salmigondis

 

définitions

salmigondis ​​​ nom masculin

Mélange disparate et incohérent. Quel salmigondis !
 

synonymes

salmigondis nom masculin

mélange, confusion, embrouillement, enchevêtrement, fatras, fouillis, embrouillamini (familier), méli-mélo (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A onze heures avait lieu la distribution de certain potage douteux, et l'on affublait ce salmigondis du titre pompeux de mittag-essen (repas du milieu du jour).Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Pourquoi ce salmigondis de locataires, alors qu'une petite maison s'impose à chacun d'eux ?Gustave Coquiot (1865-1926)
C'est un salmigondis d'énumérations, un catalogue de sujets et de problèmes qui signifient tout et n'importe quoi.Europarl
C'est un déballage d'histoires saugrenues et de questions bêtes ; un salmigondis d'âmes en peine et de cœurs éplorés ; c'est un galimatias de sentiments et d'idées usés.Gustave Coquiot (1865-1926)
Lequel de nos concitoyens sera donc capable de retracer et comprendre un débat alors qu'il aura sous les yeux un salmigondis en 20 langues ?Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SALMIGONDIS » subst. masc.

Espece de ragoust qu'on fait de viandes desjà cuites, & d'ordinaire rosties, auxquelles on fait une sauce aprés les avoir despecées.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020