Email catcher

rendez-vous

Définition

Définition de rendez-vous ​​​ nom masculin

Rencontre convenue entre deux ou plusieurs personnes. ➙ familier rancard. Avoir, prendre (un) rendez-vous avec qqn. Donner (un) rendez-vous à qqn. Médecin qui reçoit sur rendez-vous. abréviations graphiques RDV ​​​ , RV ​​​ ou R.-V. ​​​ au figuré Être au rendez-vous, être présent au moment voulu. Le soleil était au rendez-vous.
spécialement Rendez-vous amoureux, galant. Maison de rendez-vous, qui accueille des couples de rencontre.
Lieu fixé pour une rencontre. Arriver le premier au rendez-vous. Lieu de rencontre habituel. Ce café est le rendez-vous des étudiants.

Synonymes

Synonymes de rendez-vous nom masculin

rencontre, audience, entretien, entrevue, rancard (familier)

Synonymes de manquer au rendez-vous

faire faux bond, poser un lapin (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rendez-vous

Plus de 2 000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous, qui se déroule tous les deux ans.Ouest-France, Léo SCHMITT, 12/11/2016
Le vertige est d'un autre genre, mais l'enivrement est aussi au rendez-vous.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 21/07/2020
Pour télécharger votre pass sanitaire européen, rendez-vous sur le site d'ameli.Géo, 18/05/2021, « Ouverture des frontières : quels sont les pays accessibles aux… »
Beaucoup d'énergie et d'engrais pour des produits dont la qualité gustative n'est pas toujours au rendez-vous.Géo, 15/04/2009, « Suivez les saisons »
On venait le plus souvent en famille à mon théâtre, mais il n'était pas rare aussi de voir de nombreuses sociétés s'y donner rendez-vous.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
D'une manière ou d'une autre, grâce à la dextérité d'une poignée de personnes, le succès a été au rendez-vous.Europarl
Dix ans en effet de rendez-vous manques, de dérobades, d'humiliations.Les cahiers de la justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Ces rendez-vous permettent de mêler diverses compétences et de préparer l'orientation professionnelle.Ouest-France, 04/06/2021
Plus d'un an s'écoule entre le premier rendez-vous et la signature de la vente.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
Cette présence du silence de l'analyste est au rendez-vous de la consultation par téléphone ou par visio.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Agnès Benedetti (Cairn.info)
Dans cette hypothèse, il est possible de demander un rendez-vous spécifique à l'employeur pour négocier son salaire.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Elle avait obtenu un rendez-vous médical pour son fils des semaines à l'avance.Ethnologie française, 2015, Dafna Shir-Vertesh, Fran Markowitz (Cairn.info)
Divers rendez-vous au format digital ont été organisés, des vidéos réalisées pour découvrir leurs savoir-faire.Ouest-France, 15/04/2021
Par ailleurs, l'environnement est déterminant pour un rendez-vous à distance.Ça m'intéresse, 29/11/2021, « Téléconsultation : sommes-nous aussi bien soignés en visio ? »
La foule est au rendez-vous et compacte à l'ombre des tribunes et au bord de la piste.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 13/09/2020
Dorénavant, le congé de paternité permet au père d'être au domicile lors du rendez-vous avec la puéricultrice, ce qui favorise les échanges autour du bébé.Informations sociales, 2006, Catherine Mauffroy (Cairn.info)
En revanche, les parcours ne vont pas trop dépayser les habitués du rendez-vous.Ouest-France, 20/05/2021
Et pour le patient, cela ne change rien : le tarif est identique à celui d'un rendez-vous.Ça m'intéresse, 29/11/2021, « Téléconsultation : sommes-nous aussi bien soignés en visio ? »
Elie le connaît très bien : il est facile d'obtenir un rendez-vous.Entreprendre & Innover, 2011, Benoît Raucent, Caroline Verzat, Bernard Surlemont (Cairn.info)
Elle avait accepté un autre rendez-vous qui empiétait sur le nôtre.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2002, Annie Canut (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENDEZ-VOUS s. m.

Lieu où on se doit trouver à certain jour & heure assignée. On donne un rendez-vous general à l'armée, des rendez-vous particuliers à des Regiments, qu'on appelle quartiers d'assemblée. On donne en ville un rendez-vous à plusieurs personnes pour parler d'affaires, pour faire quelque partie de plaisir. Les amants se donnent des rendez-vous secrets. La vertu d'une femme est fort suspecte, quand elle donne des rendez-vous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine