Email catcher

refluer

Définition

Définition de refluer ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Se mettre à couler en sens contraire. L'eau reflue à marée descendante. ➙ se retirer ; reflux.
au figuré La foule refluait lentement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe refluer

actif

indicatif
présent

je reflue

tu reflues

il reflue / elle reflue

nous refluons

vous refluez

ils refluent / elles refluent

imparfait

je refluais

tu refluais

il refluait / elle refluait

nous refluions

vous refluiez

ils refluaient / elles refluaient

passé simple

je refluai

tu refluas

il reflua / elle reflua

nous refluâmes

vous refluâtes

ils refluèrent / elles refluèrent

futur simple

je refluerai

tu reflueras

il refluera / elle refluera

nous refluerons

vous refluerez

ils reflueront / elles reflueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot refluer

Le taux de chômage, situé autour de 8 % de la main-d'œuvre depuis fin 2020, a commencé à refluer.Perspectives économiques de l'OCDE, 2021 (Cairn.info)
Alors que le taux moyen du fonds en euros pourrait refluer à moins de 1 %, certains assureurs ont annoncé de solides rendements au titre de 2021.Capital, 26/01/2022, « Assurance vie : votre rendement va-t-il enfin remonter ? »
Après avoir atteint un point culminant fin 2007, l'inflation devrait refluer sur fond de modération des pressions exercées par la demande.Perspectives économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Les eaux vont donc refluer en amont, et prendre possession de la ville, dans la nuit du 3 au 4 novembre.Ouest-France, 03/11/2019
Certaines figures du mouvement ont eu beau appeler à l'arrêt des blocages, il semble que la marée jaune ne soit pas tout à fait prête à refluer.Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, 13/12/2018
Je sentais refluer jusqu'au fond de mon être la mer passionnée dont j'avais soulevé les orages.Charles de Bernard (1804-1850)
Pourtant, la vague serait peut-être déjà en train de refluer.Capital, 08/12/2020, « Immobilier : quel surcoût pour un balcon ou une terrasse… »
D'après le rapport, le nombre d'allocataires devrait continuer de refluer et les économies structurelles pourraient dépasser les 650 millions d'euros.Chronique Internationale de l'IRES, 2018, Jan Cremers (Cairn.info)
Ces programmes rompaient avec les simples plates-formes électorales des années 1950-1960 qui avaient vu refluer les grandes réflexions programmatiques héritées de la guerre.Histoire@Politique, 2015, Mathieu Dubois (Cairn.info)
Ce rythme sera sans doute insuffisant pour faire refluer rapidement le chômage.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Il ravive chez la femme des fantasmes de vie intra-utérine dans le corps de sa mère, faisant refluer en elle un passé perdu.Champ Psychosomatique, 2008, Rémy Potier (Cairn.info)
Donc, les populations d'hommes, comme les agrégations d'animaux, reflueront vers les latitudes plus directement soumises à l'influence solaire.Jules Verne (1828-1905)
Sauf peut-être dans le neuf, où la cote ne devrait refluer qu'à l'horizon 2014.Capital, 19/04/2013, « Immobilier : comment acheter en négociant le meilleur crédit »
La dette publique serait stabilisée et commencerait à refluer légèrement.Gestion et finances publiques, 2017 (Cairn.info)
Faire refluer la pauvreté est essentiel pour assurer un développement durable.Les dossiers du CAD, 2002 (Cairn.info)
Mais un grand mouvement fit refluer la foule.Émile Zola (1840-1902)
Faire refluer la pauvreté est désormais l'objectif suprême de la coopération italienne.Les dossiers du CAD, 2002 (Cairn.info)
Il est possible de faire refluer la pauvreté mais réduire de moitié la pauvreté monétaire d'ici à 2015 ne résoudra qu'une partie du problème.Les dossiers du CAD, 2001 (Cairn.info)
Si ces dernières, construites entre 1860 et 1900, s'échangent toujours à plus de 500 000 euros, les appartements de la même époque ont vu leur cote refluer de 10 %.Capital, 26/07/2013, « Immobilier : l'heure des bonnes affaires a sonné sur le… »
Sachant que, bon an mal an, la vaccination avance, on peut aussi penser que ces demandes de tests vont refluer.Ouest-France, Vincent BESNARD, 20/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFLUER v. n.

qui se dit de la liqueur, quand elle retourne en coulant d'un costé contraire à celuy dont elle étoit venuë. La mer fluë & refluë deux fois par jour. Quand un bateau remonte la riviere, il fait refluer les eaux vers ses bords. On prouve la circulation du sang par la ligature des veines qui le fait refluer vers le coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine