scandaleusement

 

définitions

scandaleusement ​​​ adverbe

D'une manière scandaleuse.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pourtant, jusqu'à présent, cette approche a été scandaleusement mal appliquée au niveau communautaire dans les projets scientifiques et technologiques.Europarl
Le clergé espagnol était, qu'on nous permette ce mot sévèrement évangélique, scandaleusement riche.Victor Hugo (1802-1885)
La politique scandaleusement poltronne que nous menons depuis plusieurs années les fait à chaque fois triompher.Europarl
Mais s'il était, en effet, exploité indignement, scandaleusement, ce n'était pas volontairement...Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour le moment, le délai imparti pour que les documents reviennent ou, en tous cas, soient produits au bureau de douane de départ est scandaleusement longue.Europarl
Mais la simonie ne s'arrêtait pas au clergé ; la noblesse l'exerçait plus scandaleusement encore.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Tout argent détourné de la communauté au profit des libraires ou bouquinistes est considéré par elles comme scandaleusement gaspillé et perdu.Albert Cim (1845-1924)
Ce qui sera ici décisif, c'est la hausse du taux d'investissement, jusqu'ici encore scandaleusement bas !Europarl
Je suis très persuadé que, même au point de vue moins élevé de la spéculation, une presse courageuse et, franchement, scandaleusement littéraire, ne serait point une infructueuse tentative.Léon Bloy (1846-1917)
Nombreux sont ceux qui sont scandaleusement exploités dans nos pays.Europarl
Non seulement elle est absurde, mais elle est scandaleusement absurde.Europarl
Ou sait qu'il s'agissait d'avoir un pape au lieu de deux qui se disputaient fort scandaleusement l'empire du monde spirituel.George Sand (1804-1876)
Leur défaut est en général qu'elles ne sont pas suffisamment spécifiques et que leur mise en ?œuvre est scandaleusement inefficace.Europarl
Je m'en suis allé peut-être un peu scandaleusement après cette première partie, dont je ne donne qu'un pâle résumé.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ce qui est certain c'est que notre action collective pour lutter contre ce problème est scandaleusement faible.Europarl
On continue à blâmer un peu la sagesse des juges, qui a fait tant de bruit, et nommé scandaleusement de si grands noms pour si peu de chose.Madame de Sévigné (1626-1696)
Il n’en reste pas moins que la législation sociale est insuffisante, scandaleusement.Europarl
C'est scandaleusement faux et nous devons corriger cette situation en permettant d'introduire une approche proche du taux d'alcool nul pour les conducteurs.Europarl
C’est une avancée significative, car cela permet d’exercer une pression internationale sur ceux qui violent scandaleusement les droits des enfants.Europarl
C’était nécessaire parce que cet aspect était tout simplement - et assez scandaleusement - négligé par l’ancien pacte, à l’élaboration duquel j’ai étroitement collaboré.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCANDALEUSEMENT » adv.

D'une maniere qui porte scandale. Cet homme a esté emprisonné scandaleusement, avec grande injure & violence. Ce seditieux a parlé scandaleusement & fort hautement.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020