Email catcher

rigole

définition

Définition de rigole ​​​ nom féminin

Petit conduit, fossé étroit pour l'écoulement des eaux.
Filet d'eau qui ruisselle. La pluie forme des rigoles.
Technique Tranchée étroite dans laquelle sont établies les fondations d'un mur de clôture.
Sillon peu profond où l'on sème les graines ou les plants.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot rigole

On avait construit là une maisonnette qui devait être le logis du garde chargé de l'entretien de cette partie de la rigole.Jacques Fernay (1849-?)
Des rigoles dévalent la pente, pour finir dans les caniveaux, à côté de la glace qui maintenaient les poissons et crustacés au frais.Ouest-France, Hélène CAROFF, 28/04/2020
Mais la réponse reste proportionnée, voire généreuse : le major en rigole une dernière fois.Ouest-France, Adrien DE VOLONTAT, 14/08/2017
Cette allée n'est pas un passage pour véhicule, c'est, comme le veut la coutume, uniquement un passage d'eau [i.e. une rigole].Revue du Mauss, 2007, Mohamed Nachi (Cairn.info)
Des rigoles d'amenées et de distribution assurent le partage de l'eau selon des parts mesurées en unités de temps.Annales de géographie, 2021, Khaled Amrani (Cairn.info)
Ça galope dans les couloirs, ça rigole, ça se bouscule.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 31/03/2017
Dans cette rigole roule une roue en bois cerclée de fer de 1,80 m de diamètre qui écrase les fruits.Ouest-France, 12/10/2017
Il élague, entretient les canaux, les berges, les rigoles d'alimentation.Ouest-France, 01/08/2016
Des rigoles permettent à l'eau d'irriguer toute l'étendue de la prairie en contrebas.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
L'auditoire enthousiasmé oublie d'abreuver les six paires de bœufs dans la rigole d'eau courante.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Accroupi dans son coin, il regarde les sabots de l'aveugle : ils fondent, et, tout autour, des rigoles se dessinent déjà.Jules Renard (1864-1910)
La première petite rigole qui passera par-dessus le bord sera le signal de leur destruction.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Quelqu'un peut donner un coup de pied, et voilà mon maraussan faisant des rigoles entre les pavés.Ferdinand Fabre (1827-1898)
La face de broyage est légèrement concave et comporte des rigoles longitudinales.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Heureusement que des rigoles creusées autour des jardins amènent jusque devant nos tentes une belle eau, bonne au goût et pas encore trop échauffée.Eugène Fromentin (1820-1876)
À l'autre extrémité, nous distinguons clairement un embout permettant la descente (évacuation) des liquides courant dans la rigole.Études sur la mort, 2013, Joaquin Lopez (Cairn.info)
Des fosses et des rigoles ont été creusées, des passages surélevés ont été recouverts de rondins juxtaposés.Le monde juif, 1980, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Cette coupure est la conséquence du creusage d'une rigole d'écoulement à ciel ouvert.Ouest-France, 17/09/2018
Voilà le fer fondu qui coule dans des rigoles pratiquées sur le sol.Augustine Fouillée (1833-1923)
Imaginons une rigole en béton bordant chaque côté de la route forestière.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 26/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIGOLE s. f.

Petit canal pour escouler, ou pour conserver de l'eau. Les rigoles de pierre font un grand ornement dans les allées d'un jardin. On fait des rigoles & des saignées dans les prez pour leur conserver de l'eau & de la fraischeur. On a fait l'essay du Canal de Languedoc par le moyen d'une longue rigole appellée le Canal de derivation. Ce mot vient de rivola, diminutif de rivo, Menage ; ou selon du Cange, de rigus, rigulus, ou rivus & rivulus.
 
RIGOLE, se dit aussi des petits fossez qu'on fait pour planter des arbres, entourer des prez, ou pour faire le creux des fondements d'une muraille de closture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine