Email catcher

niveler

Définition

Définition de niveler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Mettre de niveau, rendre horizontal, plan, uni (une surface). ➙ aplanir, égaliser. L'érosion tend à niveler les reliefs.
au figuré Mettre au même niveau (III), rendre égal. ➙ égaliser. Niveler les profits, les revenus. Niveler les salaires par le bas.

Conjugaison

Conjugaison du verbe niveler

actif

indicatif
présent

je nivelle / ro je nivèle

tu nivelles / ro tu nivèles

il nivelle / ro il nivèle / elle nivelle / ro elle nivèle

nous nivelons

vous nivelez

ils nivellent / ro ils nivèlent / elles nivellent / ro elles nivèlent

imparfait

je nivelais

tu nivelais

il nivelait / elle nivelait

nous nivelions

vous niveliez

ils nivelaient / elles nivelaient

passé simple

je nivelai

tu nivelas

il nivela / elle nivela

nous nivelâmes

vous nivelâtes

ils nivelèrent / elles nivelèrent

futur simple

je nivellerai / ro je nivèlerai

tu nivelleras / ro tu nivèleras

il nivellera / ro il nivèlera / elle nivellera / ro elle nivèlera

nous nivellerons / ro nous nivèlerons

vous nivellerez / ro vous nivèlerez

ils nivelleront / ro ils nivèleront / elles nivelleront / ro elles nivèleront

Synonymes

Synonymes de niveler verbe transitif

aplanir, araser, égaliser, mettre de niveau

Exemples

Phrases avec le mot niveler

Ils vivent dans un état artificiel qui a pour fonction de niveler l'ordre des choses.Insistance, 2017, Nazir Hamad (Cairn.info)
Il est évident que, si la nature faisait pour celui-ci ce qu'elle fait pour celles-là, les prix tendraient à se niveler.Frédéric Bastiat (1801-1850)
À l'intérieur de l'édifice, il est prévu de niveler le sol à côté de celui de l'écurie, totalement pavé de galets drainants.Ouest-France, 22/06/2021
L'élinde de la drague a permis de prélever les épaisseurs de sédiments principales, mais il restait des points hauts à niveler.Ouest-France, 02/03/2020
D'importants travaux seront nécessaires pour niveler et stabiliser le revêtement avant que les jeunes sportifs ne puissent à nouveau pratiquer.Ouest-France, 02/09/2020
Il y faut des concepts, ces condensés d'affects, par le mouvement desquels il devient possible de s'arracher à ce qui insiste pour niveler tout soubresaut.Vacarme, 1998, Sabine Prokhoris (Cairn.info)
Pas pour niveler le régime des pensions vers le bas, mais pour le rendre plus moderne.Europarl
Mais les derbies ont cette particularité de niveler les valeurs.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 11/04/2021
Il n'est pas concurrentiel de vendre à perte pour affaiblir les produits rivaux, ni de niveler vers le bas la qualité de ces produits.Europarl
Il ne s'agit pas de diversifier les pratiques en vue de tout niveler, de tout mettre sur le même plan.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Silvia Tedesco, Daisy Queiroz (Cairn.info)
Il s'agit souvent, sans doute avec de bonnes intentions et aussi, ne l'oublions pas, de belles avancées et réussites, de niveler l'ensemble d'une population.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Mathias Crété (Cairn.info)
Ce qui ne facilite pas le travail des personnels qui devront enlever les souches et niveler le terrain.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 10/03/2015
Cependant, il commençait à se niveler à son sommet.Jules Verne (1828-1905)
Elle conduit encore à découper, stratifier et niveler l'environnement au regard des multiples facteurs de risque qui le composent.Santé publique, 2014, Valérie Desgroseilliers, Nicolas Vonarx (Cairn.info)
C'est pourquoi il faut enrégimenter, niveler, former une société – quel mot dérisoire !Georges Darien (1862-1921)
Harmoniser les normes, c'est prendre le risque de les niveler par le bas.Europarl
Je vais la faire aménager en vue de l'usage auquel je la destine, c'est-à-dire faire niveler les pelouses.Henry de Graffigny (1863-1934)
Il fallait donc niveler ces écarts, pour éviter que le nouveau système n'ait des conséquences économiques désastreuses dans certains établissements.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2008, Jouni Kekäle (Cairn.info)
Vous êtes entraîné à élargir, niveler, et graveler les chemins de la ferme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Puis ils y ont ajouté du sable pour niveler le terrain.Ouest-France, 28/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NIVELER v. act.

Prendre le niveau, la hauteur ou la pente d'un terrain, d'une riviere. On a nivelé ce terrain pour y conduire un canal, pour voir si on y trouvera assez de pente pour donner à l'eau.
 
NIVELÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine