Email catcher

inspection

définitions

inspection ​​​ nom féminin

Examen attentif dans un but de contrôle, de surveillance, de vérification ; travail, fonction d'inspecteur. Faire une inspection, une tournée d'inspection.
Charge d'inspecteur. ➙ inspectorat.
Ensemble des inspecteurs d'une administration ; le service qui les emploie.

synonymes

inspection nom féminin

contrôle, examen, fouille, ronde, surveillance, vérification, visite, [de bateau] arraisonnement, [de troupes] revue

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'inspection du travail lui reprochait de n'avoir effectué aucun plan de démolition, de retrait ou d'encapsulage conforme.Ouest-France, 30/09/2014
Pour savoir s'il va pleuvoir dans l'heure, une inspection des nuages peut se révéler efficace.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Comment savoir s'il va pleuvoir dans l'heure ? »
Cette nouvelle possibilité donnée à l'inspection pourra vraisemblablement agir dans le sens d'une diminution de la diversité des évaluations entre les établissements.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Vincent Dupriez, Marie-Denise Zachary (Cairn.info)
Par prudence, programmez une ultime inspection des lieux la veille de ce rendez-vous de signature.Capital, 13/12/2021, « Les précautions à prendre avant d'acheter dans l'ancien »
Pour toutes vos interrogations concernant votre statut de salarié, syndicats et inspection du travail peuvent vous aider.Capital, 08/08/2014, « Tous les moyens (parfois méconnus) pour s'informer gratuitement sur vos… »
Cette dernière se trouverait contrainte d'améliorer ses travaux, même si les rapports d'inspections ne sont pas encore rendus totalement publics.Comptabilité – Contrôle – Audit, 2015, Mouna Hazgui (Cairn.info)
Dans la même veine, à la fin des années 1990, l'inspection avant embarquement était présentée comme une mesure cruciale pour améliorer la collecte de recettes.Afrique contemporaine, 2009, Gaël Raballand, Thomas Cantens (Cairn.info)
D'abord, le thème de l'investigation doit respecter le territoire du ministère dont l'inspection est d'ailleurs associée au travail.Revue française d'administration publique, 2007, Nicole De MONTRICHER (Cairn.info)
Les inspections du travail seront en mesure de faire face au travail au noir, qui est la bête noire du travail légitime.Europarl
On doit s'y préparer et se présenter à l'inspection de la garde étant propre et brillant, avec un sac chargé réglementairement.Félix Chapuis (1853-?)
Une fois la porte descellée, les ouvrières s'assoient sur des nattes et procèdent à l'inspection minutieuse de la marchandise, calibrée par taille.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Ce qui leur permet de de rester protégés en cas de contrôle des organismes sociaux ou de l'inspection du travail.Ça m'intéresse, 05/06/2012, « Le gouvernement va-t-il remettre en cause le statut d'auto-entrepreneur ? »
Contrôles, inspections et sanctions indiquent en effet que les objectifs de l'action publique sont impératifs.Revue française de science politique, 2009 (Cairn.info)
Les salariés ont également la possibilité de demander aux représentants du personnel de saisir l'inspection du travail à leur place.Capital, 26/10/2021, « Inspection du travail : rôle, missions et contact »
Enfin, l'inspection du travail devra disposer des moyens permettant de contrôler avec rigueur l'application du droit du travail et les conditions d'usage du travail détaché.Ouest-France, Claire ROBIN, 08/06/2017
Alors que les résultats de l'enquête ont été tenus secrets, la justice devrait être saisie après un signalement de l'inspection du travail.Ouest-France, 27/09/2021
Donc si les services d'inspection ne sanctionnent pas immédiatement les manquements, ils auront au terme de leurs échanges avec l'entreprise, une solution pleinement satisfaisante.RSC, 2019, Laure Bonnaud (Cairn.info)
Après inspection au commissariat, ils se sont rendu compte que les objets appartenaient à des habitants du quartier sinistré.Ouest-France, 28/04/2020
L'inspection des installations classées a vérifié notamment qu'un refroidisseur n'était pas équipé d'un système de détection de fuite de fluide frigorigène fluoré.Ouest-France, 10/05/2021
Le robot normand a mis quatre minutes pour effectuer son inspection quand ses concurrents en ont mis quinze.Ouest-France, 16/12/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSPECTION » s. f.

Attache de la veuë sur quelque chose. Ce tiltre sera jugé faux par la seule inspection de la piece. un bon physionomiste juge du naturel de l'homme par une attentive inspection de son corps. les Chiromantiens ne jugent que par l'inspection de la main. les Anciens predisoient l'advenir par l'inspection des entrailles des victimes.
 
INSPECTION, se dit aussi du soin qu'on a de veiller à la conduite des personnes, ou des ouvrages. On donne des Precepteurs aux jeunes gens pour avoir inspection sur leurs moeurs, sur leurs estudes. les Magistrats de Police ont inspection sur les marchandises, sur ceux qui contreviennent aux ordres publics. les Jurés des mestiers ont visite & inspection sur les artisans de leur corps. le Controlleur d'une maison, des bastimens, ont inspection sur les despenses domestiques, sur les ouvriers sur lesquels ils sont préposez.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022