prudent

 

définitions

prudent ​​​ , prudente ​​​ adjectif

Qui a de la prudence, agit avec prudence. ➙ circonspect, prévoyant. Soyez prudents, ne roulez pas trop vite.
(choses) Inspiré par la prudence, empreint de prudence. Une démarche prudente. —  impersonnel Il (ce) serait plus prudent de prendre une assurance. —  Ce n'est pas prudent (➙ imprudent). Elle jugea prudent de se retirer.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand on a pas de certitudes, il faut prendre ses précautions, il faut être prudent.Europarl
Il serait prudent de nous entendre, si nous ne voulons pas qu'il nous arrive malheur....Émile Zola (1840-1902)
Aussi n'était-il que prudent de ne pas aller au delà et de se garder une réserve.Jules Verne (1828-1905)
On dit que c'est surtout après avoir mangé des champignons qu'il est prudent de boire du bon vin.Saint François de Sales (1567-1622)
Ne serait-il pas prudent d'éliminer aussi les animaux amenés en dernière minute aux abattoirs, qui sont souvent des animaux suspects ?Europarl
Nous ne croyons donc pas prudent de faire une œuvre personnelle en choisissant là où l'auteur n'a pas voulu le faire.Stendhal (1783-1842)
Il faut donc être prudent et mesurer toutes les conséquences des mesures qui seront prises.Europarl
Il est juste et prudent que nous attendions l'étude de faisabilité pour voir s'il est économiquement raisonnable d'aller unilatéralement de l'avant, sans le reste du monde.Europarl
Vous avez déclaré - et je dois être prudent ici - que le budget agricole est substantiel.Europarl
Il nous fallut attendre jusqu'à deux heures de l'après-midi l'arrivée du correo real, car il n'eût pas été prudent de se mettre en route sans lui.Théophile Gautier (1811-1872)
L'une est l'absolu, l'idéal qu'on se propose de réaliser, l'autre est la mesure dans laquelle il est sage et prudent d'introduire l'idéal dans un milieu donné.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Prudent, parce qu'il devrait nous permettre de réaliser nos projets, raisonnable, parce qu'il augmente moins que les dépenses publiques des pays membres.Europarl
Dans notre résolution, nous trouvons même qu'il est trop prudent et qu'il ne mène pas tout à fait la politique que nous voulons.Europarl
Pour conclure, je dirais qu’il convient d’être toujours prudent avant de monter sur ses grands chevaux.Europarl
Mais les femmes, elles, le suppliaient d'être prudent, de prendre garde à ses actes, à ses paroles.Jules Verne (1828-1905)
Loin de se voiler ainsi l'objet de ses craintes, il est plus prudent et plus simple de l'envisager dans toute son étendue.Volney (1757-1820)
Quoi qu'il en soit, et quelle que fût la méthode, il me paraissait prudent de l'employer sans retard.Jules Verne (1828-1905)
La convention qui nous occupe constitue un pas très prudent et, comme beaucoup le pensent ici, insuffisant, dans cette direction.Europarl
Et son document très prudent – parce qu'il souhaite être promu et non pas renvoyé – remonte la hiérarchie de son département.Europarl
Je me montre prudent à l'égard de cette question d'ouverture orientée aussi bien vers l'extérieur que l'intérieur.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRUDENT, ENTE » adj.

Qui agit avec prudence, deliberation & conseil. Il faut être prudent comme le serpent, & simple comme la colombe, dit l'Evangile. Ce fut là un prudent conseil.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020