Email catcher

riant

Définition

Définition de riant ​​​ | ​​​ , riante ​​​ | ​​​ adjectif

Qui exprime la gaieté. ➙ gai. Un visage riant.
Qui semble respirer la gaieté. Une campagne riante.

Synonymes

Synonymes de riant, riante adjectif

agréable, aimable, enchanteur, engageant, plaisant

[vieux] rieur, enjoué, gai, jovial, joyeux

Exemples

Phrases avec le mot riant

J'entre en riant à gorge déployée ; ma belle fut bientôt consolée, et devinez comment !Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Deux garçons vont à la rencontre de deux filles et leur parlent en riant.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Dans la nuit ardente, les grands garçons s'éloignèrent, riant et se bousculant comme des enfants insouciants.Sud/Nord, 2004, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Une patrouille arrive et tombe nez à nez sur un homme qui traverse le passage piéton à cloche-pied en riant.Ouest-France, 04/12/2020
Elle allait apparaître de nouveau, en riant, en se moquant de moi.Louis Ulbach (1822-1889)
Elle laisse place à de nouvelles possibilités de vie, plus douces et plus riantes.Idées économiques et sociales, 2009, Matthieu Merlin (Cairn.info)
Il signifie alors à sa sœur qu'il en a terminé sans le souligner verbalement mais en la regardant en riant.Bulletin de psychologie, 2008, Christian Brassac, Marie-Claude Mietkiewicz (Cairn.info)
Et on contemple les sourires ravis et les regards riants.Ouest-France, Joseph DAUCE, 12/07/2017
Elle posa le doigt sur mon verre, cette fois en riant aux éclats, me défendant de boire.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
L'air de rien, le public apprend des choses en riant, le tout est parsemé de références à l'actualité.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 20/09/2019
La communication verbale et non verbale sont discordantes : la patiente raconte son rêve en riant, alors que ses yeux semblent avoir peur.Imaginaire & Inconscient, 2009, Anna Paladino, Manuela Becilli, Sara Dimonte (Cairn.info)
Il songeait avec une sorte d'effroi qu'une maladie d'un mois pouvait ruiner cette riante et paisible existence.Eugène Sue (1804-1857)
Cela est d'un tour facile et gracieux, avec un air de mélancolie riante qui me plaît beaucoup.Anatole France (1844-1924)
On le voit, souvent, faire des courses de fauteuils roulants dans le bourg en riant.Ouest-France, 12/05/2021
Jamais le décor de septembre ne fut si riant, jamais bleu du ciel ne fut si pur, jamais beau temps ne fut aussi beau.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Vous avez juste regardé des émissions idiotes à la télé, en riant entre potes.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/03/2021
Elle est extrêmement stimulante, agite des jouets en permanence en riant, tire sur sa bouche pour l'aider à sourire.Cahiers de préaut, 2004, Catherine Bolo (Cairn.info)
En riant, elle se souvient avoir réalisé une vidéo, avec un pote, d'elle en train de danser dans le métro rennais.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 03/03/2019
Ça prend même sur moi ; je vois les choses sous un nouvel aspect, très riant.Georges Darien (1862-1921)
Comme s'ils n'attendaient que ça, les petits se précipitent sur les jeux de plein air en riant.Ouest-France, Agnès CLERMONT, Isabelle MOREAU, Vanessa RIPOCHE, 01/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIANT, ANTE adj.

Qui est plaisant, agreable, qui rit, ou qui semble rire. Cet homme a toûjours le visage serain, gay & riant. Il nous a fait un accueil fort riant. Le Soleil paroist riant, quand il se leve. Cette maison est fort riante, elle plaist d'abord. Ce tableau est riant, donne dans la veuë des curieux.
 
RIBADOQUIN, est une ancienne piece d'artillerie, qui suivant Hanzelet, a 36. calibres de long, qui tire une livre & trois quarts de plomb avec autant de poudre. Il y en a un bastard de 31. calibres, qui tire une livre & demie ; & un autre extraordinaire de 44. calibres avec pareille charge. Ce nom a été imité de Ribaudeau, qu'on trouve dans Froissart, qui étoient des broüettes hautes bandées de fer à la pointe, qu'on menoit autrefois dans les armées, à cause que ces sortes de canons étoient portés sur de semblables charrettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine