niveler

 

définitions

niveler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Mettre de niveau, rendre horizontal, plan, uni (une surface). ➙ aplanir, égaliser. L'érosion tend à niveler les reliefs.
au figuré Mettre au même niveau (III), rendre égal. ➙ égaliser. Niveler les profits, les revenus. Niveler les salaires par le bas.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je nivelle / ro je nivèle

tu nivelles / ro tu nivèles

il nivelle / ro il nivèle / elle nivelle / ro elle nivèle

nous nivelons

vous nivelez

ils nivellent / ro ils nivèlent / elles nivellent / ro elles nivèlent

imparfait

je nivelais

tu nivelais

il nivelait / elle nivelait

nous nivelions

vous niveliez

ils nivelaient / elles nivelaient

passé simple

je nivelai

tu nivelas

il nivela / elle nivela

nous nivelâmes

vous nivelâtes

ils nivelèrent / elles nivelèrent

futur simple

je nivellerai / ro je nivèlerai

tu nivelleras / ro tu nivèleras

il nivellera / ro il nivèlera / elle nivellera / ro elle nivèlera

nous nivellerons / ro nous nivèlerons

vous nivellerez / ro vous nivèlerez

ils nivelleront / ro ils nivèleront / elles nivelleront / ro elles nivèleront

 

synonymes

niveler verbe transitif

aplanir, araser, égaliser, mettre de niveau

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce que le temps et la rage des hommes avaient démantelé et fini par niveler, reprenait une forme sous le coup de baguette de la pensée.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Subitement, soit que la neige eût fini par les niveler, soit pour toute autre cause, les empreintes s'effacèrent.Victor Hugo (1802-1885)
Nous ne pouvons pas accepter l'ouverture des services et le dumping social visant à niveler les salaires européens par le bas.Europarl
On eût dit que la plaine allait se niveler sous cette rafale, déchaînée au ras du sol.Jules Verne (1828-1905)
Face à un tel détournement de souveraineté, je pense qu’il faut organiser une véritable contre-offensive si on veut enrayer la machine à niveler les acquis sociaux par le bas.Europarl
Laissez-la faire, cette folle du logis, elle va changer tous les temps, dénaturer tous les lieux, effacer, niveler à tout hasard.Jules Janin (1804-1874)
Pour des raisons de qualité des services des avocats, il ne peut être question de niveler vers le bas en abolissant les stages et les épreuves supplémentaires imposés chez nous.Europarl
Les divers autres systèmes qui ont vu le jour dans nos pays constituent, par leur variété même, une richesse qu'il ne faut pas chercher à niveler.Europarl
Il est évident que, si la nature faisait pour celui-ci ce qu'elle fait pour celles-là, les prix tendraient à se niveler.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il faut en outre en niveler les déclivités, sous peine de voir l'appareil tout entier reculer ou se ruer en avant, avec son attelage d'hommes et d'animaux.Louis Boussenard (1847-1910)
Je ne prévoyais guère que la rapidité des événemens allait bientôt niveler la destinée des deux monarques.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Pas pour niveler le régime des pensions vers le bas, mais pour le rendre plus moderne.Europarl
Il s'en prend aux salaires, prévoit d'augmenter l'âge de la retraire, s'efforce de mettre fin aux négociations collectives et vise à niveler les droits sociaux par le bas.Europarl
Ce sont les rois absolus, qui ont le plus travaillé à niveler les rangs parmi leurs sujets.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les flots de l'océan primitif ont accumulé dans le fond de la vallée d'énormes couches de terre végétale qu'ils ont eu le temps d'y niveler.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il convient de niveler ces différences, car elles favorisent une contrebande et une fraude massives.Europarl
Attendons son départ, et nous le verrons, avant de s'éloigner, balayer les devants de sa porte et les niveler avec une scrupuleuse attention.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Je vais la faire aménager en vue de l'usage auquel je la destine, c'est-à-dire faire niveler les pelouses.Henry de Graffigny (1863-1934)
Il importe de remarquer, et nous livrons ce fait à la méditation des démocrates absolus, que le propre du despotisme, c'est de niveler.Victor Hugo (1802-1885)
Il n'est pas concurrentiel de vendre à perte pour affaiblir les produits rivaux, ni de niveler vers le bas la qualité de ces produits.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NIVELER » v. act.

Prendre le niveau, la hauteur ou la pente d'un terrain, d'une riviere. On a nivelé ce terrain pour y conduire un canal, pour voir si on y trouvera assez de pente pour donner à l'eau.
 
NIVELÉ, ÉE. part.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020