s'évader
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe évader (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'évade
tu t'évades
il s'évade / elle s'évade
nous nous évadons
vous vous évadez
ils s'évadent / elles s'évadent
imparfait
je m'évadais
tu t'évadais
il s'évadait / elle s'évadait
nous nous évadions
vous vous évadiez
ils s'évadaient / elles s'évadaient
passé simple
je m'évadai
tu t'évadas
il s'évada / elle s'évada
nous nous évadâmes
vous vous évadâtes
ils s'évadèrent / elles s'évadèrent
futur simple
je m'évaderai
tu t'évaderas
il s'évadera / elle s'évadera
nous nous évaderons
vous vous évaderez
ils s'évaderont / elles s'évaderont
synonymes
Synonymes de évader (s') verbe pronominal
au sens de fuir
fuir, s'échapper, s'enfuir, s'envoler, se sauver, cavaler (familier), jouer la fille de l'air (familier), se faire la belle (argot)
au sens de s'en aller
exemples
Phrases avec le mot évader
De nombreuses femmes n'hésitent pas à s'évader, certaines avec leur enfant ou nourrisson.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2018, Denis Lamaison (Cairn.info)
En cette période de confinement, vous avez probablement besoin de vous évader et de rêver.Capital, 19/04/2020, « Pour ouvrir son école, cet ancien champion de kitesurf a… »
Derrière ces murs de pierre se trouvait aussi, le lendemain, la promesse de s'évader sur les routes de famille.Ouest-France, Dominique FAURIE, 04/03/2021
Ce temps poétique permet à la création et à l'imagination de s'exprimer, de s'évader.Ouest-France, 05/08/2017
Cette organisation parvient à faire évader en quelques mois plus de 2 200 prisonniers.Histoire de la Justice, 2012, Loïc Damiani (Cairn.info)
Ce voyage douteux représente pour elle alors l'occasion de quitter l'endroit qui l'entoure, de s'évader ad libitum très loin du lieu où elle se trouve.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013, Laura J. Burch (Cairn.info)
Ce n'est plus, hélas, un phénomène réservé à certains milieux sociaux, à quelques intellectuels cherchant à s'évader de la réalité.Europarl
Dans la limite des 10 km, il y a des possibilités pour s'évader.Ouest-France, 19/04/2021
Elle fut placée en détention provisoire en mars 1990 et elle tenta de s'évader en mai.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Thierry Moreau (Cairn.info)
Autre avantage, la musique est un bon moyen de s'évader pour profiter pleinement de ses sorties.Ouest-France, 05/05/2021
Le second jeune se trouve encore dans la cage mais n'y était plus au matin, indiquant qu'il a bien lui aussi réussi à s'évader.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Oublier le stress, s'évader des meetings, cultiver la convivialité, l'hédonisme, et surtout l'expérience.Capital, 17/10/2014, « Déplacements professionnels : il y a une vie après le… »
Ils peuvent s'évader assez facilement ou être relâchés en cas de nouveaux conflits.Ouest-France, 26/02/2019
D'autre part, il semble également, que le nombre de détenus qui ont pu s'évader se soit élevé à plus de 400 personnes.Le monde juif, 1966, Georges Wellers (Cairn.info)
Les chiens apportent une bouffée d'air frais et sont une bonne excuse pour s'évader de chez soi.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Les chiots de la pandémie : bonheur domestique ou catastrophe… »
C'est à l'arrêt de son métier de vétérinaire, en 2005, que le besoin de s'évader par l'écriture se fait ressentir.Ouest-France, 20/06/2021
Elle concerne quiconque aspire à s'évader de l'univers musical classique pour découvrir celui des folklores et traditions.Musurgia, 2012, Jacques Viret (Cairn.info)
Ne se disait-il pas plutôt que si on l'avait laissé s'évader, ce n'était pas, à coup sur, pour le reprendre tout de suite ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous en avons retenu deux : 4coinsdumonde.com pour partir (même loin) avec un bébé, et voyagesetenfants.com pour s'évader avec les plus grands.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Au mépris du terrible danger que représente la gestapo, elle échafaude un plan pour faire évader son mari lors d'un transfert de prisonniers.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Liaisons dangereuses : quand l'amour fait basculer l'histoire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EVADER v. neut.
Tirer quelqu'un d'un peril en trouvant moyen de le sauver. Durant qu'on amusoit les Sergents on a fait evader celuy qu'ils cherchoient. On a fait une ouverture secrete aux murs de la prison, tous les prisonniers se sont evadez. Ce banqueroutier s'est evadé avant qu'on allast saisir chez luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.