rabais
définition
synonymes
Synonymes de rabais nom masculin
Synonymes de au rabais
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec rabais
verbe + rabais
rabais + adjectif
exemples
Phrases avec le mot rabais
Ils payent cher, ceux-là ; moi, je suis engagé au rabais, et je devais avoir des prix.Jules Vallès (1832-1885)
Le marché doit être attribué à celui qui offre le meilleur rabais.Droit et Ville, 2021, Nathan Brenu (Cairn.info)
Il reste de bonnes affaires, avec des rabais jusqu'à 70 %.Ouest-France, Véronique GERMOND, 11/01/2017
La clientèle bourgeoise se rabat sur la pornographie au rabais.ADEN, 2022, Alexis Buffet (Cairn.info)
Comme vous le lirez plus bas, entre les prix au rabais et les mauvais conseils fiscaux dispensés, le bilan n'est guère reluisant.Capital, 24/12/2013, « Achat-vente d’or : gare aux embrouilles »
Ceux qu'il avait acquis à grand renfort de rabais à l'abonnement.Décisions Marketing, 1998, Jean Perrien (Cairn.info)
En tout, pas moins de 174 articles seraient vendus avec des rabais.Capital, 24/12/2018, « Oise : la folle arnaque d'un supermarché avec de fausses… »
On économisait sur tout ; on n'acceptait jamais un dîner, pour n'avoir pas à le rendre ; on achetait les provisions au rabais, les fonds de boutique.Guy de Maupassant (1850-1893)
On prétend aussi que cela aurait pour effet de créer, sur le marché du travail, une classe au rabais.Europarl
On ne qualifie pas encore ceux qui y travaillent de sous-journalistes mais il y a au moins l'idée de journalisme au rabais.Entreprises et histoire, 2006, Johan Hufnagel (Cairn.info)
Ceux qui s'y opposent évoquent des prises en charge au rabais, le maintien dans les marges du droit commun, la stigmatisation.EMPAN, 2015, François Sicot, Slimane Touhami (Cairn.info)
Elle ne veut pas d'un réaménagement au rabais.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 09/12/2021
Mais ensuite, ces voitures sont vendues au rabais, ce qui pèse sur la rentabilité.Ouest-France, Mathilde GOLLA, 24/09/2024
Et la marque ne pratique pas de rabais.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 19/03/2021
La traditionnelle période de rabais a démarré mercredi.Ouest-France, Isabelle LÊ, 10/01/2016
D'autant que la réduction du tarif ne sera pas synonyme de visite au rabais.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 14/09/2020
Les marchands leur donnent la priorité sur le choix des œuvres et leur accordent de bons rabais.Dossiers du CRISP, 2018, Anne-Sophie Radermecker, Sybille du Roy de Blicquy (Cairn.info)
De gros rabais de prix, mais des visites très rapides.Capital, 25/09/2020, « Louer son logement vide »
Ce qui n'est pas vraiment du goût des acheteurs qui, en conséquence, prennent tout leur temps pour se décider et exigent de forts rabais.Capital, 29/01/2014, « Immobilier : partout, de bonnes affaires à faire dans l'agglomération… »
Ce travail préparatoire achevé, le notaire alluma les bougies et annonça qu'on allait commencer les rabais.Henry Murger (1822-1861)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RABAIS s. m.
Diminution de valeur. On a publié le rabais des monnoyes, le rabais du prix des grains & des denrées. On dit aussi le rabais des tailles, pour dire, la diminution. RABAIS, se dit aussi de ce qui manque à quelque somme sur laquelle on avoit compté & fait fonds. Il pretend que cette succession vaille tant, mais quand on en aura defalqué les dettes, il y aura bien du rabais. RABAIS, est aussi un terme opposé à enchere, lors qu'on publie en Justice quelques ouvrages à entreprendre, quelques reparations à faire, & qu'on les adjuge à celui qui les fait au moindre prix, au rabais. Les reparations qui se font aux Eglises, aux biens saisis, ou de mineurs, se doivent donner au rabais. On dit proverbialement, qu'il y a bien du charbon de rabais, quand on trouve qu'on s'est mécompté dans les esperances, dans les pretentions qu'on avoit sur quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.