Email catcher

rapatrier

définition

Définition de rapatrier ​​​ verbe transitif

Assurer le retour de (une personne) sur le territoire du pays auquel elle appartient par sa nationalité. Rapatrier des prisonniers de guerre. Rapatrier des capitaux.

conjugaison

Conjugaison du verbe rapatrier

actif

indicatif
présent

je rapatrie

tu rapatries

il rapatrie / elle rapatrie

nous rapatrions

vous rapatriez

ils rapatrient / elles rapatrient

imparfait

je rapatriais

tu rapatriais

il rapatriait / elle rapatriait

nous rapatriions

vous rapatriiez

ils rapatriaient / elles rapatriaient

passé simple

je rapatriai

tu rapatrias

il rapatria / elle rapatria

nous rapatriâmes

vous rapatriâtes

ils rapatrièrent / elles rapatrièrent

futur simple

je rapatrierai

tu rapatrieras

il rapatriera / elle rapatriera

nous rapatrierons

vous rapatrierez

ils rapatrieront / elles rapatrieront

synonymes

Synonymes de rapatrier verbe transitif

au sens de réconcilier
[familier, vieux] réconcilier, renouer les liens entre, réunir, rabibocher (familier), raccommoder (familier)
au sens de faire rentrer

exemples

Phrases avec le mot rapatrier

Comment lui apprendre à les rapatrier, une fois ressaisies ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Si quelqu'un peut rapidement la rapatrier chez elle et s'en occuper, la confusion s'effacera rapidement et elle reprendra vite ses habitudes.Champ Psychosomatique, 2001, Marie-Claire Célérier (Cairn.info)
Pour marquer le quartier de son empreinte, l'administration va, d'ici août, rapatrier sa direction départementale (dix collaborateurs) dans ces mêmes locaux.Ouest-France, Jocelyne RAT, 04/06/2014
Et c'est pour rapatrier ces personnes dans leur pays d'origine.Empan, 2021, Bruno Ranchin (Cairn.info)
S'il ne parvenait pas à reprendre les fugitifs, ceux-ci finiraient par se rapatrier.Jules Verne (1828-1905)
Pourquoi ne pas rapatrier quelques-uns de ces critères de l'urgence dans l'éthique du temps long ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Laurent Lemoine (Cairn.info)
Le point sur ce que vous pouvez ou non rapatrier dans votre nouvelle banque, et à quel prix.Capital, 06/02/2017, « Epargne, crédit immobilier… pourquoi changer de banque reste coûteux »
Certes, ceux qui sentent que leur mariage prend l'eau pourront ouvrir discrètement un nouveau compte bancaire et y rapatrier leur épargne.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Avec eux, ils tentent par tous les moyens de rapatrier leurs animaux de compagnie.Capital, 25/01/2022, « Hongkong : pourquoi les habitants évacuent leurs animaux en jet… »
Son fils rapatriera discrètement six millions de francs à la fin des années 1980.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 23/05/2019
Ces firmes ne paraissent pas pour autant pressées de rapatrier ces profits accumulés .Chronique Internationale de l'IRES, 2018, Catherine Sauviat (Cairn.info)
Le skipper est sur le quai, prêt à rapatrier son bateau à la base de sous-marins.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/12/2018
L'édition 2023 du festival a subi une météo épouvantable, il a fallu rapatrier tous les concerts à l'intérieur.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 29/12/2023
En cas de mauvais temps, les comédiens amateurs se rapatrieront dans la salle de la ferme.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 27/05/2022
Jeune maman, elle a décidé de rapatrier sa petite famille.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 23/03/2020
Ces chauffeurs s'organiseront pour faire des roulements tout au long de la nuit, afin de rapatrier les fêtards, mais pas seulement !Ouest-France, Salomé LEMONNIER, 30/12/2023
Soit un déplacement considérable de perspective, qui oblige à rapatrier dans le champ de juridiction de la sociologie le domaine presque entier des phénomènes d ?Revue d'histoire des sciences, 2009, Emmanuel d'Hombres (Cairn.info)
À partir de 55 ans, il faut rapatrier son épargne sur un fonds sécurisé.Capital, 01/08/2019, « Maintenir sa pension de retraite en épargnant plus »
Il est temps de rapatrier les pouvoirs cruciaux, de reposer le libre-échange, non l’union politique, comme pierre d’angle.Europarl
Les embarcations rendues à leur destination, et approvisionnées par la chasse et la pêche, on verrait à se rapatrier.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAPATRIER v. act.

Racommoder une personne avec une autre. Ce mary & cette femme se sont brouillez souvent ensemble, je les ay toûjours rapatriez. Ces associez ont été quelque temps en procés, mais ils se sont rapatriez d'eux-mêmes. Ce mot vient du Latin repatriare, qui signifie revenir à sa patrie. Menage.
 
RAPATRIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.