Email catcher

rabais

Définition

Définition de rabais ​​​ nom masculin

Diminution faite sur un prix, un montant. ➙ réduction. Consentir, faire un rabais sur le prix de qqch., sur qqch. Vente au rabais. ➙ solde. au figuré Au rabais : médiocre.

Synonymes

Synonymes de rabais nom masculin

réduction, baisse, diminution, discount, escompte, remise, ristourne, solde

Synonymes de au rabais

en solde, à bon compte, à bon marché

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rabais

On n'avait pas prévu un troisième cas : une qualification au rabais.Ouest-France, 22/06/2012
Des offres qui pourraient afficher des rabais encore plus importants jusqu'à la fin de la période de promotions.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 16/07/2021
Dans les trois cas étudiés, le retour des enfants a permis d'éviter la fermeture ou la vente à rabais de l'entreprise.Gestion, 2011, Bérangère Deschamps, Marie-Christine Chalus-Sauvannet (Cairn.info)
Et dans le déracinement et les conditions misérables des ouvriers, l'âme se vend sans doute à rabais.Tumultes, 2016, Sophie Cloutier (Cairn.info)
La contravention de troisième classe est en revanche applicable à l'égard des rabais illicites.LEGICOM, 2001, Jean-Christophe André, Didier Théophile, Jean-Luc Mathis (Cairn.info)
Dans ces conditions, chaque firme essaie de faire tourner au maximum son outil, abaisse ses prix, offre des rabais plus importants, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Henri Houben (Cairn.info)
Dans le cadre de ce dispositif, plus ceux-ci vendaient d'essence, plus le rabais qu'ils obtenaient était faible.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2003 (Cairn.info)
Comme vous le lirez plus bas, entre les prix au rabais et les mauvais conseils fiscaux dispensés, le bilan n'est guère ­reluisant.Capital, 24/12/2013, « Achat-vente d’or : gare aux embrouilles »
Dans le contexte complexe induit par l'héritage de l'apartheid, l'artiste noir accepte implicitement d'être traité au rabais, hésitant à prendre lui-même ses intérêts en main.Africultures, 2006, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
En tout, pas moins de 174 articles seraient vendus avec des rabais.Capital, 24/12/2018, « Oise : la folle arnaque d'un supermarché avec de fausses… »
Ce travail préparatoire achevé, le notaire alluma les bougies et annonça qu'on allait commencer les rabais.Henry Murger (1822-1861)
Ce qui n'est pas vraiment du goût des acheteurs qui, en conséquence, prennent tout leur temps pour se décider et exigent de forts rabais.Capital, 29/01/2014, « Immobilier : partout, de bonnes affaires à faire dans l'agglomération… »
On prétend aussi que cela aurait pour effet de créer, sur le marché du travail, une classe au rabais.Europarl
Les banques traditionnelles aussi font des efforts avec souvent un rabais de 50 % sur la deuxième carte bancaire du compte joint.Ouest-France, 22/02/2021
Ils payent cher, ceux-là ; moi, je suis engagé au rabais, et je devais avoir des prix.Jules Vallès (1832-1885)
Le tout à des prix très intéressants et des rabais pouvant atteindre 70 %.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 17/01/2021
De gros rabais de prix, mais des visites très rapides.Capital, 25/09/2020, « Louer son logement vide »
Bien sûr, il est interdit d'augmenter les prix juste avant les soldes pour faire croire à un rabais plus important.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
Son organisation a aussi réussi à négocier un rabais sur ces nouveaux emplacements, qui seraient autrement inabordables.Ouest-France, Clara HAWKINS, 25/11/2020
On économisait sur tout ; on n'acceptait jamais un dîner, pour n'avoir pas à le rendre ; on achetait les provisions au rabais, les fonds de boutique.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RABAIS s. m.

Diminution de valeur. On a publié le rabais des monnoyes, le rabais du prix des grains & des denrées. On dit aussi le rabais des tailles, pour dire, la diminution.
 
RABAIS, se dit aussi de ce qui manque à quelque somme sur laquelle on avoit compté & fait fonds. Il pretend que cette succession vaille tant, mais quand on en aura defalqué les dettes, il y aura bien du rabais.
 
RABAIS, est aussi un terme opposé à enchere, lors qu'on publie en Justice quelques ouvrages à entreprendre, quelques reparations à faire, & qu'on les adjuge à celui qui les fait au moindre prix, au rabais. Les reparations qui se font aux Eglises, aux biens saisis, ou de mineurs, se doivent donner au rabais.
 
On dit proverbialement, qu'il y a bien du charbon de rabais, quand on trouve qu'on s'est mécompté dans les esperances, dans les pretentions qu'on avoit sur quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022