Email catcher

raturer

définitions

raturer ​​​ verbe transitif

Annuler, corriger par des ratures. ➙ barrer, biffer, rayer. Raturer un mot. —  Raturer un manuscrit.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rature

tu ratures

il rature / elle rature

nous raturons

vous raturez

ils raturent / elles raturent

imparfait

je raturais

tu raturais

il raturait / elle raturait

nous raturions

vous raturiez

ils raturaient / elles raturaient

passé simple

je raturai

tu raturas

il ratura / elle ratura

nous raturâmes

vous raturâtes

ils raturèrent / elles raturèrent

futur simple

je raturerai

tu ratureras

il raturera / elle raturera

nous raturerons

vous raturerez

ils ratureront / elles ratureront

synonymes

raturer verbe transitif

barrer, biffer, corriger, rayer, retoucher, surcharger

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Datés de 1908, ces émouvants feuillets de grand format sont couverts d'une écriture hâtive, penchée, raturée et agrémentés de quelques croquis.Ouest-France, Florence PITARD, 01/04/2021
Je fais, je défais, je refais, je rature, je gratte, je brûle à propos de rien.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si j'avais été écrivain j'aurais beaucoup raturé ; vous devez vous en apercevoir et souvent me trouver obscur.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Le mot n'a ni été raturé ni déchiré depuis son installation.Ouest-France, 12/01/2021
Il recommença pour la troisième fois, décidé sans doute à faire un brouillon, car je le voyais tour à tour réfléchir, écrire, raturer.Émile Gaboriau (1832-1873)
De nouveau, on brandit les stylos, l'encre rature le papier, et les feuilles changent de main.Ouest-France, 24/01/2020
Pope raturait, ajoutait, refondait, parlait franc et tranchait ferme.Hippolyte Taine (1828-1893)
Depuis vendredi soir, il a planché sur sa liste, raturant un nom pour en ajouter un autre, avant de se rétracter, et de tout reprendre à zéro.Ouest-France, 02/09/2019
Le fils lui servait de secrétaire, copiait, recopiait ses discours tant raturés.Jules Michelet (1798-1874)
Il griffonna, ratura, déchira, recommença vingt lettres, qui toutes lui semblaient blessantes, odieuses, ridicules.Guy de Maupassant (1850-1893)
Vincent regretta de n'être point devant ce bureau, la plume suspendue sur ces feuillets, prête à tracer, puis à raturer souvent, les mots laborieux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Notamment parce qu'elle n'a plus besoin de raturer comme sur le papier pour reformuler.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 04/10/2014
En cet endroit de la lettre, il y avait quelques mots raturés avec de l'encre et non point du crayon, comme l'écriture de la lettre.Henry Murger (1822-1861)
Pendant trois longues heures, mon oncle travailla sans parler, sans lever la tête, effaçant, reprenant, raturant, recommençant mille fois.Jules Verne (1828-1905)
Tous les carnets étaient ouverts, annotés, raturés, déchirés.Jules Verne (1828-1905)
L'auteur supprime des tirades, des paragraphes ; il les supprime en les raturant tout entiers.Alphonse Aulard (1849-1928)
Ma plume a longtemps hésité ; j'ai raturé bien des lignes, j'ai même effacé un mot sous des larmes que je n'ai pu retenir.Jules Vallès (1832-1885)
Je ne puis m'habituer à vous regarder comme un adversaire (ce dernier mot remplaçant ennemi, raturé).Paul Féval (1816-1887)
Six, sept et parfois dix épreuves revenaient raturées, remaniées, sans satisfaire le désir de perfection de l'auteur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour ces élections, le binôme est indissociable, raturer un des deux candidats rend le bulletin nul.Ouest-France, 19/03/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RATURER » v. act.

Faire des ratures, effacer. Les actes qu'on a raturez ne font point de foy en Justice.
 
RATURER, signifie aussi, Preparer les peaux de parchemin, oster des peaux ce qu'elles ont de superfluitez, en les raclant plusieurs fois avec des fers faits exprés.
 
RATURÉ, ÉE. part. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

02/09/2021