Email catcher

niveler

définition

Définition de niveler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Mettre de niveau, rendre horizontal, plan, uni (une surface). ➙ aplanir, égaliser. L'érosion tend à niveler les reliefs.
au figuré Mettre au même niveau (III), rendre égal. ➙ égaliser. Niveler les profits, les revenus. Niveler les salaires par le bas.

conjugaison

Conjugaison du verbe niveler

actif

indicatif
présent

je nivelle / ro je nivèle

tu nivelles / ro tu nivèles

il nivelle / ro il nivèle / elle nivelle / ro elle nivèle

nous nivelons

vous nivelez

ils nivellent / ro ils nivèlent / elles nivellent / ro elles nivèlent

imparfait

je nivelais

tu nivelais

il nivelait / elle nivelait

nous nivelions

vous niveliez

ils nivelaient / elles nivelaient

passé simple

je nivelai

tu nivelas

il nivela / elle nivela

nous nivelâmes

vous nivelâtes

ils nivelèrent / elles nivelèrent

futur simple

je nivellerai / ro je nivèlerai

tu nivelleras / ro tu nivèleras

il nivellera / ro il nivèlera / elle nivellera / ro elle nivèlera

nous nivellerons / ro nous nivèlerons

vous nivellerez / ro vous nivèlerez

ils nivelleront / ro ils nivèleront / elles nivelleront / ro elles nivèleront

synonymes

Synonymes de nivelé, nivelée adjectif

égal, lisse, plan, plat, uni, plain (vieux)

exemples

Phrases avec le mot niveler

C'est pourquoi il faut enrégimenter, niveler, former une société – quel mot dérisoire !Georges Darien (1862-1921)
Ces difficultés vont-elles ou non niveler par le bas les dépenses de protection sociale ?Europe en formation, 2012, Jean-Claude Vérez (Cairn.info)
Ce cartographe et traceur confirmé n'a pas cherché à niveler par le bas.Ouest-France, Bruno POIRIER, 29/09/2014
Parce qu'elle fait l'hypothèse d'une continuité de la littérature dans le temps, elle a tendance à niveler les discontinuités qu'introduit l'époque contemporaine.Esprit, 2006, Philippe Roussin, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Il n'est pas concurrentiel de vendre à perte pour affaiblir les produits rivaux, ni de niveler vers le bas la qualité de ces produits.Europarl
Il ne s'agit pas de diversifier les pratiques en vue de tout niveler, de tout mettre sur le même plan.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Silvia Tedesco, Daisy Queiroz (Cairn.info)
Il est évident que, si la nature faisait pour celui-ci ce qu'elle fait pour celles-là, les prix tendraient à se niveler.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Vous êtes entraîné à élargir, niveler, et graveler les chemins de la ferme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pas pour niveler le régime des pensions vers le bas, mais pour le rendre plus moderne.Europarl
Il s'agit souvent, sans doute avec de bonnes intentions et aussi, ne l'oublions pas, de belles avancées et réussites, de niveler l'ensemble d'une population.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Mathias Crété (Cairn.info)
Même sans niveler les inégalités sous-jacentes, des mesures auraient pu être prises pour recruter un ensemble de participants plus représentatif sur le plan démographique.Participations, 2011, Archon Fung (Cairn.info)
Les écarts vont forcément se niveler, d'autant que le nouveau règlement aérodynamique entrera en vigueur cette année-là.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 29/05/2020
Les ouvriers grattent le sable actuel avant de niveler et de combler les trous si nécessaire.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 10/04/2024
Est-ce que cela va niveler les performances au cours de la prochaine saison ?Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 29/05/2020
Est-ce que le fait de naviguer en solo, sur les courses de cette saison, peut aussi niveler les écarts ?Ouest-France, Jacques GUYADER, 11/03/2022
Les playoffs ont confirmé hier soir cette tendance qu'ils ont à niveler les différences.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 19/05/2010
Il est indispensable de cesser de niveler l'offre alimentaire par le bas.Géoéconomie, 2014, Philippe Mangin (Cairn.info)
Harmoniser les normes, c'est prendre le risque de les niveler par le bas.Europarl
Cependant, il commençait à se niveler à son sommet.Jules Verne (1828-1905)
Je vais la faire aménager en vue de l'usage auquel je la destine, c'est-à-dire faire niveler les pelouses.Henry de Graffigny (1863-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NIVELER v. act.

Prendre le niveau, la hauteur ou la pente d'un terrain, d'une riviere. On a nivelé ce terrain pour y conduire un canal, pour voir si on y trouvera assez de pente pour donner à l'eau.
 
NIVELÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.