rapière
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rapière
Pardaillan se dressa sur la pointe des pieds et leva très haut, de son bras tendu, sa rapière vers le ciel.Michel Zévaco (1860-1918)
On ressort les rapières et boucliers pour s'estourbir dans les règles !Ouest-France, 09/12/2015
Ses yeux se plissèrent et sa main se crispa sur la garde de sa rapière.Michel Zévaco (1860-1918)
En effet, les sources historiques, d'après lesquelles les pratiquants travaillent, traitent aussi bien de l'épée longue que de la lutte ou de la rapière.Staps, 2015, Audrey Tuaillon Demésy (Cairn.info)
Je tirai ma rapière, car il l'aurait fait comme il le disait, et je me contentai d'abord de parer les bottes qu'il me portait.Théophile Gautier (1811-1872)
Il doit être considéré pour ce qu'il est, une rapière, qui va droit au but.Europarl
Le tournoi est réalisé la plupart du temps à l'épée longue, voire à la rapière.Staps, 2013, Audrey Tuaillon Demésy (Cairn.info)
On racontait que ce n'étaient que vestiges d'une époque où la main ouverte et tendue signifiait l'absence d'intention criminelle – l'absence de rapière.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
La rapière, plus fine et tenue à une main, sert à estoquer.Ouest-France, 29/04/2015
Pardaillan, d'un battement sec, fit dévier la rapière dont la pointe érafla son pourpoint.Michel Zévaco (1860-1918)
Nos deux amis ne virent d'abord que les moustaches en croc saillant hors des maigres profils, et les rapières pendues à la muraille.Paul Féval (1816-1887)
A la muraille pendaient six fortes rapières avec leur attirail.Paul Féval (1816-1887)
Une belle prestance, un riche ajustement, une longue rapière, suffisaient.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il espérait le reconnaître à la voix, mais l'inconnu, à son discours, ne répondit qu'en tirant sa rapière.Michel Zévaco (1860-1918)
Vient ensuite le combat à la hache et à la rapière.Staps, 2013, Audrey Tuaillon Demésy (Cairn.info)
Les pratiquants d'épée longue trouvent ainsi une continuité logique à s'essayer à la rapière.Staps, 2015, Audrey Tuaillon Demésy (Cairn.info)
Jamais il n'avait rencontré poignet plus souple et plus ferme, rapière plus vivante, pointe plus menaçante.Michel Zévaco (1860-1918)
En même temps, un homme jeune se plaçait au côté du chevalier et le couvrait de sa rapière.Michel Zévaco (1860-1918)
Remontez dans le temps en assistant à des combats à la rapière et du dressage équestre, dans une ambiance cape et épée.Ouest-France, 16/08/2019
Mais déjà des groupes se mettent en place et commencent à s'échauffer en enchaînant des mouvements avec leurs rapières.Ouest-France, 01/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAPIERE s. f.
Espée longue, vieille & de peu de prix, telles que celles dont l'on arme d'ordinaire les soldats. On appelle les filoux & batteurs de pavé, traisneurs de rapiere. On dit qu'un homme a pris la rapiere, pour dire, qu'il a pris l'espée, qu'il fait profession des armes. Ce mot est bas. Borel le derive du Grec rapizein, c'est à dire, colaphis caedere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.