Email catcher

prudent

Définition

Définition de prudent ​​​ , prudente ​​​ adjectif

Qui a de la prudence, agit avec prudence. ➙ circonspect, prévoyant. Soyez prudents, ne roulez pas trop vite.
(choses) Inspiré par la prudence, empreint de prudence. Une démarche prudente. impersonnel Il (ce) serait plus prudent de prendre une assurance. Ce n'est pas prudent (➙ imprudent). Elle jugea prudent de se retirer.

Synonymes

Synonymes de prudent, prudente adjectif

prévoyant, attentif, averti, avisé, circonspect, mesuré, pondéré, raisonnable, réfléchi, sage, vigilant

hésitant, réticent

[à l'excès] précautionneux, timoré, pusillanime (littéraire)

Synonymes de être prudent

veiller au grain

Exemples

Phrases avec le mot prudent

Dans le cas d'une odeur corporelle qui vous dérangerait, soyez plus prudent.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Treize jours après le début du confinement, il faut rester prudent.Ouest-France, Julie PAIN, 11/11/2020
Cette position, qui pourrait sembler prudente, laisse souvent les parents dans le doute et l'angoisse.Mémoires, 2016, Armando Cote (Cairn.info)
Les plus prudents ont patienté et ne le regrettent pas.Ouest-France, 22/04/2021
Il n'est pas très prudent de mettre la charrue avant les bœufs.Europarl
Cette notion même suppose une intention et il faut bien sûr rester prudents.Reliance, 2008, Maïté Poppe, Stéphane Pietra (Cairn.info)
Elle admet ainsi que la langue elle-même associe par exemple l'emploi du mot prudent et le discours lorsqu'on est prudent, on n'a pas d'accident.Langage & société, 2002, Marion Carel, Patricia Schulz (Cairn.info)
Cette prudente approche du patient rappelle à chaque instant au malade la gravité de sa maladie et les risques qu'elle sous-tend.L'information psychiatrique, 2015, Armand Kazek (Cairn.info)
On peut désormais ajouter les chauves-souris à la liste des espèces prudentes.Géo, 28/10/2020, « Quand elles se sentent malades, les chauves-souris vampires aussi pratiquent… »
Quand l'orage se forme, il est donc prudent de se mettre à l'abri pour éviter de prendre la foudre.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « D'où viennent les orages ? »
En d'autres termes, il ne serait pas prudent par exemple de mettre ce portable dans une poche qui se situerait près de la poitrine.Ouest-France, 26/01/2021
Du coup, il faut être prudent au téléphone, car les lignes téléphoniques peuvent être enregistrées.Études, 2013, Vladimir Boukovski, Michel Eltchaninoff (Cairn.info)
Des débuts prudents, mais dont les résultats les confortent dans la poursuite de leur projet.Ouest-France, 12/12/2019
Si vous n'avez pas pédalé depuis plusieurs années, il sera plus prudent de vous y remettre un peu avant de vous lancer.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Les convives crurent prudent de l'empêcher d'aller plus loin.Émile Gaboriau (1832-1873)
S'il est considéré prudent, il peut bénéficier d'une remise de 30 % à 50 % sur la prime annuelle de son contrat d'assurance auto.Capital, 14/10/2015, « Une assurance auto moins chère... mais qui surveille votre conduite »
Cette prise de conscience est au moins partielle et intuitive, mais l'enfant continue néanmoins souvent à dénigrer pr par conformisme prudent.Le Journal des psychologues, 2012, Jean-Yves Hayez (Cairn.info)
Cependant, il est conseillé d'être prudent avant qu'elle soit repue.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
Il est donc prudent de s'inscrire rapidement en ligne (obligatoire) jusqu'au 1er septembre, ou avant si la jauge par circuit est atteinte.Ouest-France, 13/08/2021
Nous ne sommes pas des spécialistes, mais ce serait mieux et plus prudent.Ouest-France, 12/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRUDENT, ENTE adj.

Qui agit avec prudence, deliberation & conseil. Il faut être prudent comme le serpent, & simple comme la colombe, dit l'Evangile. Ce fut là un prudent conseil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine