Email catcher

s'évader

définitions

s'évader ​​​ verbe pronominal

S'échapper (d'un lieu où l'on était retenu, enfermé). ➙ s'enfuir, se sauver ; évasion. S'évader d'une prison.
Échapper volontairement (à une réalité). ➙ fuir. S'évader du réel par le rêve.

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je m'évade

tu t'évades

il s'évade / elle s'évade

nous nous évadons

vous vous évadez

ils s'évadent / elles s'évadent

imparfait

je m'évadais

tu t'évadais

il s'évadait / elle s'évadait

nous nous évadions

vous vous évadiez

ils s'évadaient / elles s'évadaient

passé simple

je m'évadai

tu t'évadas

il s'évada / elle s'évada

nous nous évadâmes

vous vous évadâtes

ils s'évadèrent / elles s'évadèrent

futur simple

je m'évaderai

tu t'évaderas

il s'évadera / elle s'évadera

nous nous évaderons

vous vous évaderez

ils s'évaderont / elles s'évaderont

synonymes

évader s' verbe pronominal

fuir, s'échapper, s'enfuir, s'envoler, se sauver, cavaler (familier), jouer la fille de l'air (familier), se faire la belle (argot)

s'en aller, s'éclipser, s'esquiver, filer (à l'anglaise), fuir, se libérer, se retirer, sortir, se soustraire

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Derrière ces murs de pierre se trouvait aussi, le lendemain, la promesse de s'évader sur les routes de famille.Ouest-France, Dominique FAURIE, 04/03/2021
Dans la limite des 10 km, il y a des possibilités pour s'évader.Ouest-France, 19/04/2021
Elle fut placée en détention provisoire en mars 1990 et elle tenta de s'évader en mai.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Thierry Moreau (Cairn.info)
Ce n'est plus, hélas, un phénomène réservé à certains milieux sociaux, à quelques intellectuels cherchant à s'évader de la réalité.Europarl
De nombreuses femmes n'hésitent pas à s'évader, certaines avec leur enfant ou nourrisson.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2018, Denis Lamaison (Cairn.info)
En cette période de confinement, vous avez probablement besoin de vous évader et de rêver.Capital, 19/04/2020, « Pour ouvrir son école, cet ancien champion de kitesurf a… »
Ils peuvent s'évader assez facilement ou être relâchés en cas de nouveaux conflits.Ouest-France, 26/02/2019
Cette organisation parvient à faire évader en quelques mois plus de 2 200 prisonniers.Histoire de la Justice, 2012, Loïc Damiani (Cairn.info)
D'autre part, il semble également, que le nombre de détenus qui ont pu s'évader se soit élevé à plus de 400 personnes.Le monde juif, 1966, Georges Wellers (Cairn.info)
C'est à l'arrêt de son métier de vétérinaire, en 2005, que le besoin de s'évader par l'écriture se fait ressentir.Ouest-France, 20/06/2021
Le second jeune se trouve encore dans la cage mais n'y était plus au matin, indiquant qu'il a bien lui aussi réussi à s'évader.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Les chiens apportent une bouffée d'air frais et sont une bonne excuse pour s'évader de chez soi.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Les chiots de la pandémie : bonheur domestique ou catastrophe… »
Ce voyage douteux représente pour elle alors l'occasion de quitter l'endroit qui l'entoure, de s'évader ad libitum très loin du lieu où elle se trouve.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013, Laura J. Burch (Cairn.info)
Nous en avons retenu deux : 4coinsdumonde.com pour partir (même loin) avec un bébé, et voyagesetenfants.com pour s'évader avec les plus grands.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Ce temps poétique permet à la création et à l'imagination de s'exprimer, de s'évader.Ouest-France, 05/08/2017
Elle concerne quiconque aspire à s'évader de l'univers musical classique pour découvrir celui des folklores et traditions.Musurgia, 2012, Jacques Viret (Cairn.info)
Autre avantage, la musique est un bon moyen de s'évader pour profiter pleinement de ses sorties.Ouest-France, 05/05/2021
Oublier le stress, s'évader des meetings, cultiver la convivialité, l'hédonisme, et surtout l'expérience.Capital, 17/10/2014, « Déplacements professionnels : il y a une vie après le… »
Ne se disait-il pas plutôt que si on l'avait laissé s'évader, ce n'était pas, à coup sur, pour le reprendre tout de suite ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Au mépris du terrible danger que représente la gestapo, elle échafaude un plan pour faire évader son mari lors d'un transfert de prisonniers.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Liaisons dangereuses : quand l'amour fait basculer l'histoire »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EVADER » v. neut.

Tirer quelqu'un d'un peril en trouvant moyen de le sauver. Durant qu'on amusoit les Sergents on a fait evader celuy qu'ils cherchoient. On a fait une ouverture secrete aux murs de la prison, tous les prisonniers se sont evadez. Ce banqueroutier s'est evadé avant qu'on allast saisir chez luy.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022