Email catcher

riant

définition

Définition de riant ​​​ | ​​​ , riante ​​​ | ​​​ adjectif

Qui exprime la gaieté. ➙ gai. Un visage riant.
Qui semble respirer la gaieté. Une campagne riante.

synonymes

Synonymes de riant, riante adjectif

au sens de agréable
au sens de rieur

exemples

Phrases avec le mot riant

Cela est d'un tour facile et gracieux, avec un air de mélancolie riante qui me plaît beaucoup.Anatole France (1844-1924)
Puis l'image des enfants criant et riant devant l'appareil photo se superpose.L'en-je lacanien, 2005, Vicky Estevez (Cairn.info)
C'est dit en riant mais c'est dit quand même.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 25/10/2019
Le hasard a voulu que cet accident survint le jour de sa fête, ajoute-t-il en riant.Bulletin de psychologie, 2005, Jean Lelièvre (Cairn.info)
Elle allait apparaître de nouveau, en riant, en se moquant de moi.Louis Ulbach (1822-1889)
La thérapeute présente lui dit, en riant peut-être vous oubliez de vous laver les pieds, il sourit.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Alain Harrault, Claudette Hugon (Cairn.info)
Un petit groupe entame une danse, avec l'une des serveuses, en riant.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 06/06/2017
Elle posa le doigt sur mon verre, cette fois en riant aux éclats, me défendant de boire.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ça prend même sur moi ; je vois les choses sous un nouvel aspect, très riant.Georges Darien (1862-1921)
C'est son sourire, riant portail de mon midit natal.L'en-je lacanien, 2012, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Et c'est ce diktat de l'efficacité qui remodèle toutes les instances de la société, en se riant de toute autre considération, économique, politique ou éthique.Ecologie et Politique, 2012, Frédéric Rognon (Cairn.info)
Seul bémol, avouent-elles en riant : côté relations amoureuses, mieux vaut rester discret.Ouest-France, Marylise COURAUD, Yasmine TIGOÉ, 11/03/2022
La météo ne s'annonce pas très riante pour démarrer 2023.Ouest-France, Hélène BIELAK, 01/01/2023
La majeure partie du groupe opte pour l'aventure et s'enfonce alors dans la vase tout en riant et en s'entraidant.Ouest-France, Lucile PERREAU, 21/08/2017
L'artiste ne s'interdit rien, aimant réunir en riant de ce qui nous divise.Ouest-France, Camille DA SILVA, 16/06/2024
Il raconte tout cela depuis une heure avec des yeux, de la voix, en riant.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 30/07/2021
Dans ce cas, les bombes avaient été placées par des lâches qui à cette heure, couraient encore, riant et se frottant les mains ?Critique, 2006, Maryse Condé (Cairn.info)
Il songeait avec une sorte d'effroi qu'une maladie d'un mois pouvait ruiner cette riante et paisible existence.Eugène Sue (1804-1857)
J'entre en riant à gorge déployée ; ma belle fut bientôt consolée, et devinez comment !Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Jamais le décor de septembre ne fut si riant, jamais bleu du ciel ne fut si pur, jamais beau temps ne fut aussi beau.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIANT, ANTE adj.

Qui est plaisant, agreable, qui rit, ou qui semble rire. Cet homme a toûjours le visage serain, gay & riant. Il nous a fait un accueil fort riant. Le Soleil paroist riant, quand il se leve. Cette maison est fort riante, elle plaist d'abord. Ce tableau est riant, donne dans la veuë des curieux.
 
RIBADOQUIN, est une ancienne piece d'artillerie, qui suivant Hanzelet, a 36. calibres de long, qui tire une livre & trois quarts de plomb avec autant de poudre. Il y en a un bastard de 31. calibres, qui tire une livre & demie ; & un autre extraordinaire de 44. calibres avec pareille charge. Ce nom a été imité de Ribaudeau, qu'on trouve dans Froissart, qui étoient des broüettes hautes bandées de fer à la pointe, qu'on menoit autrefois dans les armées, à cause que ces sortes de canons étoient portés sur de semblables charrettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine