Email catcher

rapporteur

définitions

rapporteur ​​​ , rapporteuse ​​​ nom et adjectif

vieilli ou (moderne) enfantin Personne qui rapporte ce qu'il conviendrait de taire. ➙ délateur ; familier mouchard. adjectif Elle est rapporteuse.
Personne qui rend compte d'un procès, d'un projet de loi, qui rédige ou expose un rapport. Désigner un rapporteur. Au féminin, on rencontre aussi rapporteure (courant au Canada).
nom masculin Instrument en forme de demi-cercle, à périmètre gradué, pour mesurer ou tracer les angles.

synonymes

rapporteur, rapporteuse nom et adjectif

délateur, dénonciateur, mouchard, traître, porte-panier (Québec), balance (familier), cafard (familier), sycophante (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il en conclut, d'après le rapporteur, que ce genre d'aléas ne peut être imputable à une faute.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 26/11/2020
C'est en tout cas l'avis, généralement suivi par les juges, du rapporteur public de la sixième chambre.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 22/10/2020
Dorénavant, ce niveau est plus celui d'un intermédiaire entre la présidence et les rapporteurs, chargé d'animer le travail et de s'assurer de sa qualité.Politix, 2018, Thomas Lépinay (Cairn.info)
Je remercie une fois encore le rapporteur et le félicite.Europarl
Un jour, sa maladresse calculée souleva un brusque et violent conflit entre le ministre de l'intérieur et le rapporteur du budget de ce département.Anatole France (1844-1924)
M. le rapporteur s'est plaint de la centralisation excessive qui avait été apportée dans l'exécution de la loi sur l'instruction primaire.François Guizot (1787-1874)
Le rapporteur public estime le montant global du préjudice à environ 20 000 €.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 08/04/2021
Ce congé de six mois doit permettre selon les rapporteurs d'augmenter la prestation forfaitaire, aujourd'hui trop peu incitative selon eux.Capital, 06/10/2021, « Et si le congé parental était plus court mais mieux… »
Robespierre fut rapporteur dans cette occasion solennelle, et lui seul devait l'être d'après la distribution des rôles qui s'était faite entre les membres du comité.Adolphe Thiers (1797-1877)
En saisissant le tribunal administratif, la propriétaire pensait obtenir gain de cause, mais le rapporteur public a été sans concessions avec elle.Capital, 11/03/2022, « Nord : la propriétaire loue un logement indécent, elle demande… »
Chaque séance a un rapporteur qui doit en écrire la synthèse et la lire la fois suivante.Devenir, 2008, Marie-Aimée Hays, Christelle Revon, Isabelle Bloch (Cairn.info)
D'ailleurs au réveil, le discutant éprouve un étrange sentiment de dette envers le rapporteur.Revue française de psychanalyse, 2016, Georges Pragier (Cairn.info)
Dans la même décision, il est même précisé que les fonctions de rapporteur ne lui interdisent pas de participer au délibéré.Les cahiers de la justice, 2021, Jean-Christophe Lapouble (Cairn.info)
Mais ses chances d'aboutir semblent minces à l'écoute des conclusions du rapporteur public.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 17/09/2021
Or selon le rapporteur, les frais ponctionnés par les établissements bancaires à cette occasion atteignent actuellement des montants élevés, de 130 euros en moyenne.Capital, 01/12/2017, « Banques : ces frais bancaires que la majorité veut plafonner »
Dans ses conclusions les rapporteurs soulignent deux points essentiels à nos yeux.Question(s) de management, 2014, Karine Merle (Cairn.info)
Chaque requête individuelle est attribuée à une section et un juge rapporteur est désigné pour procéder à un examen préliminaire de l'affaire.LEGICOM, 2004, Adrien Meyer (Cairn.info)
Le rapporteur public a demandé l'annulation des tarifs réglementés d'électricité.Capital, 04/05/2018, « Electricité : bientôt la fin des tarifs réglementés ? »
Le rapporteur public a proposé le rejet de cette requête.Ouest-France, 06/02/2018
Le rapporteur public en charge du dossier a réexaminé ces différents points.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 01/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAPPORTEUR » s. m.

Juge ou Conseiller qui est chargé du rapport d'un procés. L'ame d'un procés est le Rapporteur. On fait plusieurs brigues pour avoir un Rapporteur à sa devotion. Dans l'institution du Parlement il n'y avoit que deux sortes de Conseillers : les uns estoient Jugeurs, qui ne faisoient que juger ; & les autres Rapporteurs, qui ne faisoient que rapporter les procés par escrit.
 
Grand Rapporteur, est une charge du Sceau. Il y a deux Grands Rapporteurs en la Grande Chancelerie : ce sont des Offices qui ne peuvent estre possedez que par des Conseillers du Grand Conseil.
 
RAPPORTEUR, EUSE. s. m. & f. se dit aussi odieusement de ceux qui font de mauvais rapports, qui sement la zizanie dans les familles.
 
RAPPORTEUR, est aussi un nom que les Geometres donnent à un petit demi-cercle de corne bien divisé par degrez, qui leur sert à tracer des angles de la qualité qu'ils desirent.