Email catcher

retoucher

définition

Définition de retoucher ​​​ | ​​​ verbe transitif

Reprendre (un travail, une œuvre) en faisant des changements partiels. ➙ corriger, remanier. Retoucher un tableau, un texte. au participe passé Photo retouchée.
Faire des retouches à (un vêtement).
verbe transitif indirect Toucher de nouveau (à qqch.). Il a retouché à la drogue.

conjugaison

Conjugaison du verbe retoucher

actif

indicatif
présent

je retouche

tu retouches

il retouche / elle retouche

nous retouchons

vous retouchez

ils retouchent / elles retouchent

imparfait

je retouchais

tu retouchais

il retouchait / elle retouchait

nous retouchions

vous retouchiez

ils retouchaient / elles retouchaient

passé simple

je retouchai

tu retouchas

il retoucha / elle retoucha

nous retouchâmes

vous retouchâtes

ils retouchèrent / elles retouchèrent

futur simple

je retoucherai

tu retoucheras

il retouchera / elle retouchera

nous retoucherons

vous retoucherez

ils retoucheront / elles retoucheront

synonymes

Synonymes de retoucher verbe transitif

Synonymes de retoucher à

exemples

Phrases avec le mot retoucher

Il fallait retoucher les anciens vers ou en composer de nouveaux, là où cela était nécessaire.Auguste Angellier (1848-1911)
La trame de répartition territoriale des groupes ethniques explicitée par ce recensement devait servir à retoucher les découpages des cadres administratifs.Critique internationale, 2009, Éloi Ficquet (Cairn.info)
Si l'entraîneur a privilégié la préparation physique de ses joueurs hors du terrain, il a bien fallu retoucher au ballon rond.Ouest-France, Julien ROSSIGNOL, 22/08/2022
Faute de projet d'ensemble, ces textes ne font que retoucher l'existant.Administration et Éducation, 2020, Alain Boissinot, Gérald Chaix (Cairn.info)
Les membres du côté gauche avaient le projet de s'entendre pour retoucher certaines parties de la constitution.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il y a des manques sur des postes, mais pas d'urgence à retoucher.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 23/12/2019
Pour en sortir, il ne suffit plus de le retoucher par les sommets, il faut le refaire par la base....Albert Farges (1848-1926)
On ne le croit guère en le voyant retoucher sans cesse d'une plume si laborieusement coquette.Jules Michelet (1798-1874)
Je retrouve là le premier jet et la première forme de tout ce qu'il n'a fait qu'augmenter, retoucher et repolir depuis.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Dans ce but il a fallu retoucher des milliers de photos représentant des activistes non désirables, destinés à tomber dans l'oubli éternel.Le Coq-héron, 2013, André Haynal (Cairn.info)
Parfois, les restaurateurs ont choisi de ne pas retoucher ce qu'ont fait leurs prédécesseurs de 1949.Ouest-France, Claire DUBOIS, 07/11/2021
Même une fois neutralisées, il est parfois nécessaire de retoucher les tableaux.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 31/03/2015
S'initier au droit à l'image et apprendre à retoucher un cliché.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/03/2015
C'est pourquoi la photographe refuse de faire poser ses clientes ou de retoucher leur apparence sur ses photos.Ouest-France, Morgane KOUANDA-DÉVÉRIN, 15/07/2022
Ce qui fait le plus de bien, c'est de retoucher le ballon.Ouest-France, Dominique FAURIE, 09/11/2022
Il est de ses portraits qui sont des chefs-d'œuvre et auxquels le peintre le plus difficile n'aurait rien à retoucher.Pierre de Lano (1859-1904)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine