renseignement

définitions

renseignement ​​​ nom masculin

Ce par quoi on renseigne (qqn), on se renseigne ; chose ainsi connue. ➙ information ; familier tuyau ; argot rancard. Donner, fournir un renseignement à qqn. ➙ éclaircissement, indication. Chercher des renseignements sur un sujet. ➙ documentation. Demander qqch. à titre de renseignement, à titre indicatif. —  Prendre des renseignements sur le compte de qqn (pour juger de sa valeur).
Bureau, service des renseignements.
Information concernant la sécurité du territoire ; recherche de telles informations. Agent de renseignements.

synonymes

renseignement nom masculin

information, donnée, éclaircissement, indication, indice, lumière, précision, rancard (argot), tuyau (familier), [au pluriel] documentation

espionnage

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le rapport de la commission d'enquête soulignait que des services de renseignement efficaces étaient indispensables dans notre société moderne.Europarl
Quand elle devait se rendre à la direction pour prendre des ordres ou pour donner un renseignement, il la retenait à causer, il aimait l'entendre.Émile Zola (1840-1902)
On ne trouve pas de renseignement qui fasse soupçonner qu'elle pût être proportionnelle et progressive.Paul Lacroix (1806-1884)
Prévenez-le qu'il ne se laisse pas prendre, mais ne lui dites pas de qui vous tenez ce renseignement.Hector Malot (1830-1907)
Pour une petite entreprise, trois, voire six mois d'attente pour un renseignement ou pour l'application d'un programme sont une éternité.Europarl
Elle doubla ses forces ou plutôt sa volonté, altérée d'obtenir un renseignement ou une conclusion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il n'y avait que peu de monde à terre, et encore n'était-ce qu'une population à demi sauvage, dont il fut à peu près impossible de tirer le moindre renseignement.Jules Verne (1828-1905)
Maintenant, vous me dites que vous avez le renseignement – et non plus la certitude, j'espère – que tout sera terminé en 2003, avec certains « compléments » en 2005.Europarl
Eh bien, si nous disposons de services du renseignement britanniques aussi naïfs, je ne me sens pas très en sécurité.Europarl
Il avait été impossible d'obtenir le moindre renseignement qui eût pu mettre sur la voie des découvertes.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Tantôt j'imaginais des raisons louables, une bonne œuvre dissimulée, un renseignement à chercher, je m'accusais de la suspecter.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce renseignement, paraît-il, appelait une seconde question dont la réponse pouvait renverser de fond en comble le plan secret du tailleur.Eugène Chavette (1827-1902)
Je n'ai aucun renseignement particulier sur lui : on m'a souvent avertie qu'il avait beaucoup d'esprit ; je n'en ai jamais été frappée.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
A propos de vers, consignons ici un petit renseignement qui pourra amuser les curieux littéraires.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les deux femmes demandaient quelque chose de plus, un renseignement, une espérance, un mot... mais non, rien !Émile Gaboriau (1832-1873)
Désirant y mettre un terme je vous fournis un renseignement assez précieux que je me trouve posséder par hasard.Paul Féval (1816-1887)
Je regarde comme très secondaire le détail technique, le renseignement local, enfin le côté historique et exact des choses.Émile Hennequin (1858-1888)
Pendant un an, et à titre d'essai, je ferai tout ce que je pourrai pour t'envoyer ces cahiers de renseignement.Charles Péguy (1873-1914)
Il n'y a aucun mécanisme de contrôle des nombreux dispositifs de sécurité mis en place, des services de renseignement en d'autres termes.Europarl
Cependant, » ajouta-t-elle, « si je découvre le renseignement que tu me demandes, je te le ferai parvenir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020