Email catcher

rapatrier

Définition

Définition de rapatrier ​​​ verbe transitif

Assurer le retour de (une personne) sur le territoire du pays auquel elle appartient par sa nationalité. Rapatrier des prisonniers de guerre. Rapatrier des capitaux.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rapatrier

actif

indicatif
présent

je rapatrie

tu rapatries

il rapatrie / elle rapatrie

nous rapatrions

vous rapatriez

ils rapatrient / elles rapatrient

imparfait

je rapatriais

tu rapatriais

il rapatriait / elle rapatriait

nous rapatriions

vous rapatriiez

ils rapatriaient / elles rapatriaient

passé simple

je rapatriai

tu rapatrias

il rapatria / elle rapatria

nous rapatriâmes

vous rapatriâtes

ils rapatrièrent / elles rapatrièrent

futur simple

je rapatrierai

tu rapatrieras

il rapatriera / elle rapatriera

nous rapatrierons

vous rapatrierez

ils rapatrieront / elles rapatrieront

Exemples

Phrases avec le mot rapatrier

En effet, il s'agit avant tout de rapatrier les activités de main-d'œuvre dans les centres qui traditionnellement délocalisent.Politique africaine, 2014, Ange Bergson Lendja Ngnemzué (Cairn.info)
Les embarcations rendues à leur destination, et approvisionnées par la chasse et la pêche, on verrait à se rapatrier.Louis Boussenard (1847-1910)
À partir de 55 ans, il faut rapatrier son épargne sur un fonds sécurisé.Capital, 01/08/2019, « Maintenir sa pension de retraite en épargnant plus »
Elle met surtout en lumière la possibilité de rapatrier immédiatement le mineur non accompagné, sans que soit désigné un administrateur ad hoc.Revue critique de droit international privé, 2019, Sabine Corneloup, Fabienne Jault-Seseke (Cairn.info)
S'il ne parvenait pas à reprendre les fugitifs, ceux-ci finiraient par se rapatrier.Jules Verne (1828-1905)
Dans le coin, certains avouent rapatrier parfois les repas de la terrasse vers la cuisine quand elles sont trop présentes.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 30/08/2021
Deux décennies plus tard, ils gagnèrent leur indépendance et, depuis, plusieurs gouvernements grecs ont essayé de rapatrier les sculptures.Revue du MAUSS, 2018, James V. Spickard (Cairn.info)
Comment, où, et vers qui rapatrier ce plaisir, cette intimité de l'écoute et du dire ?Lettres de la SPF, 2011, Philippe Porret (Cairn.info)
Les autorités kurdes appellent régulièrement les pays concernés à rapatrier femmes et enfants.Ouest-France, 28/03/2021
Le point sur ce que vous pouvez ou non rapatrier dans votre nouvelle banque, et à quel prix.Capital, 06/02/2017, « Epargne, crédit immobilier… pourquoi changer de banque reste coûteux »
La diaspora sénégalaise déclare rapatrier un million d'euros chaque année.Ouest-France, 25/04/2017
Si la crise du coronavirus l'a conforté dans cette idée de renforcer le numérique, elle lui a aussi donné l'envie de rapatrier sa production.Ouest-France, Adrian REMY, 26/04/2020
Comment lui apprendre à les rapatrier, une fois ressaisies ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La banque française a décidé de rapatrier ses collaborateurs non japonais et leur famille dans leur pays d'origine.Ouest-France, 17/03/2011
La municipalité a fait rapatrier, pierre par pierre, le four, sur un espace vert situé derrière la mairie.Ouest-France, 25/01/2020
Du même coup, son enracinement dans une clinique de l'activité nous a permis de rapatrier ensemble psychique et physiologique dans le cours d'activité des sujets.Cliniques méditerranéennes, 2002, Frédéric Yvon, Gabriel Fernandez (Cairn.info)
Elle est en train de rapatrier une partie de ses troupes.Revue internationale et stratégique, 2005, Odon Vallet (Cairn.info)
Avec eux, ils tentent par tous les moyens de rapatrier leurs animaux de compagnie.Capital, 25/01/2022, « Hongkong : pourquoi les habitants évacuent leurs animaux en jet… »
Certes, ceux qui sentent que leur mariage prend l'eau pourront ouvrir discrètement un nouveau compte bancaire et y rapatrier leur épargne.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Il est temps de rapatrier les pouvoirs cruciaux, de reposer le libre-échange, non l’union politique, comme pierre d’angle.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAPATRIER v. act.

Racommoder une personne avec une autre. Ce mary & cette femme se sont brouillez souvent ensemble, je les ay toûjours rapatriez. Ces associez ont été quelque temps en procés, mais ils se sont rapatriez d'eux-mêmes. Ce mot vient du Latin repatriare, qui signifie revenir à sa patrie. Menage.
 
RAPATRIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.