Email catcher

renchérir

Définition

Définition de renchérir ​​​ verbe

verbe intransitif
Devenir plus cher. Les prix ont renchéri. ➙ augmenter.
Faire une enchère supérieure.
au figuré Renchérir sur : aller encore plus loin que, en action ou en paroles. ➙ surenchérir. Renchérir sur un mensonge.
verbe transitif Rendre encore plus cher. Une main-d'œuvre qui renchérit le papier.

Conjugaison

Conjugaison du verbe renchérir

actif

indicatif
présent

je renchéris

tu renchéris

il renchérit / elle renchérit

nous renchérissons

vous renchérissez

ils renchérissent / elles renchérissent

imparfait

je renchérissais

tu renchérissais

il renchérissait / elle renchérissait

nous renchérissions

vous renchérissiez

ils renchérissaient / elles renchérissaient

passé simple

je renchéris

tu renchéris

il renchérit / elle renchérit

nous renchérîmes

vous renchérîtes

ils renchérirent / elles renchérirent

futur simple

je renchérirai

tu renchériras

il renchérira / elle renchérira

nous renchérirons

vous renchérirez

ils renchériront / elles renchériront

Synonymes

Synonymes de renchérir verbe intransitif

être en hausse, augmenter, enchérir, grimper

en rajouter (familier), en remettre (familier)

Synonymes de renchérir sur

enchérir sur, surenchérir sur

dépasser, aller plus loin que

Exemples

Phrases avec le mot renchérir

Et pourtant, elle va renchérir le coût des transmissions par donations et les successions.Capital, 17/02/2017, « Successions et donations : les familles nombreuses désormais davantage taxées… »
Cet effet pourrait même être amplifié par la chute de la livre sterling, qui renchérirait le coût des biens importés.Ouest-France, 08/12/2020
Cela va évidemment renchérir les investissements et, à terme, peser sur la croissance du secteur.Capital, 29/06/2011, « Le nucléaire va être sécurisé et coûter beaucoup plus cher »
Des adeptes avaient su renchérir encore sur la cocasserie des costumes traditionnels du mélodrame moyen âge.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Il resterait à savoir s'il est d'une bonne administration de renchérir le prix du fer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans la pratique, des stages plus nombreux et d'une durée plus longue renchériront leur coût.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Jacques Delcourt (Cairn.info)
Le litre de diesel, de son côté, se renchérirait de 8,5 centimes sur la même période (+6,4 %).Capital, 06/02/2014, « La hausse des taxes va renchérir les prix des carburants »
Plusieurs éléments ont contribué à renchérir le coût des nouveaux programmes.Capital, 14/12/2010, « L’écart de prix entre l’immobilier neuf et ancien se creuse »
En outre, bon nombre de centrales peuvent soulever des problèmes environnementaux susceptibles de ralentir et de renchérir la procédure d'autorisation.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004 (Cairn.info)
Le peuple se plaignait des accapareurs qui retenaient les denrées, des agioteurs qui les faisaient renchérir, et qui discréditaient les assignats par leur trafic.Adolphe Thiers (1797-1877)
Inutile de renchérir sur les rationalisations fragiles servant à protéger son tortionnaire, conformément au mécanisme de l'identification à l'agresseur.Psychologie clinique et projective, 2019, Nicolas Evzonas (Cairn.info)
Comme la dévaluation renchérirait ces consommations intermédiaires importées, ce qui réduirait le gain de compétitivité prix généré par la dévaluation.Journal de la société des océanistes, 2018, Laïsa Ro’i (Cairn.info)
En bout de chaîne, les logements neufs pourraient encore se renchérir de 3,5 % à 7 %.Capital, 24/02/2022, « Immobilier : le prix des maisons neuves devrait encore bondir… »
L'amélioration inévitable et souhaitée des conditions de travail des livreurs ne renchérira-t-elle pas les prix ?Ouest-France, 31/05/2021
Globalement, le coût de la vie renchérira dans tous les pays, faisant baisser le niveau de vie, principalement celui des plus pauvres.Études, 2020, Étienne Perrot (Cairn.info)
Attendue pour juillet prochain, celle-ci pourrait en effet faire renchérir les coûts de construction des maisons de 3 à 13 %.Capital, 17/02/2021, « Immobilier : ces régions où les ventes de maisons neuves… »
Notez aussi que si cette option permet de réduire votre endettement, elle renchérira le coût de votre opération, le différé générant des intérêts.Capital, 26/04/2017, « Ces prêts immobiliers qui permettent d’acheter simplement avant d’avoir revendu »
Deux jours de ventes exceptionnelles où l'on pourra renchérir sur des tableaux, des estampes japonaises des objets de lettré et de dévotion, tablettes, étuis, brûle-parfum, et rince pinceaux précieux.Ouest-France, 13/03/2018
Et tout ça va encore faire renchérir le tabac.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENCHERIR v. act. & n.

Devenir plus cher. Le bled rencherit toûjours un peu avant la moisson, & aprés il diminuë.
 
RENCHERIR, signifie encore, Faire une enchere sur un autre. On alloit adjuger cette terre à ce Procureur, mais un autre est venu rencherir sur luy.
 
RENCHERIR, se dit aussi de ceux qui exaggerent, qui augmentent, qui perfectionnent quelque chose. Vous rencherissez beaucoup sur celuy qui nous a fait le premier rapport de cette nouvelle. Willis, Stenon & autres Anatomistes de ce temps ont beaucoup rencheri sur les anciens, sur Galien & du Laurens, &c.
 
RENCHERI, IE. part. & adj.
 
On dit qu'une femme fait fort la rencherie, quand elle est vaine & dédaigneuse : qu'un homme fait le rencheri, quand il est de difficile convention, ou quand il estime trop sa peine, ses paroles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022