Email catcher

remonte remonté

Définition

Définition de remonte ​​​ | ​​​ nom féminin

Action d'aller d'aval en amont. La descente et la remonte des bateaux.
Le fait, pour les poissons, de remonter une rivière afin de frayer. par extension L'ensemble de ces poissons. Une grosse remonte de saumons.

Définition de remonté ​​​ | ​​​ , remontée ​​​ | ​​​ adjectif

familier
Débordant de vitalité. ➙ dynamique. Elle est rentrée de vacances complètement remontée.
En colère. Le chef est drôlement remonté contre toi.

Synonymes

Synonymes de remonté, remontée adjectif

en colère, en furie, en rage, enragé, furibond, hors de ses gonds, hors de soi, en boule (familier), en pétard (familier), en rogne (familier), fumasse (familier), furax (familier), furibard (familier), en diable (familier, Québec), courroucé (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot remonte

Pendant la révolution, le gouvernement y établit un dépôt de remonte.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Elle fait glisser ses mains à plat jusqu'au bas du dos puis les remonte avec douceur.Travailler, 2010, Habiba Benhayoune (Cairn.info)
Elle a peu connu la guerre sur son sol : la dernière remonte aux années 1860.Europarl
Cette différence se retrouve du reste dans le cas des remontes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Arnaud Guinier (Cairn.info)
Il les descend et les remonte, sur une pirogue ou un radeau, malgré les chutes et les rapides, avec une incomparable adresse.Daniel Lesueur (1854-1921)

Phrases avec le mot remonté

Le sexagénaire a été victime d'un accident de décompression et a été remonté à la surface par ses camarades plongeurs.Ouest-France, 06/08/2020
Le taux de mobilité résidentiel, comprenez le taux de locataires ayant changé de logements, est remonté en flèche l'an passé, à plus de 30 %.Capital, 26/03/2019, « Immobilier : comment évoluent les loyers dans votre ville ? »
Le groupe est très remonté contre l'idée de tout démantèlement, synonyme selon lui de casse industrielle et sociale.Ouest-France, 06/10/2020
Il sort du chaos, ayant remonté son affaire et retrouvé un toit pour sa famille.Gestalt, 2009, Martine MASSON (Cairn.info)
Il est difficile de contrôler à l'extérieur, mais à notre connaissance, aucun problème n'est remonté du terrain.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Philippe d’Iribarne, Christian Herrault (Cairn.info)
Si le roi avait consenti à ce projet, jamais il ne serait remonté sur le trône.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il n'est pas remonté non plus aux plaintes originelles ni à la manière dont ces avocats les avaient formulées.Genèses, 2002, Ronen Shamir (Cairn.info)
J'ai balbutié des mots incohérents, et je suis remonté....Octave Mirbeau (1848-1917)
Mais depuis lundi 1er juin 2020, leur nombre est bien remonté, ce qui inquiète les syndicats.Ouest-France, 10/07/2020
Le plafond lié à l'âge avait déjà été relevé à 25 ans en 2012 avant d'être encore remonté à 27 ans cette année.Capital, 08/08/2019, « L'armée relève l'âge limite : voici comment devenir pilote de… »
André remonté sur le pont, assista aux préparatifs du départ.Paul Margueritte (1860-1918)
Il passera ensuite en salle de réveil, avant d'être remonté dans sa chambre.Gérer et comprendre, 2012, Stéphanie Gentil (Cairn.info)
Cet âge, fixé à l'origine à 65 ans, a été remonté à 67 ans en 2010, en cohérence avec la réforme du régime de base.Regards, 2016, Jean-Jacques Marette (Cairn.info)
Ces dernières années, vous avez aussi remonté beaucoup de vos films.Vertigo, 2011, Philippe Fauvel, Marcos Uzal (Cairn.info)
Des plongeurs locaux ont déjà remonté plus de 200 corps ; le problème n'est donc pas technique mais bien financier.Europarl
Très remonté, son frère, le père de la plus grande, arrive à la barre.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 09/09/2016
Il sera remonté dans la chapelle sans doute au printemps.Ouest-France, 13/12/2019
Son chiffre d'affaires, s'il est un peu remonté en début d'année, a chuté de 5,7 milliards d'euros en 2012 à 4,5 milliards l'an dernier.Capital, 06/09/2016, « Bouygues telecom, dur dur d’être célibataire »
Ce samedi matin, des parents ont, en effet, remonté les manches pour collecter du papier.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 29/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMONTE s. f.

Action de remonter. Il ne se dit qu'à la guerre, lors qu'on fournit de nouvelles montures à des cavaliers demontez. Il a tant cousté à ce Capitaine pour la remonte de sa Compagnie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine