans un patrimoine commun ?Archives juives, 2010, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Le palefrenier fit mine de le houspiller.Paul Mahalin (1838-1899)
Ces gens-là, nous voulons qu'ils soient bien accueillis, qu'ils arrivent dans un endroit où on leur donne un bon repas, pas trop cher, sans les houspiller, avec un sourire.Mouvements, 2011, Bérénice Hamidi-Kim, Juliette Rennes (Cairn.info)
Il aimait houspiller les thésards pour leur donner la culture économétrique.Économie rurale, 2021, Louis-Pascal Mahé (Cairn.info)
Il y aurait des enfants qui chahuteraient dans les travées et des mères qui les houspilleraient.Vacarme, 1999, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Elle a passé la nuit sur place mais a encore la force de houspiller les automobilistes impatients.Ouest-France, 19/11/2018
L'atmosphère devient tendue et sa mère commence à le houspiller.Revue internationale de psychosociologie, 2001, Klimis Navridis (Cairn.info)
Il est maladroit, bien peu séduisant, et sa mère tend à le surprotéger et à le houspiller sans arrêt.enfances & PSY, 2004, Marika Moisseeff (Cairn.info)
Elles vont conseiller et houspiller leur frère lors de l'accueil.Hommes & Migrations, 2021, Mariame Bodian (Cairn.info)
Puis de se faire houspiller par les trois-quarts, qui au bout de leurs folles chevauchées, soulignent que c'est eux qui finissent le travail.Ouest-France, Pierre CORNU, 25/02/2017
Ils sont venus, se sont fait houspiller, mais ils restent.Vacarme, 2003, Thomas Lemahieu (Cairn.info)
La maritorne s'emportait alors contre la stupidité de leur intermédiaire et il lui démangeait même de le houspiller et de le brutaliser comme autrefois.Georges Eekhoud (1854-1927)
Capable de houspiller quand il ne dispose plus de la force de manger.Vacarme, 2003, François Rosset (Cairn.info)
Le voilà qu'il se fait houspiller par le gérant car il a oublié de passer l'éponge sur l'une d'elle.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 12/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOUSPILLER v. act.

Tirailler quelqu'un, le presser en sorte que ses habits soient deschirez, chiffonnez ou foupis. Les Sergents en prenant cet honneste homme l'ont fort houspillé, ils ont deschiré ses habits. les femmes évitent la presse, depeur d'estre houspillées, d'avoir leurs habits chiffonnez.
 
HOUSPILLER, se dit aussi des animaux mordants qui deschirent ou mordent les autres. Ce vilain mastin a long-temps houspillé ce petit espagneul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine