s'évader
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe évader (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'évade
tu t'évades
il s'évade / elle s'évade
nous nous évadons
vous vous évadez
ils s'évadent / elles s'évadent
imparfait
je m'évadais
tu t'évadais
il s'évadait / elle s'évadait
nous nous évadions
vous vous évadiez
ils s'évadaient / elles s'évadaient
passé simple
je m'évadai
tu t'évadas
il s'évada / elle s'évada
nous nous évadâmes
vous vous évadâtes
ils s'évadèrent / elles s'évadèrent
futur simple
je m'évaderai
tu t'évaderas
il s'évadera / elle s'évadera
nous nous évaderons
vous vous évaderez
ils s'évaderont / elles s'évaderont
synonymes
Synonymes de évader (s') verbe pronominal
au sens de fuir
fuir, s'échapper, s'enfuir, s'envoler, se sauver, cavaler (familier), jouer la fille de l'air (familier), se faire la belle (argot)
au sens de s'en aller
exemples
Phrases avec le mot évader
Oublier le stress, s'évader des meetings, cultiver la convivialité, l'hédonisme, et surtout l'expérience.Capital, 17/10/2014, « Déplacements professionnels : il y a une vie après le… »
Ne plus être soi, s'évader hors de soi, c'est mourir.Revue catholique internationale communio, 2021, Arnaud Clément (Cairn.info)
Comme dans ce passage où un prisonnier cherche à s'évader.Ouest-France, Alexis BROCAS, 10/11/2021
Il ne cherchait dans la littérature qu'un passeport pour s'évader, essayer de se guérir, dans de nouveaux paysages, d'un certain malaise d'être français.Commentaire, 2002, Philippe Sénart (Cairn.info)
Nous en avons retenu deux : 4coinsdumonde.com pour partir (même loin) avec un bébé, et voyagesetenfants.com pour s'évader avec les plus grands.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Il a cette qualité incroyable de créer une suspension de l'être, qui, dans la salle noire, va pouvoir s'évader de son propre tissu onirique.Chimères, 2015, Lucia Sagradini (Cairn.info)
En cette période de confinement, vous avez probablement besoin de vous évader et de rêver.Capital, 19/04/2020, « Pour ouvrir son école, cet ancien champion de kitesurf a… »
Ne se disait-il pas plutôt que si on l'avait laissé s'évader, ce n'était pas, à coup sur, pour le reprendre tout de suite ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Au mépris du terrible danger que représente la gestapo, elle échafaude un plan pour faire évader son mari lors d'un transfert de prisonniers.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Liaisons dangereuses : quand l'amour fait basculer l'histoire »
L'écrivain a tout le loisir de s'évader psychiquement durant l'élaboration de son récit.Cliniques méditerranéennes, 2021, Sébastien Fournier (Cairn.info)
Trouver une réponse : s'évader possiblement de la psychothérapie.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2017, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Quelques jours plus tard, il a tenté de s'évader, alors qu'il était hospitalisé aux urgences.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 30/03/2021
C'est à l'occasion de son extraction médicale qu'il tente de s'évader.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 30/03/2021
Profitant d'une échauffourée provoquée par leur père et d'autres hommes, les deux garçons de 10 et 13 ans parviennent à s'évader.Ouest-France, Olivier RENAULT, 15/07/2013
L'eau des crues, sortie de son lit, a mis des semaines à s'évader des rues et des habitations.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 19/02/2024
Derrière ces murs de pierre se trouvait aussi, le lendemain, la promesse de s'évader sur les routes de famille.Ouest-France, Dominique FAURIE, 04/03/2021
Elle aurait aimé faire des études, s'évader, découvrir le monde, mais ses parents s'y sont opposé catégoriquement.Bulletin de psychologie, 2007, Alba Moscato, Marie-Madeleine Jacquet (Cairn.info)
Les chiens apportent une bouffée d'air frais et sont une bonne excuse pour s'évader de chez soi.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Les chiots de la pandémie : bonheur domestique ou catastrophe… »
Ce n'est plus, hélas, un phénomène réservé à certains milieux sociaux, à quelques intellectuels cherchant à s'évader de la réalité.Europarl
Le second jeune se trouve encore dans la cage mais n'y était plus au matin, indiquant qu'il a bien lui aussi réussi à s'évader.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EVADER v. neut.
Tirer quelqu'un d'un peril en trouvant moyen de le sauver. Durant qu'on amusoit les Sergents on a fait evader celuy qu'ils cherchoient. On a fait une ouverture secrete aux murs de la prison, tous les prisonniers se sont evadez. Ce banqueroutier s'est evadé avant qu'on allast saisir chez luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.