refluer

 

définitions

refluer ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Se mettre à couler en sens contraire. L'eau reflue à marée descendante. ➙ se retirer ; reflux.
au figuré La foule refluait lentement.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je reflue

tu reflues

il reflue / elle reflue

nous refluons

vous refluez

ils refluent / elles refluent

imparfait

je refluais

tu refluais

il refluait / elle refluait

nous refluions

vous refluiez

ils refluaient / elles refluaient

passé simple

je refluai

tu refluas

il reflua / elle reflua

nous refluâmes

vous refluâtes

ils refluèrent / elles refluèrent

futur simple

je refluerai

tu reflueras

il refluera / elle refluera

nous refluerons

vous refluerez

ils reflueront / elles reflueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Celle-ci en s'ouvrant fit refluer la lumière rose qui remplissait la chambre et changeait la mousseline blanche des rideaux tendus sur le soir en lampas aurore.Marcel Proust (1871-1922)
Mais un grand mouvement fit refluer la foule.Émile Zola (1840-1902)
Lorsque le vent d'ouest fait refluer le lac, le canal qui tient lieu d'émissaire à cette mer intérieure reste presque à sec, et alors cette belle source paraît à découvert.Astolphe de Custine (1790-1857)
Le vide m'attirait ; j'allais lâcher prise pour tomber dans l'horrible spirale, lorsqu'un reste de volonté se prend à refluer vers mon cœur.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Ces légères petites sphères jaunes, sur qui l'instinct souffle et qu'il fait refluer toutes, se précipitent sous ses pas par courts crochets rapides, et picorent.Henri Barbusse (1873-1935)
Je sentais refluer jusqu'au fond de mon être la mer passionnée dont j'avais soulevé les orages.Charles de Bernard (1804-1850)
Entre les charges de cavalerie, des escouades de sergents de ville survenaient, pour faire refluer le monde dans les rues.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REFLUER » v. n.

qui se dit de la liqueur, quand elle retourne en coulant d'un costé contraire à celuy dont elle étoit venuë. La mer fluë & refluë deux fois par jour. Quand un bateau remonte la riviere, il fait refluer les eaux vers ses bords. On prouve la circulation du sang par la ligature des veines qui le fait refluer vers le coeur.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020